Apple et Samsung sont les deux grands champions de l’obsolescence programmée

L’obsolescence programmée est pratiquée par de nombreux constructeurs mais les deux noms qui reviennent le plus souvent dans la tête du consommateur sont ceux de Samsung et d’Apple. C’est en tout cas ce que révèle la dernière étude menée par OpinionWay.

Signe des temps et des stratégies des constructeurs, le smartphone a détrôné l’électroménager comme la première catégorie de produits touchée par l’obsolescence programmée aux yeux des 18-34 ans.

Alors que Samsung vient d’annoncer son Galaxy S7 au MWC de Barcelone, OpinionWay révèle les résultats de son dernier sondage : qui pratique le plus l’obsolescence programmée ? Et pour 55% des français interrogés, il s’agit d’Apple tandis que le nom de Samsung est cité par 49% des personnes sondées.

On ne sera pas vraiment surpris de ces résultats puisqu’Apple fut accusé d’obsolescence programmée dès la sortie du tout premier iPod qui ne proposait pas de batterie amovible. En outre, bien que ses smartphones reçoivent des mises à jour plus longtemps que ceux de la concurrence, il a souvent été reproché à celles-ci d’amoindrir les performances des appareils. Ce fut le cas pour l’iPhone 4 avec iOS 7 et pour l’iPhone 4S avec iOS 9.

Sans oublier la récente affaire de l’erreur 53 de l’iPhone qui bloque littéralement l’appareil lorsque le système détecte que l’écran ou le bouton qui abrite le lecteur d’empreintes digitales Touch ID a été remplacé par une boutique non agrée par Apple.

L’étude pointe également du doigt le rythme de renouvellement des constructeurs qui se serait considérablement accéléré. Ce n’est pas forcément vrai dans le cas d’Apple qui continue de sortir ses iPhone seulement une fois par an, bien que depuis 2013, il propose deux modèles par an au lieu d’un. Du côté de Samsung, c’est plus compliqué, les Galaxy S et Note sont renouvelés une fois par an mais le coréen sort un nombre incalculable de nouveaux modèles chaque année, sans compter les déclinaisons de modèles déjà existants.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Sandybridge1

    Nokia et Blackberry wtf, sinon ça m’étonne de retrouver Huawei dans le classement vu que la marque est pas très connu du grand public.

    • Reydin

      Sûrement qu’il faisait partie des choix proposés (parce que je les vois mal citer Motorola et encore moins HTC).

  • InfinityHD

    C’est les marques les plus connu normal que ça soit le plus cité.

    • Martin

      Oui ^^ le test n’est pas du tout sérieux !

  • Angelneo

    terriblement logique. Quand tu vois que le always machin ne sera pas porté sur les anciens mobiles, c à mourir de rire…

    • Bigemul

      Always machin? C’est à dire?

      • Angelneo

        Always on display.

    • crachoveride

      Ah tu parle de la fonction déjà possible depuis quelques années avec des application tiers (sur les smartphone à écran amoled)? ^^ oua c’est vrai que les utilisateurs perdent énormément…

      • Angelneo

        on perds pas grand chose mais ça montre la politique minable …

        • crachoveride

          Oui mais au cas ou tu ne l’aurai pas remarqué cette politique s’applique à tous les concurrents, cite moi un smartphones concurrent qui bénéficie exactement des même fonctions que son successeur juste logiciellement (matériellement oui forcément il va y avoir des blocages et c’est normal). Et rien ne dit qu’elle n’arrivera pas suite à la maj de marshmallow sur les précédents modèles ou suite à une autre maj comme c’étais le cas pour le mode download booster sur le note 3 par exemple :) et puis ont ne vas pas s’en plaindre non plus de cette fonction qui te pompe une 10 ène de % de batterie par jours, ce n’est pas une grosse perte loin de la.

      • Shem68

        C’est sûr, surtout que bon, entre le fait que c’est parfaitement inutile et le fait que ça te pompe ta batterie (1% de l’heure, ça fait quand même un bon 10% facile sur ta journée… Super, on avait bien besoin de ça !). Si je devais avoir une telle fonctionnalité sur mon Nexus 6P, je la désactiverai direct.
        Mais bon, en dehors de ça, je pense qu’Angelneo voulait surtout illustrer la pratique des mises à jour « partielles », qu’on reproche plutôt à Apple d’habitude, et à raison d’ailleurs :)

        • crachoveride

          Je comprend ce point de vue mais ce n’est juste pas un bon exemple, ça aurai été une fonction utile je dit pas mais la… Surtout que rien ne dit que ça n’arrivera pas plus tard, comme ça l’a été pour le mode downbooster sur le note 3 par la suite (de mémoire) et le mode invité sur je ne sais plus quel autre modèle :)

          • slayers84

            Un truc que j’aime pas chez samsung est que google fait un nouveau android avec des nouvelles fonctions et tout et tout et samsung se permet de ne pas tous les implanter, pas de mode invité encore aujourd’hui, la dans marshmallow, pas de fusion de la carte sd avec la mémoire interne ce qui aurait était génial et pourtant une des plus grandes nouveautés de marshmallow etc… c’est pas normal

  • lemaitre

    En matière d’obsolescence programmé, samsung est le champion toute catégorie

    • crachoveride

      Ce n’est visiblement pas l’avis de tous :)

    • droide

      Les mises à jour ils ne connaissent pas trop pour leurs anciens modèles haut de gamme …

    • Trackeur

      C’est clair, avec la cinquantaine de smartphone sorti chaque année. Il devrait écraser ce sondage.

  • guest.

    N’importe quoi -_-‘
    Apple qui offre OSX 10.11 à un macbook de 2008 et IOS 9 à un iphone vieux de 5 ans, pratique plus l’obsolescence programmé que samsung, qui arrête le suivi de son flagship moins d’un an après la sortie…

    Ce sont simplement les marques les plus connues pour les utilisateurs lambdas, faut pas se baser sur ça pour représenter la réalité.

    • sachouba

      De une, tous les PC sous Windows 7 (2009) peuvent passer sous Windows 10 gratuitement, et de deux, les flagships Samsung sont suivis 2 ans, il ne faut confondre avec les smartphones bas de gamme.

      PS : Mon Galaxy S3 est sous Marshmallow. Comme quoi, en se donnant les moyens…

      • Tet Monboyo

        Officiellement, Le S3 a été mis à jour jusqu’à la 4.3.
        Tu biaises le sujet puisque tu compenses l’obsolescence programmée par le constructeur

      • Shem68

        Sauf que tu es obligé de te donner les moyens. Tout le monde ne les a pas et n’a pas envie de se casser le derrière pour le faire. Mon S3 sous Lollipop c’était une misère sans nom. Mon vieil iPhone 3GS était plus fluide, c’est pour dire. Et ça, c’est malgré que je me sois donné la peine de l’upgrader moi-même, car officiellement le S3 en version 3G est resté sous 4.3… Et je ne connais personne dans mon entourage (à comprendre ici : des gens lambda) qui se soit donné la même peine que moi. La seule personne que je connaisse qui possède encore un S3 (car oui, je n’en connais qu’une, contre une bonne pelletée sous iPhone 4 / 4S) est elle aussi sous 4.3, et son smartphone est d’une lenteur abominable, je me demande comment elle fait pour le supporter. A sa place, je l’aurais jeté par la fenêtre. D’ailleurs c’est presque ce que j’ai fait puisque j’ai fini par le remplacer tellement le mien me rendait fou. Pourtant, d’un point de vue purement matériel, il fonctionnait sans accroc.

    • crachoveride

      Heu non Samsung c’est 2 ans (et plus si tu prend les roms sur xda), et ce qui est vrai pour osx l’est également pour windows même si je ne vois absolument pas le rapport pour le coup, et dans obsolescence il n’y a pas que le logiciel mais aussi le matériel, le câble propriétaire on en parle (sans parler de sa qualité qui tien difficilement plus d’1 ans sans se déchirer sur les bout même si encore fonctionnel la plupart du temps)?

      • slayers84

        Il a parler d’osx car çá démontre aussi qu’il n’y a pas d’obsolescence
        Jamais eu de problèmes avec les cables que çe soit micro usb ou lighting qui sont toujours comme au déballage, je vois méme pas comment il peut y avoir de problèmes là dessus ^^
        Samsung c’est deux ans mais 6 mois pour avoir une maj ^^

        • Flo

          et pas sur que tu l’auras malheureusement :/ quand je vois le temps que ça mis pour avoir lollipop, tout ça pour une maj buguée qui n’a fait que détériorer le tel !

          • crachoveride

            Heureusement que ce n’étais le cas que pour une minorité de modèles :) et tout n’est apparemment pas perdu d’après Samsung, wait and see mais c’est annoncé

          • Flo

            oui enfin entre annoncer et sortir c’est pas la même limonade ;) moi aussi j’ai vu lollipop annoncé en janvier 2015 et je l’ai reçu sur mon tel en téléchargement ota en mai ! ça craint

          • crachoveride

            Quitte à choisir je préfère avoir la maj un peu plus tard mais qu’elle soit parfaitement fonctionnelle et optimisé, s’il y a un retard c’est normal et uniquement due à la surcouche, tu veux un smartphone à jour quasi dès la sortie de la maj prend un Nexus, un Motorola ou autre n’ayant pas de surcouche, un Windows phone ou un iPhone tout simplement :)
            Je pense que ça arrivera un jour ou tous auront la maj android en même temps mais ça sera certainement au prix d’un manque de liberté :( du coup je ne suis clairement pas pressé perso.

          • slayers84

            Je prie pour l’avoir cette surcouche avec la venue de marshmallow ^^
            Niveau bugs et lenteur, c’est surtout en 5.02 mais RAS depuis 5.1 sauf l’autonomie qui est une blague pour un smartphone ayant une batterie de 3200mha ou méme en veille ça bouffe!

          • Flo

            tu as eu de la chance d’être passé à la trappe ^^ en tout cas si android M passe sur le note 4 j’espère que cette maj ne sera pas aussi buguée que les autres ;)

        • crachoveride

          Pourtant nombreux sont ceux que j’ai vue que ça soit dans mon entourage ou quand je bossais en boutiques que avait leur cable de recharge bouzillé ou bien usé, je n’ai pas de photos actuellement que celles prise sur le web mais c’est des cas similaire et il y en a beaucoup beaucoup. Cas que je n’ai vue que très rarement sur les cable usb normaux.

          Pour les iphones à jour après 5 ans je suis d’accord dans l’idée mais le fait est qu’il a eu justement de nombreuses plainte car le téléphone devenais très lent voir quasi inutilisable pour beaucoup trop d’utilisateurs suite à ces maj, donc entre les 2 j’ai perso fait mon choix et surtout faisant partie des personnes concerné par ce problème de bugs et de grosse lenteurs sur mon 4s à l’époque ou j’avais encore un iphone même si de base ça part d’une bonne idée :)

          Oui bon ok pour le note 4 c’était la merde je te l’accorde ^^ mais au moins la maj est bien optimisé (enfin pour la plupart en tout cas), après question surcouche à ce moment la c’était discutable ça c’est vrai, heureusement que depuis ça a changé.

          Après si tu veux continuer d’avoir les maj tu peux le faire mais manuellement, le galaxy s1 a d’ailleurs pu recevoir android 6 bon certes grace à cyanogen, mais ce que jai pu lire sur sammobile par exemple c’est que même ton note 4 devrait l’avoir :)

          • slayers84

            Pour l’état du cable c’est typique des gens qui le détache en tirant le fil (destructeur pour tout les câbles au bout d’un moment) et il ne faut faire çá avec aucun cable
            Toujours détacher en prenant l’extrémité dur et la dans 10 ans çá bouge pas

            Çá c’est améliorer sur le 4s avec des maj intermédiaires, j’en ai vue qui fonctionnait plutôt correctement méme sur iOS 9.2, je pense qu’une reintialisation est obligatoire quant le smartphone devient trop vieux mais c’est moins rapide qu’avant quant même ;)

            J’ai peur de rooter et de brick l’appareil en plus avec l’histoire de knox mais j’aimerais le faire en même temps ^^

    • Stef80

      « samsung, qui arrête le suivi de son flagship moins d’un an après la sortie… »
      Ah bon ? Pourtant le S6 vient de recevoir Marshmallow. Il est pourtant sorti… l’an dernier ;)

      Et que dire de Windows 10, compatible avec des PC de… 2000/2002 ?

  • Charles

    De toutes les façons, il n y a que les sans dent en France

  • Wuyts Jonathan

    Sans compter les accessoires qui flingues les gsm. S6 s6 edge et bien entendu le s6 edge plus avec leurs fameuses coque clear view qui flingue l’écran en une semaine. Coque à 60 euros. ..

    • crachoveride

      Aucun problème sur celui de mon collègue, il y a beaucoup de cas? Je n’en ai pas trouvé sur le net :-/

  • lordwric97

    En même temps, je n’arrive plus à faire de différence^^ entrée, moyen, haute gamme de samsung (question visuelle) sauf l’écran incurvé, sérieux :)

  • psgced

    Dans le genre étude qui sert à rien …
    Ceux qui occupent l’espace médiatique sont forcément cités …
    Aller faire un sondage pour la présidentielle et celui qui me sort comme résultat José Bové c’est un champion ! Forcément qu’on retrouvera les Jupé Hollande et sa joyeuse compagnie…

  • Teddy

    Quand je vois le nombre d’amis que j’ai qui utilisent encore des iPhone 4 & 4S (5 et 6 ans) je ne peux que dire que cette étude est totalement ridicule

    • iAndroid

      Essaye de trouver des Galaxy S2 et S3… Au mieux ils sont encore sous Jelly Bean avec plein de bugs de sécurité, mais la plupart est à la poubelle,alors que des iPhone 4/4s y’en a plein et à jour eux…

      • crachoveride

        Heu ben en fait non, dans mon entourage il y en as encore pleins qui ont gardé le leur et j’en fait même partie :) parfaitement fluide et fonctionnel (c’est d’ailleurs mon père qui l’a récupéré et toujours nickel, que ça soit niveau autonomie (en même temps il ne va pas sur internet ^^ ).

        • Shem68

          J’ai une pote qui a gardé son S3, visiblement sous Jelly Bean ou un truc du genre. Et mon dieu ce qu’il est lent… Genre, t’ouvre Facebook, il lui faut bien 3-4 secondes pour charger l’application. Je veux dire, compte jusqu’à quatre dans ta tête, ça paraît une éternité quand tu ouvre l’application, surtout quand tu passe ton temps à passer entre deux apps :p
          Mais c’est vrai aussi que je vois beaucoup de gens autour de moi qui ont encore des iPhone 4 ou 4S, qui sont de vieux appareils à présent, et ça tourne encore de façon tout à fait décente. par contre, des S2, je ne connais personne qui en ait encore, des S3 je ne connais qu’une personne, et des S4 pareil… Et c’est pas faute d’être entouré de gens qui possèdent du Samsung :p

      • Clever

        Dans notre petite famille, si je compte mes smartphones et ceux de mon frère, on a deux Galaxy S3, un Galaxy S Advance, un Corby, et un Corby 2(téléphone non smartphone), ils sont tous en très bonne état, comme neuf, tous fonctionnel, ils tiennent tous la charge, le seul qui a eu un problème c’est le s Advance, je lui ai changé la batterie et il est reparti pour des année d’utilisation.
        Par contre, les dernier de la marque ne sont mal heureusement pas aussi fiable, depuis que Samsung applique la stratégie d’Apple. batterie non amovible, réparation très dur, et des vitres sur les 2 cotés, matériaux le plus fragile qu’on puisse trouver.

      • lola

        oui on peut mettre un iPhone 4S a jour. Mais des fonctions manques et quel lenteur. Mieux ne vaut le faire, mais le monde est ainsi fait : Apple crie haut et fort que ses iDevices de 4 ans peuvent être mis à jour mais se garde de préciser qu’il ne faudrait le faire. Marketing.

        • Flo

          sauf que ce n’est pas le cas de tous les 4S ! précisez aussi cela !

    • crachoveride

      Idem de mon coté mais coté Samsung (j’ai d’ailleurs moi même toujours mon galaxy s2 parfaitement fonctionnel :) cette étude ne veux effectivement rien dire car j’ai également la même coté Sony avec le z1

  • Tony Fiant

    Huawei à 22 % ?
    Je pense que la question était en fait « citez nous les marques de téléphone que vous connaissez »

    2ème remarque : je pense aussi qu’il y a confusion pour certains entre l’arrêt rapide de suivi des maj et l’obsolescence programmée ce qui n’est pas du tout la même chose

  • Vincent

    Totalement faux pour Apple qui propose iOS 9 sur les 4S.. Et qui fonctionne parfaitement ! Beaucoup de personnes ont encore l’iPhone 4S ou même le 5

  • lemaitre

    Apple champion de l’obsolescence programmé? C’est totalement faux. Les iphones sont réputés endurants avec une durée de vie en moyenne de 3 à 4ans. Tous les iphones que j’ai eu ne m’ont jamais lâchés et ils ont tous fait au moins 2 ans. Je les ai à chaque fois bien vendu et en très bon état.
    Quand on voit que mon iPhone 4S de 2012 que j’ai filé à mon beau père fonctionne encore parfaitement avec iOS 9.0.2 on de demande comment Apple peut se retrouver en tête de ce classement.

  • gato

    je dois être l’un des rares à avoir un S2 sous lolipop cyanogen. il est assez performant mais les applications sont optimiser pour les derniers téléphones donc parfois je dois patienter 3 secondes pour l’ouvertured’une application ensuite tout va bien. sinon niveau photo il est mieux que liphone 4.