Avec iOS 9.2.1, Apple met hors service les iPhone 6 réparés dans des boutiques tierces

Maj. le 22 novembre 2018 à 23 h 01 min

Avec son iPhone, Apple maîtrise à la fois la partie matérielle et la partie logicielle mais visiblement ça ne lui suffit pas. Avec la mise à jour iOS 9.2.1, les iPhone 6 et 6 Plus dont le bouton Home a été remplacé par un réparateur non agréé par la pomme sont désormais mis hors d’usage. Un problème qui n’est pas tout à fait nouveau mais s’est amplifié avec cette mise à jour.

iPhone 6 erreur 53

Les utilisateurs d’iPhone 6 et 6 Plus ayant fait réparer leur smartphone auprès de boutiques non agréées par Apple ont eu la mauvaise surprise de constater l’apparition d’une mystérieuse erreur 53 rendant leur téléphone inutilisable, à l’issue de leur mise à jour iOS 9.2.1. Une nouvelle polémique qui a vite fait le tour de la toile. Apple s’est alors justifié en expliquant que ce blocage était lié à une question de sécurité.

C’est au sein du bouton Home qu’on retrouve le lecteur d’empreintes digitales Touch ID notamment utilisé pour les paiements mobiles via Apple Pay. Et depuis cette mise à jour, lorsque le logiciel détecte que ce capteur a été remplacé, alors l’iPhone est aussitôt mis hors d’usage et toutes les données contenues à bord deviennent inaccessibles.

Parmi les utilisateurs victimes de ce problème, on retrouve un journaliste de The Guardian qui s’est aussitôt rendu dans un Apple Store. Malheureusement, la seule solution qui lui a été proposée fut un remplacement de l’appareil qui lui a été facturé 350 euros. Une anecdote qui n’est pas un cas isolé et car une fois la mise à jour effectuée, l’iPhone en question devient tout simplement une brique, à en croire les témoignages postés sur les différents forums.

Pourtant, dans son dernier communiqué, Apple déclarait que seulement le capteur Touch ID et Apple Pay étaient désactivés lorsque le logiciel détectait que le capteur avait été remplacé. Une façon de sécuriser l’iPhone de l’utilisateur. Malheureusement, dans les faits, le smartphone devient inutilisable et un remplacement reste la seule solution envisageable. Si encore Apple avait averti les utilisateurs qu’un remplacement du bouton Home chez un technicien non agréé pouvait occasionner la mort pure et simple du téléphone, mais au lieu de ça, on se retrouve en face d’une erreur 53 qui arrive sans crier gare.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !