Apple n’est plus une entreprise innovante selon le biographe de Steve Jobs

Selon Walter Isaacson, biographe et proche de Steve Jobs, Apple n’innove plus autant qu’auparavant. Elle est désormais en retard par rapport à ses concurrents Google et Amazon, même si elle demeure une entreprise prestigieuse. Force est de constater qu’il n’a pas forcément tort…

apple plus innovation walter isaacson

La biographie de Steve Jobs écrite par Walter Isaacson est sans nul doute l’ouvrage le plus complet et le plus populaire au sujet du fondateur d’Apple. L’auteur, actuellement CEO de Aspen Institute, a passé beaucoup de temps aux côtés de Jobs, et a pu observer les activités de l’entreprise depuis l’intérieur. Son opinion sur la firme de Cupertino est donc à prendre au sérieux.

Récemment, dans le cadre de l’émission Squawk Alley de CNBC, Isaacson a déclaré qu’Apple n’est plus l’entreprise innovante d’autrefois. Aujourd’hui, la firme à la pomme innove nettement moins que Google et Amazon, et ne fait plus figure de leader dans ce domaine. Il prend l’exemple du marché des assistants virtuels, sur lequel Apple est en retard par rapport à ses concurrents.

Apple : une entreprise en retard dans le domaine des assistants virtuels

Lors de la prochaine conférence WWDC, il est possible qu’Apple présente un concurrent aux assistants virtuels Google Home et Amazon Echo fonctionnant sous Siri. Il est possible que cet appareil soit encore plus performant et fonctionnel, mais pour l’instant, le Californien accuse un retard conséquent. De fait, la pomme, qui menait jadis la charge dans l’industrie de la tech, fait aujourd’hui figure de suiveur.

En revanche, l’écrivain reconnaît qu’Apple conserve ses qualités en termes d’exécution, et considère que la firme n’a pas nécessairement besoin d’innover pour être une grande entreprise. Toutefois, il estime que l’innovation est dans l’ADN d’Apple, et qu’en s’éloignant de son essence, elle risque de perdre peu à peu sa renommée. Pour l’heure, avec 79% des revenus générés par l’industrie du smartphone au premier trimestre 2017, Apple est encore loin de la faillite.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !