Apple, roi de l’écologie, fait faire 20 fois le tour du monde à l’iPhone avant de le vendre

Apple, qui a été parfois mis en avant pour son côté écologique, fait faire 20 fois le tour du monde à son iPhone avant de le vendre. C’est un journaliste américain, un peu curieux, qui a fait cette découverte en voulant savoir d’où venaient les pièces de l’iPhone.

Trois continents, vingt fournisseurs, 500 000 milles soit 804 672 kilomètres, soit 20 fois la circonférence de notre Terre, voilà les chiffres, voilà ce que font les composants d’un iPhone avant d’être vendu, ça a en fait des millions de kilos de CO2 lâchés dans la nature.

Les dizaines de pièces qui constituent un iPhone, qui sont elles-mêmes constituées de plusieurs matériaux qui font de nombreux va-et-vient entre différents pays avant d’être assemblés puis réexpédiés dans le monde.

Edward Humes, journaliste pour Weird, a voulu savoir comment se décomposait ce processus de fabrication, pour cela il prend l’exemple du bouton home du smartphone, vous savez ce tout petit rond en bas de l’écran, vous serez surpris du chemin qu’il fait.

Tout débute en Chine à Hunan pour le saphir artificiel, puis dans une autre région chinoise pour y mettre l’anneau métallique. Avant de prendre sa forme finale, ce petit composant va aller à Taïwan, Shanghai, en Europe, au Japon puis retour en Chine pour l’assemblage final. Au final à lui seul il a parcouru plus de 20 000 km.

Autre exemple, lors de son renvoi pour sa commercialisation aux États-Unis, l’iPhone va passer par Hong-Kong puis par l’Alaska avant d’arriver en Californie par exemple. Enfin n’oublions pas les matières premières qui ont également fait plusieurs milliers de kilomètres.

Finissons en disant que l’exemple ici du smartphone d’Apple est probablement aussi vrai pour tous les smartphones Android, mis à part peut-être le Fairphone 2.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • SnowBord

    Et sur tout les matériaux utiliser il y en n’as qu’un en Amérique.

    • emmanuel milcent

      Non aussi en Afrique (si tu as vu le reportage d’Eloise Lucet) dans des mines qui exploitent des enfants payés 2 € / mois

      • SnowBord

        Je m’en bas les couilles. Se que je voulais dire par la c’est que un produit Américain n’as rien d’Américain

        • didi

          Tu t’en bas les couilles ? Dis toi que tu est née sous la bonne étoile, va faire la manche tu gagneras 100 x plus vite qu’un pauvre gosse qui détruit sa croissance pour nous émerveillé devant ce genre de technologie, je suis moi même consommateur mais je préfère ne pas fermé les yeux sur la misère du monde et surtout ne pas craché dessus comme tu la fais ! TOCARD

          • SnowBord

            Tu as raison :'( :'(
            Je vais vite aller donnée tout mon argent au enfant du tier monde et prendre leur place pour les aider un maximum. Je suis désolé de m’être moquée d’eux comme ça et surtout Rien a foutre ta gueule je te pisse au cul bisou :D Vive mon cul

  • psgced

    Cela me rappel un skecth de Groland où l’on comparé un citoyen Français lamba face à un patron.

    Le français moyen roulais au diesel ,surconsomme en électricité fuel etc chez lui pendant que le patron roulais en vélo, se chauffais avec panneau solaire etc etc

    Et le weekend, comme il est fatigué ce bon patron, part se reposer.. à l’étranger en prenant l’avion :D

    faudrait que je le retrouve c’était bien trouvé ;)

  • Romit

    C’est très mal formulé et il manque des informations.
    Ce n’est pas l’iPhone qui fait 20fois le tour du monde! Mais le rassemblement des pièces et l’assemblage de certaines pièces nécessaire à sa construction.
    Et ce n’est rien de nouveau, c’est le même principe pour tous les autres constructeurs et tous les appareils électroniques.
    L’iPhone lui même est assemblé a un seul endroit!
    Il manque également l’Afrique et l’Europe dans la fourniture de composants et matières premières.
    C’est bien moins choquant qu’une viande qui traverse de nombreux pays en Europe pour se retrouver dans notre assiette!

    • crachoveride

      De toute façon c’est bien précisé justement que c’est le cas pour les autres constructeurs, appareils électroniques et marques :)

    • lemaitre

      Merci

  • Slaughter

    « FAIT FAIRE 20 FOIS LE TOUR DU MONDE À L’IPHONE «  » titre
    « soit 20 fois la circonférence de notre Terre » article
    Circonférence =/= périmètre.

  • crachoveride

    Pas faux.

    • C’est même complètement vrai. Cela devient une habitude ici de faire du apple bashing sans être constructif pour un sous.

  • SSSD

    C’est ton point vu. Mais l’article annonce clairement que Apple n’est pas la seule. Par contre elle est bien la seule à ouvrir sa gueule dès qu’elle entame une action écolo. Elle vient de publier un rapport sur sa green attitude très, très élogieux… par contre elle a oublié de préciser les éléments que présente l’article…

  • psgced

    Arf c’est pas celui là que j’avais en tête mais il est dans le meme esprit 😊

  • Teddy

    C’est du gros n’importe quoi… C’est un piège à troll que vous avez rédigé !
    C’est tout à fait normal que tous les fournisseurs de l’iPhone ne sortent pas tous du même pays. Cela ne change rien l’engagement de la marque niveau écologie… Par contre vous dites que l’iPhone fait le tour du monde, alors que ce sont juste ses composants qui viennent de différents pays.