Les Anonymous sont-ils réellement efficaces contre Daesh ?

Maj. le 15 décembre 2015 à 17 h 05 min

Ces derniers jours l’actualité a été marquée par les multiples interventions des Anonymous contre Daesh à la suite des attentats survenus le Vendredi 13 Novembre 2015 à Paris. Les hacktivistes ont publié une vidéo de menace à l’encontre des terroristes de l’Etat Islamique mais la question qui est sur toutes les lèvres : les Anonymous sont-ils réellement efficace contre Daesh ?

anonymous reellement efficaces daesh

Anonymous vs Daesh : un combat à claviers interposés

Le combat entre les Anonymous et Daesh remonte aux attentats de Charlie Hebdo. A l’époque le groupe d’hacktivistes a menacé les terroristes de mener une cyberguerre contre eux peu de temps après le drame. Dans les semaines qui ont suivi, plusieurs sites ont fait l’objets d’attaques, et ont été au moins temporairement bloqués.

En Mars, 9200 comptes Twitter liés à Daesh ont également été rendus publics avec pour objectif de les faire supprimer par le réseau social. A l’époque, des sites institutionnels africains sont même attaqués. Les Anonymous estimaient qu’ils étaient un frein à la liberté en empêchant le numéro de Charlie Hebdo (après les attentats) d’être distribué.

Après ces différentes attaques, les hackers de Daesh ont également mené des attaques contre les Anonymous. Car parmi les terroristes, il existe également des experts à la pointe de la technologie. Oubliez la caricature du terroriste dans sa grotte, la guerre se joue également sur Internet.

anonymous daesh

Daesh a des outils de communication très performants et est capable de réaliser des contenus de propagande extrêmement bien ficelés. Après ces échanges de sympathies entre les Anonymous et les terroristes de l’Etat Islamique, nous n’avons plus entendu parler d’eux pendant plusieurs mois.

Puis, le drame du Vendredi 13 Novembre 2015 a relancé la guerre qui oppose Daesh aux Anonymous. Ces derniers ont menacé les terroristes d’une riposte massive, sans précédent. Menaces qui ont été prises à la légère, les hackers de Daesh insultant les Anonymous d’idiots.

Néanmoins, après seulement trois jours, les Anonymous ont affirmé avoir supprimé 5500 comptes Twitter de Daesh. Et alors quelles sont les conséquences de ces interventions ? Grosso modo, ces attaques sont totalement inefficaces.

Attaques DDoS et publication de comptes Twitter inefficaces

Les principales actions des Anonymous reposent sur des attaques DDoS et des publications de comptes Twitter. Pour ceux qui ne le sauraient pas, une attaque DDos est une action reposant sur la surcharge de serveurs permettant de les faire sauter.

anonymous attaques ddos

Schématiquement les Anonymous font croire aux serveurs qu’il y a énormément de trafic sur un serveur jusqu’à ce que ce dernier rende l’âme. C’est de cette façon qu’ils ont procédé pour bloqué temporairement certains sites djihadistes à la suite des attentats contre Charlie Hebdo.

Pourquoi temporairement ? Parce que les attaques DDoS ne sont pas irrémédiables. Les hackers ne peuvent pas simuler indéfiniment une surcharge de trafic. Ce sont donc des attaques inefficaces sur le long terme.

Concernant les attaques sur Twitter, les choses sont encore moins pertinentes principalement pour deux raisons. D’abord parce que publier les comptes et donc les signaler n’aura peut-être aucun effet.

En effet, les Anonymous signalent ces comptes et demandent à ce qu’ils soient relayés pour que Twitter finisse par les supprimer. Rien ne dit que le réseau social le fera. Sur les 9200 comptes rendus publics par les Anonymous 5500 auraient été supprimés selon les hacktivistes, mais pas moyen de vérifier l’information.

anonymous

L’autre raison de l’inefficacité de cette méthode est que Daesh est déjà préparé à ce genre d’attaque. Ainsi, pour chaque compte rendu public des dizaines d’autres voire des centaines sont déjà prêts à prendre le relai pour diffuser la propagande terroriste. Ils ajoutent simplement des numéros à leur compte initial et c’est reparti pour un tour. Résultat pour les Anonymous : une perte de temps.

Les Anonymous ralentissent les autorités : FAUX

Nous avons beaucoup écrit sur les Anonymous et nous avons pu donc voir de nombreuses réactions de certains lecteurs. Pour beaucoup la suppression des comptes Twitter ralentissait le travail d’enquête des services de renseignement. Une réflexion tout à fait légitime et assez logique : comment tracer les terroristes si leur compte n’existe plus ? Réflexion tout à fait compréhensible mais erronée. Là encore pour deux raisons.

D’abord parce que même si les comptes sont supprimés il est toujours possible pour Twitter d’accéder aux données. Les autorités peuvent donc demander les renseignements nécessaires au réseau social. Pas de frein à l’enquête en soi donc.

Mais le plus important c’est que les services de renseignements ne suivent pas les comptes Twitter des terroristes pour connaître leur stratégie ou pour anticiper les opérations. Pourquoi ? Tout simplement parce que les djihadistes n’utilisent pas Twitter pour organiser leurs opérations mais pour diffuser leurs contenus de propagande.

anonymous twitter daesh dgsi

Ces contenus n’apportent pas vraiment d’éléments nouveaux sur les terroristes, en tout cas pas pour les services de renseignements. Le travail des Anonymous est donc certes inefficace sur Twitter mais il n’entrave pas non plus le travail des autorités.

Une démarche qui doit tout de même continuer

Finalement, les Anonymous sont-ils efficaces face à Daesh ? La réponse est clairement NON. Leurs attaques sont dérisoires par rapport aux moyens utilisés par les terroristes et les actions en elles-même n’entravent pas vraiment les opérations des djihadistes.

Néanmoins, la démarche des Anonymous doit être saluée et même soutenue. Car leurs réactions apportent toujours du baume au coeur, ils envoient un message de lutte et d’espoir face à la terreur. Peu importe le résultat, ils sont rassembleurs et portent avec ferveur les valeurs de fraternité et de liberté.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 14 des choses sympas à faire avec votre vieux smartphone

Vous venez de vous offrir un out nouveau smartphone Android flambant neuf et vous ne savez pas quoi faire de l’ancien ? Avant de jeter à la poubelle, avez vous pensé à consulter notre top 13 des choses sympa à faire avec son vieux smartphone ? Si ce n’est pas encore le cas, alors vous trouverez forcément une idée.

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.