Apple voit ses parts de marché diminuer malgré l’iPhone 7 rouge et l’iPhone SE

Maj. le 14 mai 2018 à 11 h 09 min

Apple a eu du mal à réellement émerger au premier trimestre de cette année malgré la sortie de deux smartphones, un iPhone 7 rouge, et un iPhone SE, sorte de réédition de l’iPhone 5S surgonflé en mémoire et en puissance. Ces deux produits n’ont pas permis à Apple de progresser de plus de 0,8% en volume de ventes. Surtout, la part de marché de la firme a diminué par rapport à la même période l’année dernière de 0,5 %. 

apple parts de marche

Le calme avant la tempête ? Apple cherche toujours un vrai moteur de croissance au premier trimestre de cette année. Et étonnamment, malgré la sortie de deux produits, l’iPhone 7 rouge et l’iPhone SE, la marque à la pomme peine à progresser au premier trimestre 2017, selon les estimations fournies par IDC. Par rapport à la même période l’année dernière la part de marché d’Apple a diminué de 0,5%  pour s’établir à 14,9% contre 15,4%.

Apple : les parts de marché baissent, contrairement à Huawei, Oppo et Vivo

En volume, on voit apparaître toutefois une légère progression. Mais celle-ci se limite à une différence de 400.000 unités sur un total de 51,6 millions (contre 51,2 millions l’année dernière). Ce qui nous donne une progression plutôt timide de 0,8%. L’anticipation de la sortie de l’iPhone 8 Edition n’est vraisemblablement pas étrangère à ces performances timides. Samsung reste de son côté leader tant en volume qu’en parts de marché, mais reste lui aussi extrêmement stable, avec presque exactement les mêmes chiffres que l’année dernière.

Samsung aurait ainsi envoyé 79,2 millions d’unités pour une part de marché stable de 22,8%. On remarque néanmoins dans ce classement une percée de Huawei, Oppo et Vivo, qui font les meilleures performances de ce top 5 des constructeurs de smartphones. Huawei progresse de 1,4%, Oppo de 1,5% et Vivo de 0,8%. Dans leur ensemble les autres constructeurs poursuivent leur dégringolade avec une part de marché de 39,9% contre 42,1% l’année dernière.

Vous pouvez retrouver le détail des statistiques d’IDC dans le tableau suivant :

parts de marche constructeurs smartphones

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va lancer un service de VOD moins cher que Netflix

Apple s’apprête à lancer un service de VOD moins cher que Netflix, l’actuel leader du streaming. Pour s’imposer sur un marché de plus en plus compétitif, Apple pourrait miser sur une stratégie de prix très agressive. La marque à la…