Apple, LG, Samsung, Sony : 1$ par jour pour exploiter des enfants dans les mines au Congo

Apple, Samsung, Microsoft, Sony, Huawei, Dell, HP, Lenovo, LG et Vodafone exploitent des enfants au Congo dans les mines de Cobalt pour 1 dollar par jour. Une enquête vient de prouver leur implication.

L’année dernière, les équipes d’Elise Lucet pour Cash Investigation sur France 2 révélaient les dessous de la fabrication de nos smartphones. Le programme avait fait sensation notamment à cause de l’implication de grandes marques dans l’exploitation d’enfants dans les usines et les mines permettant de récolter les matériaux nécessaires à la fabrication de nos terminaux.

Depuis, évidemment, tout le monde a oublié. Mais pas Amnesty International et Afrewatch, deux associations humanitaires qui luttent contre le fléau de l’exploitation des enfants dans le monde depuis des années.

Si les grandes marques s’obstinent à dire qu’elles ne sont pas impliquées dans de telles pratiques, le rapport publié aujourd’hui par les deux associations internationales disent exactement le contraire.

Selon leur rapport, une entreprise qui fournit toutes les grandes marques en batteries lithium-ion exploite des enfants dans les mines de cobalt, matériau indispensable pour fabriquer une batterie de smartphone et hautement toxique.

Le nom de ce fournisseur : Vonho Fonhgznh Inyrtnzyion Mining (CDM) un sous-traitant de Huayou Cobalt. Les géants cités en début d’article n’ont pas un lien direct avec ce sous-traitant mais avec le fournisseur. Néanmoins, tout ceci s’apparente à la politique de l’autruche.

Opérant en République Démocratique du Congo depuis 2006, CDM achète du cobalt provenant de revendeurs qui achètent directement auprès des mineurs (…) avant de l’exporter vers la Chine. Là, Huayou Cobalt vend le cobalt traité aux fabricants de composants de la batterie en Chine et en Corée du Sud. À leur tour, ces sociétés vendent aux fabricants de batteries, qui vendent ensuite à des marques grand public bien connues.

Si le lien n’est pas direct entre les grandes marques et l’exploitation des enfants, il n’en demeure pas moins existant. D’autant que le rapport explique que les enfants sont payés (si l’on peut appeler cela une paie) 1 à 2 dollars par jour de travail. Lorsque l’on connaît les profits d’entreprises comme Apple, Samsung ou Microsoft, avouez que ça fait froid dans le dos.

Apple et Microsoft s’expriment

Suite à la publication de ce rapport, les deux associations humanitaires ont expliqué qu’elles avaient contacté toutes les entreprises connues pour que cette situation cesse et que des alternatives soient trouvées. Quelques unes ont dores et déjà répondu dont Apple et Microsoft :

Nous évaluons actuellement des dizaines de différents matériaux, y compris le cobalt, afin d’identifier les risques liés aux conditions de travail et à l’environnement ainsi que les opportunités pour Apple pour apporter un changement efficace, évolutif et durable. Nous comprenons de mieux en mieux les défis associés au cobalt, et nous croyons que notre travail dans la région africaine des Grands Lacs et en Indonésie va servir de guide important pour créer des solutions durables. – Apple –

Le traçage des métaux tels que le cobalt à travers les multiples intermédiaires de notre chaîne d’approvisionnement est extrêmement complexe. … Suivre l’origine du métal de cobalt dans [les différents composés utilisés dans les produits Microsoft] de la zone d’exploitation minière précise est extrêmement difficile. A cause de la complexité de notre chaîne d’approvisionnement (…) nous sommes incapables de dire de manière absolument sûre que tout ou partie de nos sources de cobalt proviennent de minerais extraits dans la région du Katanga. Créer un tel mécanisme de traçage exigerait une collaboration verticale et transversale de l’industrie très élevé. – Microsoft –

Pour faire simple, les deux géants (qui ont tout de même pris la peine de s’exprimer) bottent en touche. Pour Apple, beaucoup de travail est fait pour améliorer la situation. On ne sait pas concrètement de quoi il s’agit. Pour Microsoft, c’est encore mieux, le procédé de traçage des minerais est trop complexe à mettre en place. En gros, rien ne bouge.

Des alternatives existent déjà

Si les autres marques sont restées silencieuses les explications d’Apple et Microsoft semblent bien bancales. La firme de Cupertino, qui se targue de choisir ses partenaires avec minutie semble avoir commis un sacré raté.

Par ailleurs, le discours des deux géants sonne faux. Car aujourd’hui il existe déjà des technologies qui ne reposent plus sur l’exploitation du cobalt. Les batteries à hydrogène par exemple sont une excellente alternative.

Et même si l’exploitation du cobalt était réellement indispensable, payer des enfants 1 dollar par jour pour aller travailler dans des mines, c’est normal ? Ces grands groupes aux milliards de dollars de bénéfices n’ont-ils pas honte de voir leur nom rattaché directement ou indirectement à l’exploitation d’enfants.

Et en tant que consommateurs, n’avons-nous pas nous aussi une responsabilité ? Car si les entreprises continuent de vendre des produits fabriqués grâce à la sueur d’enfants payés une misère, c’est parce que nous les achetons. Et lorsque des alternatives sont proposées, que fait-on ? On les zappe.

Prenons l’exemple de Fairphone qui propose un smartphone équitable , respectueux de l’environnement et qui choisit ses partenaires selon une éthique bien particulière. Inutile de chercher une trace d’exploitation d’enfants dans cette entreprise. Et pourtant, ses smartphones ne se vendent pas aussi bien que ceux de géants comme Apple ou Samsung. Pourquoi ?

Parce que nous, consommateurs, sommes prêts à payer 700 euros chaque année pour un smartphone dernier cri qui n’apporte presque rien de plus que celui des années précédentes. Mais débourser 500 euros pour un smartphone techniquement moins bon mais bien plus éthique, c’est hors de question. Cherchez l’erreur.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jejemc

    Alors ok moi je veux bien prendre le fairphone si il et aussi design que samsung ou autre marque et aussi performant , une fois qu’il fera sa je prend promis . Mais pour le moment la société a encore du chemin a faire .

    • Potoun

      Sérieusement ? Aussi DESIGN ? Votre commentaire est affreusement dégueulasse. Je le prend en capture d’écran pour le montrer aux collègues (je bosse dans une ONG). Des gens peu scrupuleux, ou même un peu cons, on en a tous les jours, mais des remarques comme la vôtre, faut dire qu’elle est carrément folle !

      • Jejey

        faut avouer qu’il est super moche le fairphone…

        • jejemc

          Ou la jejey dit pas sa tu vas te faire conspuer lol

          • emmanuel milcent

            Il y a de quoi, non ??? Ah ben non, tu peux pas comprendre, tu penses comme lui…
            Autant je te rejoins souvent, mais là, non :(
            Mais attends, on n’a pas encore eu les commentaires mensongers (et complices) des Apple fanboys qui vont venir défendre leur honteuse marque favorite (en citant des faux rapports et engagements de la marque, qui ne servent qu’à faire beau et faire croire que  » non, nous, on ne fait pas ça  » devant les caméras, mais, sitôt celles-ci parties, s’en lavent les mains :(
            On sait très bien qu’il n’y a que le profit qui compte, ce n’est pas nouveau et c’est même de pire en pire :(

          • jejemc

            Le profit la je suis bien d’accord il se gavent les cochons ;)

          • emmanuel milcent

            Il n’y a qu’à voir, sans parler de ça, tous les trésors d’imagination qu’ils emploient pour ne pas payer d’impôts ou le strict minimum, quitte à ne pas participer à la vie publique et à tous les avantages dont ils bénéficient comme nous (les services publics, écoles, routes, hôpitaux… tout ce que nos impôts servent à payer)…
            Alors bon, la vie des  » ch’tis n’enfants chinois ou africains  » (pour parodier les guignols), qu’est ce qu’ils en ont à foutre (pour parler vulgairement) :(

          • jejemc

            Oui toute a fait ;) j’ai vue le reportage de france 2 j’ai aussi été choqué et aussi de voir que au final beaucoup de gens sens foute complétement surtout les grosse firme qui sans foute plein les poches sur le dos de ces gents la et qui les aides même pas .

          • emmanuel milcent

            Un conseil amical : télécharge l’application Bescherelle, et utilise la :)

          • jejemc

            Désoler j’ai pas fait d’étude ;)

          • emmanuel milcent

            tu as des applis gratuites de grammaire, et il n’est pas besoin d’avoir fait des études pour savoir se servir d’un correcteur orthographique.
            Au pire, tape ton texte avec un traitement de texte, sers toi du correcteur orthographique, puis fais un copier-collé.

          • l’invit

            télécharges… utilises… gg

        • emmanuel milcent

          Est ce donc si important ??? Ah oui, Monsieur veut frimer avec son smartphone à 800 roros :(
          Quand est- ce que vous allez comprendre ??? Grandissez un peu…

          • jejemc

            Salut chancun son avis mais même un des fabricant du téléphone avoue lui même qu’il es pas terrible son téléphone surtout niveau batterie je parle pas du prix car moi aussi je ne mes plus 600 euros ou plus dans un téléphone ;)

          • fred

            Ahahah,j’adore les com’ hypocrites des mecs qui te sautent dessus,aucun d’entre eux n’a acheté le Fairphone 1 et encore moins commandé le 2,alors oui c’est facile de dire que de parler design c’est dégueulasse,mais ces mêmes mecs ont soit un iphone 6S soit un S6 edge,je me marre.

          • Jejey

            non, dommage :) et l’apn joue pas du tout en la faveur du fairphone aussi…

          • fred

            Tu as dons acheté le Fairphone 1 quand il est sorti bien sur? et la tu viens de commander le 2? c’est bien ca? sinon ton com’ est bidon :))

          • Jejey

            ha ha ha … Non je vais certainement pas mettre 800 euros, ni même 400 euros dans un téléphone. J’ai un galaxy s3( acheté 275 €) qui a 2ans et demi que je garderai jusqu’à ce qu’il lâche, et toi tes téléphones on en parle ?

      • jejemc

        Et la votre de fort gentillesse et vive les gros mots bravo .(et oui vous voyer il y a des fou partout lol)

        • emmanuel milcent

          Il faut dire que tu l’as bien cherché… Sérieusement, tas pas honte ???

          • jejemc

            Ba la non je voie pas je dit juste qu’il faudrait qu’il sois plus jolie je voie pas le mal ? explique moi sinon ;)

          • emmanuel milcent

            On te dit juste que le choix ne doit pas se faire sur l’esthétique, mais sur le comportement  » social  » de l’entreprise…
            Enfin, bon, c’est certain, ça ne concerne que 0.01 % des consommateurs, les autres s’en lavent les mains comme toi :( Hélas !!! :(

          • jejemc

            Ah ok je voie mieux mais pas la peine d’être insultant juste pour cela franchement .

          • emmanuel milcent

            où t’ai je insulté ??? je cherche encore…

          • jejemc

            Bref passons bonne journée a vous ;)

          • fred

            J’ose espérer que tu as au moins acheté le Fairphone 1 avant de parler de honte? père la morale!!!

      • fred

        Moi j’attends votre retour de test du Fairphone 1 que vous avez bien sur en votre possession. :))

  • Trompignon

    La vache, cet article puant la culpabilité et le discours moralisateur…
    Mr Romain, votre smartphone, tablette, TV, machine à laver, c’est quoi, quelle marque, modèle, principe de fabrication ?

    Je pense qu’avant de balancer un avis préfabriqué, il faut se laver soi même.

    Concernant les faits, oui, c’est dégueulasse, mais 1$ dans ce pays, qu’est-ce que ça représente ? Comment vit-on avec 1$ par jour là bas ? Je ne connais pas la réponse, mais on doit mieux vivre qu’aux USA avec la même somme.
    Ensuite, il faut prendre la matière première où elle se trouve, si elle ne se trouvait qu’en Finlande, et bien ils paieraient plus chèrement la main d’oeuvre.

    Je ne vais pas m’étaler, mais ce n’est absolument pas comme si tout ça était nouveau…

    • Andrélepetitvieuxdutroisième

      Ne me dis pas que ton discours « anti-moralisateur » est une tentative de dédouanement quand même ? Ca me semblerait hautement irresponsable…

      • Trompignon

        Me dédouaner de quoi ? D’avoir la chance de vivre dans un pays ayant une atmosphère plus avantageuse qu’eux ? De profiter de cette situation avec ce qu’on me propose ?
        Désolé, mais je ne me sens absolument pas coupable de toute la misère du monde.

        • Andrélepetitvieuxdutroisième

          Pourtant, vous l’êtes en partie. L’idée n’est pas de se punir ou de se sentir mal mais d’en prendre conscience afin de modifier son propre comportement, de manière aussi infime soit-il, de s’ouvrir aux alternatives, même si ce n’est que sur le plan idéologique ou théorique, et d’essayer d’en discuter avec les gens autour de soi. C’est ainsi que les choses bougent petit à petit. Et si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas nous donner un coup de main à Amnesty ?

    • bulldog

      Exact. Je suis tout à fait d’accord. Nous sommes tous au courant que les matériaux les plus chers sont exploités au plus bas coûts. Cela est vrai pour les minéraux utilisés dans nos produits high tech et de la vie courante ( voiture, montre, électroménager,…); mais on pourrai parler des pierres précieuses, du gaz, du tourisme, du textile..etc. Certaines personnes ne suivent l’actualité qu’au travers des reportages de Mde Elise Lucet qui nous dévoile à peu près tous les ans les mêmes scandales. Elle tient absolument à impliquer les grandes marques à ces reportages pour faire de l’audiance et justifier par la même occasion son salaire qui peu aussi paraître scandaleux ( c’est bien sur le dos de la misère qu’elle se paie…?). N’oublions pas que ces enfants n’ont que ça pour vivre..N’est pas plutôt la faute à leur gouvernement qui laisse ces enfants mourir de faim…?

      • Andrélepetitvieuxdutroisième

        N’est-ce pas aux notres de les avoir abandonnés à leur sort après une décolonisation brutale et un asservissement économique ? Et de continuer à les exploiter malgré les multiples condamnations humanitaires et écologiques ?
        N’essayez pas d’excuser les grands groupes de faire le malheur du monde, ils ne font pas votre bonheur non plus, seulement celui de leurs actionnaires. Je vous en supplie, toutes les données sont là. Toutes les analyses. Lisez Chomsky, par exemple. Ou Plennel. Ou encore Pinçon. C’est facile !

    • Tink

      Bien sur que c’est pas nouveau ! Mais pourquoi ça ne change pas ?
      Car cela se vend avec profit (cf bénéf Apple). Pour que cela cesse, il ne faut pas compter sur ceux qui comptent leurs biftons mais sur nous-même, en arrêtant de cautionner ces pratiques.
      1$ par jour travaillé dans un pays avec un salaire minimum de 230$, c’est peu… dois-je te rappeler que le travail des enfants est encadré par des lois internationales ? En gros pas avant 14 ans pour ce type d’activité.
      Comment on vie en bossant 16h par jour 7/7 dans des mines ? La question de l’argent, en fait, ne se pose même pas ! Même avec un salaire de 10k€ mensuel je n’irais pas.
      Question matière première, ton exemple avec la Finlande est totalement niais et ignorant.
      Pour la France par exemple, les seules ressources en matière premières qu’ils nous restent (on a déjà bien taper dedans, suffit d’aller voir les mines dans le Nord et Est pour voir ça), on les gardes en cas d’urgence. On délocalise l’industrie française vers des pays émergents pour la proximité des matières premières ? Nop, juste que la main d’oeuvre moins cher et la réglementation plus « souple ». Et bah, c’est pareil avec les matières premières.
      Mais bon, depuis hier les 60 personnes les plus riches ont autant que les 3 500 000 les plus pauvres mais faut rien dire…

      • Trompignon

        Déjà merci pour le salaire moyen, je n’étais pas au courant.
        Ensuite, les lois internationales, elles sont magnifiques, mais à quoi servent-elles ? Le Congo n’est pas le seul pays où on enfreint une de ces lois et c’est bien joli de dire « bouh », mais à quoi ça sert ? Ce n’est pas à nous d’intervenir à ce niveau là (politique).

        Tu parles ensuite de la Finlande comme un exemple niais et ignorant, c’est bien mais ce n’était pas un exemple. J’aurais pu prendre la Finlande comme le Canada ou encore le Pérou, c’était un pays pris au hasard pour poser la question de ce que serait la situation dans un pays développé.

        C’est beau de s’indigner, mais concrètement, c’est inutile.

        • emmanuel milcent

          C’est sûr qui si personne ne fait rien et ne change pas son comportement, ça ne set à rien :( Mais c’est tellement plus facile de dire  » ça sert à rien  » et de s’en laver les mains, hein ??? :(
          Passe encore pour ceux qui n’ont vraiment pour ceux qui n’ont vraiment pas les moyens et sont bien obligés de passer par des marques  » low cost  » (quand elles ont compris qu’il est complètement stupide de s’endetter pour un smartphone, une tablette ou un PC… s’est hélas bien peu souvent le cas, on préfère faire le kéké et frimer en société et manger des pommes de terre à l’eau toute l’année, et encore en ne faisant qu’1 repas par jour :( )
          Mais quand on voit que même ceux qui ont les moyens de changer, et eux, et de faire bouger les choses, ne font rien, là il y a quoi bondir et s’indigner…

      • emmanuel milcent

        3 500 000 000 (3.5 milliards) plutôt tu veux dire, non ??? 3.5 millions c’est bien peu :(

    • Akira Tz

      Pour moi ce que tu viens d’écrire = Ça existe depuis longtemps alors c’est pas grave, il ne faut plus en parler …

      La moindre si ça ne te gêne pas trop M.Le consommateur c’est d’essayer de faire culpabiliser un peu les gens pour essayer peut-être de faire changer un jour les choses, mais apparemment certains aimeraient pouvoir profiter de leurs appareils tranquillement sans qu’on leurs expliquent que pour avoir cet appareil à ce prix la derrière y’a des enfants qui sont payé rien du tout et ne peuvent pas aller à l’école s’éduquer mais ramener de l’argent à la maison parce que sinon il ne mange rien, 1$ en dans le tiers monde tu peux peut-être manger mais tu reste pauvre c’est tout y’a rien à comparer.

      Perso même si je fais rien pour changer ça, je vais pas m’en cacher, je viens pas attaquer les articles ou personnes qui essaient de faire prendre conscience aux gens, ça n’a strictement aucun sens.

    • Insomnia

      Parce qu’il utilise un appareil qui provoque ce genre de dérive il doit fermer ça bouche ???

      • Trompignon

        J’vais tuer ton voisin et venir te voir en disant qu’il ne faut pas le faire.

        Je caricature, mais c’est pareil.

  • Alex

    je pense surtout que la majorité des utilisateurs achètent un télephone à moins de 300 euros

  • Boumana dzongo

    Il y a des gosses qui deals et font le guet dans les cités pour 1e par jour.

    • emmanuel milcent

      Et ??? Quel rapport ???

      • Athena223

        La proximité . Vouloir réglé des problèmes dans d’autre pays c’est bien mais des fois il y a des choses qui peuvent être faite en bas de chez nous tous simplement.
        Cela ne coûte pas grande chose et fait avancer quelques chose de visible et quantifiable.

  • Antros Chain

    On connaît déjà tout ça mais à notre niveau que pouvons nous faire ? Pas grand chose. Si nous pouvons arrêter d’acheter des appareils des toutes ces marques et de ce fait ne plis rien acheté car 90% des appareils que nous achetons sont fabriqués en Asie et par des enfants. Et il en va de même pour nos vêtements. Même la bouffe n’est pas française la plupart du temps.
    Alors je conçois que cela soit dégueulasse et les grandes société devraient réellement ce bouger le cul. Et notre gouvernement devrait arrêter de faire le faux cul avec les pays africains et du Moyen Orient uniquement pour pouvoir avoir du pétrole et des matières nucléaires. Notre gouvernement (droite, gauche, les extrêmes, peu importe) doit porter ses couilles et osez affronter tous ces pays et pas seulement les applaudir et les surélever par des mots hypocrites afin de ne pas perdre leurs avantages. Après la France n’est pas la pour régler les conflits et problèmes dans le monde. D’ailleurs aucun pays ne l’est. Mais au moins dénoncer cela en face à face avec tous les dictateurs africains car eux c’est sûr ne se bougeront jamais.

  • itachi

    En étant cynique, on pourrait dire que ces enfants ont du boulot.

  • iphroide

    Il faudrait déjà comprendre le fond de l’article…
    Donc s’ils étaient « mieux » payés on devrait accepter que des enfants travaillent dans des mines ? Par exemple l’école ça ne vous dit rien ? C’est pas la place d’un enfant ? …
    Donc vu qu’ils dépensent en R&D et en pub , allons-y, exploitons les ! Non mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire -.- !
    Et puis ne vous en faites pas, la R&D ainsi que tous les coûts annexes sont intégrés au prix de vente, les bénéfices sont tout de même assurés, si jamais ça peux vous rassurer.

    • emmanuel milcent

      Sans parler des maladies graves qu’ils chopent, qu’ils ne vivent pas plus de 30 ans (quand ils ont de la chance, beaucoup de chance), quand ce n’est pas à cause des nombreux accidents dans les mines :(

      • iphroide

        Effectivement, je n’ai abordé que le coté financier, pour rebondir sur ce que Mj a dit.
        C’est un cercle vicieux, ils travaillent pour survivre et en fin de compte ils doivent sûrement plus s’abimer la santé qu’autre chose…
        J’espère qu’en plus des fournisseurs directs, Apple et Co seront tenus pour responsables, car c’est un peu facile de dire « on ne savait pas » !

  • Athena223

    L’industrialisation est l’origine du problème tous en étant la solution aussi.

    Pour réglé les problèmes de se type il ne faut plus consommé ou consommé de façon intelligente.
    Le problème c’est que tous le monde n’a pas les moyen de produire ou consommer de façon propre.

    Imaginé un instant que plus personne n’achète ces produits :
    – Fermeture de gros groupe ( et pas forcement dans le domaine high tech)
    – Chômage en plus dans bon nombre de pays dans le monde ( et oui car si il y aura plus de mineur la bas il y aura des chômeurs ici ).
    Que se soit le commerce, la logistique, les sièges de gros groupe , etc etc
    En découlera une crise Economique à l’échelle mondiale , dans un sens cela sera bien pour le réchauffement climatique, mais en général lors des grosses crises financière il y a aussi des guerres pour acquérir des ressources, …

    Au final cela ne sera en rien une solution.

    Par contre la recherche et le développement peux amener a trouver de nouvelle solution ne nécessitant pas ces ressources « sale « .
    Cette solution viendra par arriver mais dans combien de temps ?
    Sera-t-il trop tard ? Certainement. Mais il y a encore de l’espoir avec des batterie a base de silice ou autre .

    • Florian

      Et oui, malheuresement, il y a toujours un cercle vicieux… Comme tu le dis si bien « L’industrialisation est l’origine du problème tout en étant la solution ».

      Je suis d’accord avec cette phrase, en effet, c’est comme pour l’évolution des ordinateurs, qui sont devenus téléphones, et qui deviendront probablement des
      puces implantées dans nos corps, ce qui je pense, est un problème.

      C’est bien de vouloir révolutionner le monde (la technologie) mais le problème c’est que ça va toujours trop loin, hélas. D’où le « …est l’origine du problème tout en étant la solution »

  • sachouba

    Eh oui, adoptons tous la pile à hydrogène !
    Il n’y a juste pas assez de platine sur Terre, il faudra se balader avec des réservoirs à hydrogène sous pression qui demanderont énormément d’énergie et de matières premières à être fabriqués et qui ne peuvent pas être rechargés par le courant électrique, en plus de risquer d’exploser au moindre choc.
    Quelle idée géniale.

  • Akira Tz

    Je n’ai en général jamais de problème avec la modération, mais la mon commentaire ne passe systématiquement pas, est-ce que le modérateur pourrait peut-être m’expliquer pourquoi mon commentaire n’a pas le droit d’être sur le site ?

    • Romain Vitt

      Désolé, nous avons été un peu débordés avec la modération ^^ Ton commentaire a été validé. Merci d’avoir été patient et encore désolé pour le temps d’attente. ;)

      • Akira Tz

        Pas de souci, j’ai cru qu’il y’avait un problème avec mon commentaire, merci pour ta réponse :)

  • Kokyn

    Ho quelle nouvelle… On aurait jamais deviné qu’il y avait exploitation d’enfants dans les mines africaines dans la chaine de l’électronique …
    Ça date pas d’hier.

    Après la faute n’est pas a rejeter intégralement sur les géants de l’électronique.

    • l’invit

      non, sur nous aussi

      • Kokyn

        Oui, donc autrement dit, si ca touche tout le monde, ca touche personne, car tout le monde rejettera la faute sur l’autre et personne ne fera jamais rien. La est le soucis ^^

        • Florian

          « Si ça touche tout le monde, ça touche personne, car tout le monde rejettera la faute sur l’autre et personne ne fera jamais rien ».

          Belle citation.

  • Salva

    Je ne me sens pas coupable, je n’ai quasiment aucun produit des marques sus citées.

    • Florian

      Bah alors tu possèdes des produits du même type, mais simplement d’une autre marque, cela ne veut pas dire que « tes » marques n’utilisent pas les mêmes procédés…

      • emmanuel milcent

        C’est bien simple, en fait, 100 % des marques sont touchées (exceptées peut être Fairphone, mais ça reste à prouver… car le Cobalt reste indispensable aux smartphones, ordinateurs… peut être, par contre, passe t’il par un autre fournisseur qui rémunère mieux et s’engage à scolariser les enfants [il me semble avoir vu un reportage en ce sens]

        • Florian

          Oui enfin bon, les reportages hein…

  • Insomnia

    L’excuse des grandes entreprise, j’utilise un appareil Microsoft et je suis désolé de voir ce genre de réponse, dans tous les cas ils utilisent ce cobalt et je doute qu’ils ne puissent pas demander à ceux les livre d’où provient, quand on a des milliards en poche on peut être capable d’effectuer des recherches sur les fournisseurs….