Apple voit ses parts de marché diminuer malgré l’iPhone 7 rouge et l’iPhone SE

Apple a eu du mal à réellement émerger au premier trimestre de cette année malgré la sortie de deux smartphones, un iPhone 7 rouge, et un iPhone SE, sorte de réédition de l’iPhone 5S surgonflé en mémoire et en puissance. Ces deux produits n’ont pas permis à Apple de progresser de plus de 0,8% en volume de ventes. Surtout, la part de marché de la firme a diminué par rapport à la même période l’année dernière de 0,5 %. 

apple parts de marche

Le calme avant la tempête ? Apple cherche toujours un vrai moteur de croissance au premier trimestre de cette année. Et étonnamment, malgré la sortie de deux produits, l’iPhone 7 rouge et l’iPhone SE, la marque à la pomme peine à progresser au premier trimestre 2017, selon les estimations fournies par IDC. Par rapport à la même période l’année dernière la part de marché d’Apple a diminué de 0,5%  pour s’établir à 14,9% contre 15,4%.

Apple : les parts de marché baissent, contrairement à Huawei, Oppo et Vivo

En volume, on voit apparaître toutefois une légère progression. Mais celle-ci se limite à une différence de 400.000 unités sur un total de 51,6 millions (contre 51,2 millions l’année dernière). Ce qui nous donne une progression plutôt timide de 0,8%. L’anticipation de la sortie de l’iPhone 8 Edition n’est vraisemblablement pas étrangère à ces performances timides. Samsung reste de son côté leader tant en volume qu’en parts de marché, mais reste lui aussi extrêmement stable, avec presque exactement les mêmes chiffres que l’année dernière.

Samsung aurait ainsi envoyé 79,2 millions d’unités pour une part de marché stable de 22,8%. On remarque néanmoins dans ce classement une percée de Huawei, Oppo et Vivo, qui font les meilleures performances de ce top 5 des constructeurs de smartphones. Huawei progresse de 1,4%, Oppo de 1,5% et Vivo de 0,8%. Dans leur ensemble les autres constructeurs poursuivent leur dégringolade avec une part de marché de 39,9% contre 42,1% l’année dernière.

Vous pouvez retrouver le détail des statistiques d’IDC dans le tableau suivant :

parts de marche constructeurs smartphones
Réagissez à cet article !
  • Bob

    Sinon apple on s’en cogne. Trop d’article apple sur les sites android depuis 1 an c’est de pire en pire à croire que des fans apple sont à la rédac.

    • iAndroid

      Apple est le moteur d’Android que tu le veuilles ou pas.

      • johann

        J’ai jamais vu une aussi grosse connerie

      • Insomnia

        Ah bon android évolue bien plus rapidement que ios en terme de fonctionnalité.
        Je pense plutôt qu’un ne va pas sans l’autre…..si Samsung n’était pas présent je doute qu’Apple ait fait tout ce qu’ils ont fait de nos jours, c’est la loi du marché, c’est comme avec l’arrivée de FREE sans ça nous aurions encore des forfaits énorme

        • Clair Jean Noel Rene

          il faudrait aussi demander aux développeurs qu’ils bossent équitablement en app. pour Androïd ce serait vraiment top ! hélàs ……

    • lemaitre

      Sans Apple ce site n’est plus rien! C’est Apple qui fait vivre ceux qui la critiquent nuit et jour

      • Insomnia

        Ce qu’il faut pas entendre….

  • job13016

    Oppo et Vivo (BBK Electronics) ensemble sont vraiment étonnement haut et surtout progressent le plus ! Avec Huawei, également, qui s’approche d’Apple qui stagne.

  • iAndroid

    Sauf que tous les ans c’est le même espoir des androboys qu’Apple chute, et à chaque fois il met la pâtee aux autres quand il sort son nouveau modèle.

    • Bob

      Les apples users persécutés mdr.

    • Insomnia

      Attends que les constructeurs chinois arrivent sur le reste du globe de manière total, je pense qu’Apple et Samsung auront pas mal de soucis, car leurs appareils pour un prix plus bas sont d’excellente qualité….

      • Teddy

        Bisounours en vu !

  • Fred

    Normal,zéro innovation,tarif toujours en hausse,les mougeons commencent a ouvrir les yeux et a regarder ailleurs,il était temps.

    • iAndroid

      Tiens t’es toujours là toi ? Et toujours aussi buté et aveugle. Le S8 n’a rien d’innovant par rapport au S7 et à même un lecteur d’empreintes tout pourri à l’arrière.
      APPLE va tout défoncer à la rentrée et tu seras encore là à béler et à piailler bêtement.
      Et puis au fait, Macron est Apple à mort donc les androphones ne seront pas les bienvenus dans l’administration !

      • lemaitre

        Le S8 c’est le recyclage du Note7 tout simplement. Avec l’iPhone 8, on ne parlera plus de Samsung

        • johann

          Tu peux toujours réver et en plus toujours raconter de la merde.
          Dans ce cas si c’est des matériaux du note 7 alors sa sera pareil pour Apple vu que c’est Samsung qui leur fourni les écrans

      • Kris Rage

        Tiens toujours aussi buté et aveugle

      • Insomnia

        le S8 n’a rien d’innovant peut être à part le nouvel assistant.
        Site moi une vrai innovation d’apple après le touch ID qui en ai une, et me sort pas le 3D touch j’appelle pas ça une réelle innovation on peut s’en passer ce qui n’est pas le cas du touch ID qui à permit pas mal de chose.
        Macron est peut être Apple mais voit de la pomme dans l’administration c’est pas demain la veille, pour plusieurs raisons, la première le prix Apple ne fait pas de ristourne sur un stock élevé de commande, le prix de réparation et surtout de gestion d’un parc OSX, il faudra également trouver tous les logiciels équivalents ce qui n’est pas évidant sous OSX, et les logiciels propriétaires à recoder pour qu’ils puissent fonctionner sous OSX, va pas me sortir d’émuler windows se sera encore pire pour les utilisateurs, et le final il faudrait aussi former les utilisateurs.
        La gendarmerie à tenté sous linux, et au final ils sont revenue à windows…..

        • slayers84

          Ou apple innove, c’est surtout dans les interactions de son écosystème entre ios et osx ou tous les ans il y a des nouveautés sympa de ce coté la
          Microsoft veut essayer de faire quelque chose dans le genre mais c’est encore en étude

          3d touch reste une innovation, quelque chose qui nécessite quelques années de développement hardware et software entre les équipes d’ingénieurs d’apple et synaptics, ce n’est pas anodin
          Sinon, depuis deux ans les innovations sont quand même rare chez tout le monde, il n’y a que MS qui va innover avec son surface phone sous w10 arm avec émulation x86 ou alors apple avec le touch id dans l’écran et la recharge sans fil a distance si ça équipe vraiment l’iphone 8

        • Provoc

          Touch ID c’est AuthenTec, et non Apple.

    • Insomnia

      Faut pas dire ça, Apple à innové dans le temps et aujourd’hui quelque soit le constructeur il est difficile d’offrir une innovation qui marque.

      • Fred

        Oui,dans le temps jadis,mais ces derniers temps,plus rien,nada.

  • Sanssaint

    Pour qu’Apple gagne des parts de marché, il suffirait de baisser ses prix, car bon OS et bon produits.

    Pour le moment ils s’en fichent car ils gagnent des blindes en margeant sur leurs acquis.

    Mais on a vu ce que font les concurrents quand leurs parts de marché baissent de trop (Blackberry, Windows mobile, etc…)

  • keepitreal

    Apple est encore bien haut avec 14,9% de part de marché pour ses téléphones aussi pourris et aussi chers. Je souhaite beaucoup de bonheur à ses centaines de millions de clients ;)

    • Clair Jean Noel Rene

      les app. font la différence, ils ont compris …..

  • Flandre Scarlet

    Je trouve votre lecture de ce tableau plutôt curieuse… On parles en négatif d’apple et Samsung n’est pas cité…

    Voici une autre lecture plus correcte :
    Samsung n’a pas évolué en nombre de ventes mais à perdu des parts de marché
    Apple a évolué en nombre de ventes mais à perdu des parts de marché
    Huawei, oppo, vivo ont évolué en nombre de ventes et ont gagnés des parts de marché
    Les autres ont diminué en nombre de ventes et ont perdu des parts de marché

    Le grand perdant est donc Samsung et les autres, les grands gagnants sont Huawe, oppo et vivo. Apple perd un peu.

  • Clair Jean Noel Rene

    Depuis la disparition de Steve Jobs Apple stagne….. iphone rouge uniquement blanc , noir c’est niet ! … pas de changement de design , faut pas qu’ils s’étonnent … écrans OLED non , 4K non ,c’est la course et Apple commence à perdre de la distance, plusieurs formats pour les prises de photos sur Samsung pas chez Apple qui s’obstine en plus et nous sommes obligé de dire  » rendez moi ma couleur  » j’allais oublier …. Malgré les 1 millions d’app. ….. j’ai toujours les derniers Samsung et Apple en Smartphone et ainsi je découvre les différences …..

  • Nono13

    Vous mélangez « points » et « pourcentages » d’augmentation. Ca craint.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone X : Face ID fait peur aux banques

De nombreuses banques s’interrogent sur le fait d’intégrer la compatibilité du Face Id de l’iPhone X à leur application smartphone. La technologie de reconnaissance faciale est encore considérée comme peu sûre.

3637f52429a98a5f830acb04a4e36ea5%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%