Apple n’est plus une entreprise innovante selon le biographe de Steve Jobs

Selon Walter Isaacson, biographe et proche de Steve Jobs, Apple n’innove plus autant qu’auparavant. Elle est désormais en retard par rapport à ses concurrents Google et Amazon, même si elle demeure une entreprise prestigieuse. Force est de constater qu’il n’a pas forcément tort…

apple plus innovation walter isaacson

La biographie de Steve Jobs écrite par Walter Isaacson est sans nul doute l’ouvrage le plus complet et le plus populaire au sujet du fondateur d’Apple. L’auteur, actuellement CEO de Aspen Institute, a passé beaucoup de temps aux côtés de Jobs, et a pu observer les activités de l’entreprise depuis l’intérieur. Son opinion sur la firme de Cupertino est donc à prendre au sérieux.

Récemment, dans le cadre de l’émission Squawk Alley de CNBC, Isaacson a déclaré qu’Apple n’est plus l’entreprise innovante d’autrefois. Aujourd’hui, la firme à la pomme innove nettement moins que Google et Amazon, et ne fait plus figure de leader dans ce domaine. Il prend l’exemple du marché des assistants virtuels, sur lequel Apple est en retard par rapport à ses concurrents.

Apple : une entreprise en retard dans le domaine des assistants virtuels

Lors de la prochaine conférence WWDC, il est possible qu’Apple présente un concurrent aux assistants virtuels Google Home et Amazon Echo fonctionnant sous Siri. Il est possible que cet appareil soit encore plus performant et fonctionnel, mais pour l’instant, le Californien accuse un retard conséquent. De fait, la pomme, qui menait jadis la charge dans l’industrie de la tech, fait aujourd’hui figure de suiveur.

En revanche, l’écrivain reconnaît qu’Apple conserve ses qualités en termes d’exécution, et considère que la firme n’a pas nécessairement besoin d’innover pour être une grande entreprise. Toutefois, il estime que l’innovation est dans l’ADN d’Apple, et qu’en s’éloignant de son essence, elle risque de perdre peu à peu sa renommée. Pour l’heure, avec 79% des revenus générés par l’industrie du smartphone au premier trimestre 2017, Apple est encore loin de la faillite.

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    Sans blague ?!

  • Theo Jedrasik

    Tant que les gens comprendront pas qu’ils se foutent éperdument d’être les premiers a faire quelque chose…

  • Fred

    L’important étant le rachat des brevets afin de faire croire a la fanbase qu’on innove.

    • Flo

      Pauvre rageux mdr

      • Alex

        Argumentation ?

        • Chris Kroo

          Uniquement des insultes

        • alcarin

          Apple conçoit/imagine des technologies et les brevettes. La différence, c’est que maintenant ils les mettent moins en application.
          Avec le nouvel iPhone, on va avoir droit à des nouveautés. Ce ne seront pas des innovations (peut-être), mais de grandes évolutions.
          Exemple : ils vont placer le capteur d’empreinte digitale SOUS l’écran, et pas derrière comme Samsung qui ont perdu à ce jeu.

          • johann

            Et tu le sors d’où que Apple va placer le capteur d’empreinte sous l’écran ? Car rien n’est sur on a que des rumeurs. E tout cas si Samsung ne l’a pas fait sur le S8 c’est pour le réservé au note 8

          • Flo

            Ca reste une rumeur possible pour le moment, étant donné que le note 8 devrait l’avoir il se pourrait qu’ils le fassent, je sais que ça va faire chier les haters mais c’est ainsi, et le note 8 sortira après l’iphone 8, voilà voilà, encore une fois tout le monde se copie et je n’ai rien contre ça mais le commentaire d’un pauvre type plus haut me laisse sans voix :)

          • johann

            Oui tout est possible que se soit Apple ou Samsung qui l’intègre en premier je m’en fou j’aime bien les 2 marques. Juste que j’en ai marre de voir des commentaires du genre “Oui c’est Apple qui l’a crée, qui inove, qui fait des trucs de ouf qui le centre du monde ….” bref voir sa c’est pénible.
            Mais je comprend ta réaction aussi ce genre de commentaires est abusif ;)

          • Flo

            Mais personne n’a jamais parlé qu’apple avait inventé, c’est chaque fois la même chose mais ce sont des phrase inventées ! (sauf peut être pour le troll iandroid -_-)
            Il faut reconnaitre qu’apple a démocratisé le lecteur d’empreinte et force touch, pour le reste tout a évolué petit à petit en copiant ou en remaniant la technologie à sa sauce, je ne nie pas le côté qu’apple se repose depuis un moment et que les technologie stagnent ;)
            Ma foi je préfère en rigoler, c’est ce même genre de personne qui se branle devant des téléphones à 400 balles et qu’on retrouve en SAV (qui n’existe pas) 2 mois plus tard ;) la qualité à un prix !!

          • sudden

            “Mais personne n’a jamais parlé qu’apple avait inventé, c’est chaque fois la même chose mais ce sont des phrase inventées ! (sauf peut être pour le troll iandroid -_-)”

            les IAndroid, Lemaitre et autre fanboys apple n’arrête pas de polluer un forum Android avec leur propagande pro apple donc faut pas s’étonner que les user Android en ont gros et qu’ils ne les loupent pas des que l’occasion est possible.

          • Flo

            Ignore les ! Perso je ne lis plus ses commentaires… il finira par se lasser 😉

          • johann

            Je parle en générale comme tu l’as bien cité avec iAndroid, lemaître etc ^^
            Oui Apple a bien démocratisé énormément de chose je le reconnais. Malheuresement plus personne innove, malgré tout j’aurais toujours une préférence pour Samsung pour ses écrans.
            Oui genre les importations, jamais je ferais cela.

          • Flo

            Arrêtez de me parler d’eux mdr bah nan plus personne n’innove car il devient difficile d’innover dans ce secteur, il y a encore de belles nouveautés, mais ce n’est plus la “claque”.
            Je n’ai plus touché un samsung depuis 2014 après la grosse déception de mon note 4 mais je pense que ça a bien changé depuis, j’ai quand même plus d’attente sur le nouveau nokia qui me fait de l’oeil !!!

          • johann

            Mdr ^^
            Oui je vois pas ce que les constructeurs pourraient faire de plus ^^
            Je sais pas j’ai le S7 et j’en suis satisfait le seul reproche que je peux lui faire c’est qu’il peut chauffer après je l’utilise de façon intensive ^^

          • Flo

            Je pense que l’avenir du smartphone sera le smartphone pliant, je vois pas vraiment d’autre évolution / révolution à venir.
            Oui comme la majorité des smartphones aujourd’hui, on les met à rude épreuve ;)

          • Nazer

            Et tu le sors d’où que c’est pour le note 8 ? Samsung n’a juste pas réussit .. Mais Apple ne réussira pas non plus à mon avis

          • johann

            Le Note 8 a toujours ce qu’il y a de mieux si ils l’ont pas fait sur le S8 il y a de forte chance que le Note 8 soit celui qui va l’avoir

          • Nazer

            On verra bien mais je pense que la difficulté est plus technique que commerciale

          • johann

            Oui c’est ce que je pense aussi

          • sudden

            “Exemple : ils vont placer le capteur d’empreinte digitale SOUS l’écran, et pas derrière comme Samsung qui ont perdu à ce jeu.”

            Source? Sinon ce n’est que du vent et rumeur ton post…

          • Alex

            j’aime la dernière phrase qui sous entend que en gros Apple attend que les autres “android” servent de machine de test en utilisation IRL, il y a plus qu’a attendre voir si ça fonctionne et lancer la machine, c’est respectable tant tous ces “android” sont la pale copie des designs Apple, au moins tout ce beau monde est “quitte”

        • Flo

          Comment argumenter le commentaire d’un pauvre fanboy qui ne jure que par un téléphone bas de gamme en pensant que c’est un HDG… il y a parfois des moments où il faut se taire.

      • atlas

        ne pleure pas jeannette !
        faut avouer qu’il n’a pas tord…l’innovation de fait plus partie de apple même s’ils font de bons produits à des prix excessifs…

        • Flo

          Je ne pleure pas pour une marque :) mais dire qu’apple n’innove plus et que les utilisateurs le croient encore en parlant des rachats d’entreprise me fait doucement rire… plus personne n’innove aujourd’hui dans le monde du smartphone et dès qu’une marque s’empresse d’innover dans une catégorie les autres suivent comme des moutons !
          Alors oui apple innove moins ces dernières années car les smartphones arrivent à terme mais ils restent très bon et ce n’est pas pour rien qu’ils sont les plus gros vendeurs au monde de smartphones si j’en crois un récent sondage.

          • Titan

            Parce qu’ils sont achetés par des bobos qui se moquent de la technique Apple complètement dépassée et achètent la pomme uniquement pour la marque et faire les beaux. C’est eux qui ont fait le fabuleux trésor de Apple 250 milliards de dollars. C’est nul. .

          • Flo

            Et c’est tellement faux… ce que tu ne comprends pas c’est que les gens n’achètent pas parceque c’est apple, c’est juste parceque le smartphone correspond plus à leur attentes qu’un android, l’os et la connectivité des appareils répond mieux à ce qu’ils demandent, il faut arrêter de croire que les gens achètent apple parcequ’il y a une pomme, c’est digne d’un hater de base de dire ce genre de conneries ! J’ai des tas d’amis dans mon entourage qui ont un iPhone et s’en tamponnent de faire “le beau” comme tu dis avec, beaucoup ont passé l’âge de ce genre de bêtises, mais faut croire que pour toi non :/

      • sudden

        il parle de lui entre autre…

        “iAndroid Alex • il y a 4 heures

        Et oui mon petit, un écran Amoled sur un Samsung c’est banal alors que si Apple s’y met, c’est qu’il s’agit d’un écran plus abouti et qui forcément va “claquer sa mère” 😁”

        Ne me dis pas que c’est faux le post de fred quand on voit les réactions de ce type et de son acolyte de lemaitre on voit tres clairement que c’est vrai…

        • Flo

          J’ai vu… mais tu sais déjà ce que je pense de ce genre de personne 😞
          Le poste de fred me fait bien rire car il met la majorité des users apple dans son commentaire, après ca me fait plus rire qu’autre chose… il ne parlait pas de lui mais je cite :

          “La fanbase”. Quel pauvre type…

        • Titan

          Sauf que c’est Samsung qui va fournir les écrans amoled à Apple

  • so

    Assistant virtuel 😂 jamais je n’aurais cette merde chez moi

  • slayers84

    C’est sur qu’Apple innove moins que Microsoft surtout quand je vois les infos pour la dernière build conférence, distrib linux sur le store qui s’exécutent directement dans w10 sans machine virtuelle!!! Fluent design, ouverture des écosystèmes entre appareils Windows, ios et android! Pour communication, copier coller diverses et transfert de fichiers! Etc…
    Niveau hardware ils savent innover quant on voit Pro 4, surface book et studio
    Apple n’est pour le moment plus précurseur comme il pouvait l’être parfois

  • Alex

    Bientôt passage à l’ecran oled

    Ceci est une révolution 😁

    • iAndroid

      Et oui mon petit, un écran Amoled sur un Samsung c’est banal alors que si Apple s’y met, c’est qu’il s’agit d’un écran plus abouti et qui forcément va “claquer sa mère” 😁

      • marc

        et l’écran viendra de chez qui? de chez Samsung ^^

        • atlas

          tu veux le faire pleurer ou quoi ?
          il y a déjà flo à consoler plus haut….

          • Flo

            C’est pas beau d’usurper les identités ;)

      • Ostiny

        Ah bah oui il va falloir pleurer chez maman Samsung pour avoir un OLED de qualité 😊

      • lemaitre

        Je ne pouvais pas dire mieux

  • Huitre

    L’innovation d’apple c’est de faire des brevets de produits existants !

  • Scoubee Doo (Scoubee)

    Apple est l’entreprise qui à le plus de pognon au monde et malgré çà il n’en font rien, ils bichonnent des design de smartphone en déplaçant des capteurs ici et là, agrandissent un écran, hop un ptit retour haptique par la etc… Comment l’une des plus grandes puissances technologiques au monde en reste tjrs à ce niveau comparé à des sociétés comme Tesla qui envoie des fusées dans l’espace ou créer les voitures de demain…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : prix, date de sortie et fiche technique

L’iPhone 8 est LE smartphone le plus attendu de l’année 2017. Pour fêter les dix ans de l’iPhone, Apple va mettre les petits plats dans les grands. On fait le point sur le prix, la date de sortie, la fiche technique et tout ce qu’il faut savoir sur le smartphone pommé.

26e9dc1f4360a02d6c4114f929c5704bEEEEEEEEEEE