Arnaques téléphoniques : la Police Nationale donne ses recommandations

La Police Nationale vient d’adresser une mise en garde via les réseaux sociaux concernant les arnaque téléphoniques également appelées Ping Call ou Spam Vocal. Comment faire pour s’en prémunir ?

arnaque telephonique

Comme d’habitude, le schéma est le même. Vous constatez un appel en absence sur votre smartphone, vous rappelez et là c’est le piège ! Généralement, les auteurs de ce type d’arnaques font bien en sorte que vous n’ayez pas le temps de décrocher de façon à ce que ce soit vous qui rappeliez le numéro qui vient de d’afficher sur l’écran de votre téléphone puisque c’est justement le but.

A noter tout de même que si vous rappelez, c’est n’est pas pour autant que vous passerez automatiquement à la caisse. La plupart du temps, il s’agira d’un numéro normal, vous tomberez alors sur un opérateur qui trouvera le premier prétexte pour vous faire rappeler un numéro commençant par 0899, en vous annonçant, par exemple, que vous avez gagné un cadeau. C’est ce numéro qu’il ne faut surtout pas rappeler.

Une ruse de plus car, en réalité, si le premier numéro n’est pas surtaxé, le second qu’on vous demandera de rappeler le sera et les escrocs feront tout pour vous faire passer un maximum de temps au téléphone pour être sûr de gagner un maximum sur votre dos. Car non, ce n’est plus un ordinateur que vous aurez à l’autre bout du fil mais un véritable interlocuteur

[ARNAQUE] Votre téléphone sonne brièvement sans laisser de message? Prudence, c’est peut-être une tentative d’…

Posté par Police Nationale sur vendredi 23 octobre 2015

Vous venez de remarquer un appel en absence et vous pensez qu’il s’agit d’une arnaque téléphonique ? Première chose à faire, ne rappelez surtout pas, même si le numéro vous semble normal. Si c’est un appel important, ils rappelleront. Ensuite, signalez l’appel en procédant de la façon suivante :

  • Envoyez un SMS au 33 700 avec le message « spam vocal » suivi du numéro en question.

Vous recevrez alors un accusé de réception et le numéro incriminé sera transmis aux opérateurs qui se chargeront de faire le nécessaire. Et si vous pensé avoir été victime d’un spam vocal, n’hésitez pas à contacter Info Escroqueries en appelant le numéro ci-dessous.

Info escroquerie

Via

Réagissez à cet article !
  • tete2voleur

    franchement quand je vois la credulité des gens je me dis que j’ai mal choisit ma voie…

  • Gogoloume

    Faut vraiment être … pour rappeler un numéro que l’on ne connais pas.

    • Miidou B

      Pourtant y’a des personnes qui joue a des jeu pense vraiment que il on gagner don il appel ! c’est pas forcement les gens sont con mais certains ne pense pas que ce sont des escro !

    • ben_kenobi

      Il y a des circonstances particulières :
      Si tu attends qu’un prospect t’appelle (suite à une publicité), si tu viens de publier une offre d’emploi, si tu es à la recherche d’un travail, etc…
      Là où on peut être sûr que c’est une arnaque ?
      1) le téléphone ne sonne qu’une fois,
      2) le même numéro appel plusieurs fois, mais ne laisse jamais de numéro (la preuve ? C’est que le service marketing d’orange fait ça :p )

    • Insomnia

      je te rappel que le monde n’est pas toi, moi ou d’autres personnes, y a pas besoin d’être idiot pour se faire avoir…
      Regarde sur facebook les fausses pages qui te font miroiter que tu peux gagner quelque chose, je le dis à chaque fois à des amis et leurs réponses ?? Je sais très bien mais je tente quand même on ne sait jamais… l’appât du gain est toujours le plus fort.

  • Richard

    Bon à savoir, j’aurais pas mal de numéros à faire suivre. Merci

  • Miidou B

    Chez Free on peux bloquer les numéro depuis son espace abonnée, bon certes c relou de faire la manipulation MAIS au moins on est tranquille :D

    • ben_kenobi

      ça ne fonctionne que pour les numéros qui rappellent sans arrêt, mais la plupart du temps les numéros changent..

      • Miidou B

        Oui mais sa n’en peche pas de bloquer les nouveau numero aussi

        • ben_kenobi

          Oui, mais non, car si tu as un numéro différent qui t’appelles à chaque fois ? Ben tu bloques mais sans qu’il y ait un effet réel…
          D’ailleurs je suis sur WP et j’ai une fonction similaire, je le fais sur les numéros qui appellent plusieurs fois mais sans laisser de message et dont je suis sûr que c’est une arnaque.
          (en cherchant le numéro sur internet)

          Mais cela sous entend qu’ils appellent plusieurs fois…
          Difficile de savoir en une fois si le numéro est une arnaque ou pas…

    • lol

      On peut le faire directement sur nos téléphones aussi, le souci c’est que les arnaqueurs changent souvent de numéro donc au final tu continues d’être emmerdé…

      • Miidou B

        C’est mieux que rien

  • MoutonNoir

    Le répondeur ne sert pas à rien !
    J’ai informé mes proches/contacts.
    Certains m’appelant en masqué (auquel je ne décroche jamais…) => laissez un message.
    Je ne cours pas quand mon téléphone sonne, ne décroche pas aux appels masqué et ne rappel jamais à un appel en absence…
    C’est le téléphone qui me sert, je ne suis pas son esclave lol
    Idem quand j’appel, je laisse toujours un message quand je tombe sur un répondeur.
    Les gens apprécient en général.

  • iphobe

    Je demande qu’a tomber sur ces fils de putes pour les insulter…

    • ben_kenobi

      Sauf que si tu “tombes” sur eux c’est que tu es sur un numéro surtaxé… t’as vraiment envie de payer pour les insulter ? Oo

  • ben_kenobi

    Une autre arnaque téléphonique non abordée c’est lorsque vous avez participé à un jeu et que l’on vous appelle en vous disant que vous avez été sélectionné pour le tirage au sort suivant et que grâce à cela vous avez le droit à un mois gratuit à une assurance (à la con, évidemment).
    Sauf qu’à aucun moment on ne vous dira vraiment les conditions de fonctionnement et que pour obtenir les documents vous permettant de le comprendre il vous donner un numéro de IBAN…

    NE LE FAITES SURTOUT PAS !!!

    Surtout si la personne insiste bien en disant qu’il ne peut envoyer un document sans cette information, et insiste toujours en disant qu’il est impossible de prélever de l’argent avec cette information :

    C’EST FAUX !

    Et doit vous mettre en alerte ! C’est une vrai société mais ils vont pouvoir vous prélever tranquillou même si vous n’envoyez pas de demande à votre banque.

    Et, évidemment, vous ne recevrez jamais de cadeau (rappelez-vous, vous n’étiez que participant à un tirage au sort… Tirage au sort dont vous ne connaitrez jamais les gagnants :( )

  • lompoc

    J’en reçois plusieurs par semaine ,c’est des numéros aléatoire ,sans compter les textos “vous avez recu un MMS” ,la police et les opérateurs ne font rien,c’est si difficile que ça de remonter à la source de ce buisness ?

    • Tapian

      Pour faire quelque chose il faut un dépôt de plainte, la police et la gendarmerie ne vont pas deviner ce qui se passe chez vous…
      Dans votre cas ce n’est pas une escroquerie. Vous pouvez néanmoins déposer plainte pour appels malveillants

  • Insomnia

    C’est bien beau de nous alerter.
    Il serait plus simple de surveiller directement à la source.
    L’entreprise qui propose ces numéros surtaxés ferait mieux de revoir leur politique d’attribution car il est un peu trop facile d’avoir un numéro de ce genre, l’appât du gain est le plus fort.
    En cas d’arnaque il serait aussi pas mal que cette organisme doivent répondre de ces actes…..

    • Tapian

      Alerter cela permet déjà aux personnes d’être moins naïves et de ne pas envoyer de l’argent pour sauver une pauvre orpheline uni jambiste atteint de la polyo et sourde en Éthiopie….
      L’arnaque, l’escroquerie ce n’est pas le numéro surtaxé mais ce que l’on vous demande derrière..

      • Insomnia

        Alerter qui ?? Je te rappel que la plus part de ceux qui se font avoir son majoritaire réfractaire à site sociaux ou internet tout court, ils y vont que pour aller voir ce qui passe à la tv, mail et compte….je suis pas sur que se soit la solution.

        • Tapian

          Biensur que si les arnaques escroqueries comme celle que je cite beaucoup de personnes se font avoir et viennent ensuite à la gendarmerie déposer plaintes et il n’y a pas que des personnes âgées dans le lot..

          D’autres croient trouver le grand amour sur le net et envoient de l’argents, certaines vont même jusqu’à recommencer..

          Si tu savais le nombre de délits escroquerie qu’il pourrait être évité avec un minimum de bon sens..
          Lorsque le bon sens manque et bien faut leur dire aux gens

          Tu parles de mails, comptes mais la aussi il y a bon nombre d’escroquerie.. des faux liens des personnes qui renseignent leur n° cb

          Certaines répondent à de fausses annonces envoient leur CNi, copie rib etc..

          Des escroqueries il y en a de multitudes

  • Tapian

    Attention appeler un numéro surtaxé ne fait pas de vous une victime d’escroquerie, l’escroquerie c’est ce que l’on vous demande après.

    • digarno

      “Attention appeler un numéro surtaxé ne fait pas de vous une victime d’escroquerie” FAUX !

      L’excroquerie commence dès lors que tu n’es pas informé que le numéro est surtaxé. Donc si tu appelles ce numéro, tu es par définition une victime d’escroquerie.

      Par ailleurs qui dit numéro surtaxé dit que :
      1. quelqu’un paie cette “surtaxe” – celui qui émet l’appel
      2. quelqu’un ou quelques uns récolte(nt) cette surtaxe (notamment les opérateurs j’imagine).

      • Tapian

        Ce n’est pas une escroquerie que d’appeler un numéro surtaxé… présente toi à la gendarmerie pour déposer plainte après avoir appelé un n° surtaxé et tu verras bien..

        • digarno

          Si tu n’es pas informé que c’est un numéro surtaxé, j’ai bien précisé. Sachant qu’il n’y a pas que les 08 qui peuvent être surtaxés.
          Exemple tout con : tu as un service client avec un numéro en 01 sans aucune annonce du tarif mais l’appel est redirigé vers un centre d’appel à l’étranger et manque de bol le tarif local n’est pas appliqué, donc appel surtaxé. Dans ce cas il y a bel et bien escroquerie (ou appelle ça comme tu veux) car le numéro ne semble pas à première vue être basé à l’étranger et qu’en plus le tarif n’est pas annoncé lors de l’appel à ce service. Ce qui est obligatoire.

  • jeremiewalter

    Pour ceux qui en on assez de ce genre d’appel, j’utilise l’application Dois-je Répondre. Elle est vraiment top. Je n’ai plus besoin de décrocher, je sais avant de quoi il s’agit. Dans le cas où le numéro n’est pas connu de leur base de donnée, je peux la mettre à jour facilement.

    Je recommande :)

    • lol

      +1 j’aime beaucoup cet appli, je la conseil aussi

  • lol

    Ce qui serait déjà pas mal c’est que l’opérateur lui-même prévienne avant de faire parvenir le coup de fil que c’est sur un numéro surtaxé proposant de continuer ou non.
    Beaucoup se font avoir simplement parce qu’ils ne savent même pas (ne font pas attention) que c’est un numéro surtaxé, hors ils auraient l’info avant que le coup de fil soit réellement transmis, beaucoup laisserai tombé là.

  • Tapian

    Recevoir des appels automatiques chez toi ce n’est pas une escroquerie .. Tu peux déposer plainte pour appels malveillants , idem si tu reçois nombre de SMS d’un numéro..

    Je pense connaître le sujet un peu mieux que toi merci..

  • htpc

    Sinon, SFR antispam pour automatiser le signalement de spam et se proteger de tout les numéros déjà dans la base ;-)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Xperia XA1 de Sony promet beaucoup en proposant un capteur photo arrière 23 mégapixels sur un appareil à seulement 300€, et vante les vertus de son écran “borderless” sur les tranches. Mais au quotidien, tient-il vraiment ses promesses ? Nous avons pu le tester en conditions réelles : voici notre verdict.

Dans l’attente de le voir débarquer en France et dans le reste du monde, le Galaxy Note 8 reste au centre de toutes les rumeurs et notamment par rapport à la taille de son écran qui serait de 6,3 pouces. C’est ce que semble indiquer cette mystérieuse vidéo d’à peine 10 secondes, qui vient de fuiter sur internet.

55ea18321375bd2af0740bfc96388228UUUUUUUUU