Les Anonymous publient des guides pour que vous les aidiez à traquer Daesh !

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 11 h 01 min

Les Anonymous sont décidément très actifs depuis les attentats survenus à Paris le 13 Novembre 2015. Le groupe d’hacktivistes assurait hier avoir supprimé 5500 comptes Twitter de terroristes de l’Etats Islamique. Aujourd’hui, il publie plusieurs guides pour que vous les aidiez à traquer Daesh.

Alors qu’ils annonçaient hier avoir réussi à supprimer 5500 comptes Twitter de terroristes de l’Etat Islamique, les Anonymous vous invitent à les aider à poursuivre leur traque contre Daesh. Conscient que tout le monde ne peut pas être un expert en informatique, le groupe hacktiviste a mis en ligne sur le site Pastebin plusieurs guides complets, le NoobGuide, le Reporter et le Searcher, pour participer à son niveau à l’opération baptisée #OpParis.

Tout le monde est le bienvenu, même ceux qui n’y connaissent rien au piratage. Car ce qui caractérise les Anonymous c’est que n’importe qui peut en être, le tout est qu’il contribue à sa façon au combat.

Le NoobGuide permet donc d’apprendre les bases du fonctionnement des Anonymous. Le deuxième guide, le Reporter, détaille la mise en place d’un robot qui va se charger de découvrir les comptes liés à Daesh sur Twitter. Enfin, le Searcher, a été créé par les Anonymous pour repérer les sites pro-Daesh sur le web.

En plus de tous ces moyens, les guides proposent également des méthodes pour effectuer des attaques DDoS contre les sites en question.

Votre contribution signifie beaucoup, et nous vous encourageons à participer à toutes les activités de l’Op si vous le pouvez. Plus on est de fous, plus on rit. – Anonymous –

Le seul problème, c’est que ces méthodes sont efficaces pour les sites pro-Daesh mais elles le sont également pour tous les autres sites de la Toile. Le risque est donc de voir se multiplier des opérations à l’encontre de sites et personnes innocentes par des utilisateurs malintentionnés.

Si vous voulez rejoindre le combat des Anonymous, vous n’avez qu’à vous connecter sur Pastebin et taper le « OpParis Guide », vous trouverez le NoobGuide. La marche à suivre sera expliquée. Alors, comptez-vous rejoindre les rangs des Anonymous ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • leswitcheur

    Mais c’est vraiment des crétins en puissance ! C’est ça ! Apprenez à n’importe qui à nuire sur Internet ! Bon sang, mais achetez-vous un cerveau, c’est pas possible !

    • SnowBord

      Hahaha tu me fais rire. Tu es trop nul pour comprendre leur Guide alors tu critique ?

    • Turlututu

      Ouais enfin n’importe qui peut trouver le même genre de renseignements en deux recherches Google…

      • leswitcheur

        C’est une raison de mettre ça sous le nez de tout le monde ? Si c’est si facile à trouver, ceux qui ont l’envie et les compétences pour le faire n’ont pas besoins des « précieux conseils » des anons. Ici, c’est Kévin, 12 ans (désolé pour tous les Kévin de la Terre) qui va vouloir se prendre pour un super pirate et foutre le boxon sur le net tout ça parce qu’un articIe alakon aura fait la une. Super itelligent.

        • Turlututu

          Sauf que Kevin 12 ans et sensé avoir des parents, c’est à eux de s’assurer qu’il fasse pas n’importe quoi sur Internet.
          Qu’Anonymous mette un tuto en ligne ne change pas grand chose au fait qu’Internet permet l’accès à tout et n’importe quoi.

          • leswitcheur

            Oui, enfin, le refrain « les parents ont qu’à bien éduquer leurs gosses », on le connait. Si c’était le cas, ça se saurait et y’aurait certainement moins de crétins qui vont se radicaliser en Syrie.
            Mais y’en a quand même, tout comme y’a des gamins qui ont porte ouverte sur le monde via le web.
            Le mieux étant tout de même, tu en conviendras, de ne pas leur mettre ce genre d’info sous les yeux. Et par la même de ne pas donner de contenance aux actions des anons.

          • Turlututu

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_par_d%C3%A9ni_de_service
            En une recherche, avec des mots-clé que j’aurais pu entendre n’importe où (genre aux infos), j’ai toutes les informations nécessaires pour réaliser des recherches plus approfondies.

            Et il me semble que Wikipedia est bien plus accessible que le lien en question. Je cautionne pas ce que fait Anonymous, mais il me semble que la question de l’accès à l’information sur le web est bien plus vaste et que le vrai problème est justement de développer l’esprit critique de nos enfants.

            Et je ne pense pas qu’Internet soit en danger (ni même Daesh) parce que Kevin, 12ans, vient de lire un tuto à la con.

          • leswitcheur

            Sauf que ce genre d’articIe en première ligne (PA est quand même un site à TRES grande audience), ben ça peut donner des idées…

  • iAndroid

    Et puis après ceux qui comptaient aider vont être traqués par les services spéciaux et vont devenir suspects, l’arroseur arrosé. C’est vraiment des peintres ces « anonymous », et en plus c’est contre la législation car on n’a pas à se faire justice soi-même.
    Laissez-faire les professionnels et ne vous mêlez pas d’une situation qui ne peut que vous apporter des ennuis.

  • Exelo

    Je commence sérieusement à me poser des questions sur ce groupe..

  • dRik

    Il serait temps peut être d’arrêter de relayer des « infos » sur eux en fait.

    Hormis enrayer et ralentir le travail des enquêteurs et des forces de l’ordre, ils ne font rien de plus.

    Donc, arrêtons de communiquer sur eux pour ne plus leur donner d’importance.

    • virgile

      Comme beaucoup j’ai beaucoup de mal à ne rien faire et même si je fais mal ce groupe est le seul à nous solliciter
      Pour ou contre? qui ne réfléchit pas? je ne sais pas mais celui qui ne fait rien se réveillera trop tard l’histoire nous le rappelle à de nombreuses reprises

      • leswitcheur

        Tu te trompe, la PN nous sollicite aussi. Et faire à leur manière est, je pense, bien plus productif.

  • Alex’ Cambou

    Remarquable travail de la part des Anonymous.
    Merci à eux de contribuer à leur manière à cette bataille sans précédent.

    • Nimbus

      Merci à eux ?
      Merci à eux de contribuer au ralentissement de la surveillance des comptes qu’ils signalent ?
      Bon, les renseignements n’ont pas que ça pour bosser, mais j’ai dit « ralentissement », pas « blocage »…

      Oui, merci aux Anonymous qui ne réfléchissent pas plus de 10 secondes et n’anticipent pas les conséquences de leurs actions.

      *Cool, j’vais aider une mémé unijambiste à traverser. Oh, un camion. Bon j’ai le temps de traverser, on fonce ! … Hé mémé…*

      • Alex’ Cambou

        Ralentissement de la surveillance des comptes qu’ils signalent ?
        Explique moi pourquoi tu penses que lors d’un signalement la surveillance ralenti.
        N’anticipent pas les conséquences de leurs actions ?
        J’ai encore besoin d’en savoir davantage.

        Moi je pense qu’au contraire, le fait de révéler toutes ces informations (Comptes Twitter, Facebook, Adresse IP, VPN, sites internet et j’en passe) ne vont qu’aider les services des renseignements (Suppression de comptes, bannissement, traçage IP, blocage de serveur pirate, visualisation de conversations…) et permettre un ralentissement du recrutement djihadistes.

        • Nimbus

          « Ralentissement de la surveillance des comptes qu’ils signalent ? »
          Un compte sur un réseau social ou un site supprimé ne sera plus surveillé par les renseignements. Pourquoi ? Bah il n’existera plus.

          « N’anticipent pas… »

          C’est bien beau de vouloir tout virer d’internet, mais ils pensent au fait que ces comptes/sites soient sous surveillance ? Ils pensent à ce que j’ai dit plus haut ?

          Les révéler n’aide personne. Au mieux, ça fait une belle jambe à la populasse et au pire, ça fait chier les renseignements.

          Maintenant, c’est pas par internet que tu vas combattre qui que ce soit. Eux se font péter et tuent des gens avec, et c’est avec le signalement de 10 000 comptes Twitter que tu veux endiguer ça ? Laisse moi rire et les traiter d’idiot comme l’a fait l’EI…

          Dernière chose : c’est les flics, l’armée, le renseignement et les mecs qui risquent leur vie pour te protéger qu’il faut remercier, pas 3 crétins qui bandent en cliquant sur le bouton signaler…

          • Alex’ Cambou

            3 crétins ? On parle pas des même types alors.
            Les anonymous sont partout dans le monde et sont très nombreux.
            Tu préfères laisser ouvert les comptes twitter, facebook ou autre afin que des jeunes (et des moins jeune) ce fasse retourner le cerveau et partent combattre aux côtés de l’EI ou fermer définitivement ces comptes et éviter ce genre de problèmes ?
            Je respect ton avis mais personnellement, quand une menace comme celle là plane, autant éradiquer le problème à la source. S’ils ont reussi à trouver tous ces comptes, ils reussiront à retrouver des recidivistes.
            Et comme tu dis, même s’ils sont surveillés, il n’y a pas que les comptes mais aussi les adresses IP et leur localisation, tous cela cumulé, n’entravent en rien aux actions (s’il y en a à ce niveau là) faites par le gouvernement et les services secrets.

          • Nimbus

            Désolé, mais qu’ils soient 3 ou 30 000, ça reste des types derrières des PC là où des connards se font péter dans la foule…
            Ces comptes Twitter / sites, si on les fermes, d’autres ouvrent. Alors certes, l’audience s’en ressent, mais au final l’objectif reste le même.
            Ces sites sont surveillés, tout comme ceux qui les consultent, les laisser ouverts permet d’en savoir plus quant à l’identité des candidats présents et futurs au djihad.
            Si on commence à tout révéler pour que tout soit supprimé, la surveillance ne sert à rien. Quant aux IP, les révéler ne sert à rien si les renseignements les ont déjà grâce à leur surveillance des sites…

            Pour finir, la suppression d’un site entraîne la perte d’une source pour le renseignement. Si celui-ci réouvre sous un autre nom, ça entraînera mécaniquement une recherche de la part des agents afin de le retrouver, donc c’est du temps perdu…

          • Bitenbronze

            Sauf que le temps perdu, c’est celui de janvier à maintenant, c’est bien beau de laisser ouvert pour enquêter mais si c’est pour au final ne rien tirer de ces enquêtes et laisser les terroristes faire ce qu’ils veulent…

            Ils étaient tous fichés ou connus de la justice, même certains recherchés mais ils n’ont pas eu de problème pour se trouver en plein Paris armés jusqu’au dents.

          • Nimbus

            Je ne pense pas qu’on puisse prendre janvier comme point de départ.
            On nous a cassé les noix avec les alertes terroristes, les risques d’attentat bien avant janvier, donc le risque était bien là.

            Après le problème, c’est certainement les lois trop restrictives qui font barrage et les compétences de certains à suivre les personnes fichées (quand on voit que le mec de ce matin était suivi jusqu’en Grèce grâce à son portable et qu’ils l’ont perdu…)

            C’est tout un ensemble qui n’a pas été assez efficace, pour diverses raisons, mais je ne pense pas que l’action des Anonymous soit efficace là…

          • Fabien

            Je serais assez partagé entre vos 2 avis radicalement opposés. Je m’explique : Pour moi, il serait intéressant de laisser leurs comptes twiter ou facebook tranquilles, pour surveiller qui peut s’y connecter ou bien ce qui peut s’y raconter ( mais aujourd’hui, à mon avis, ils utilisent des méthodes un poil plus complexes ( tor ou autre ) ou surprenantes ( psn, compte commun yahoo ou hotmail avec des brouillons à supprimer une fois le contenu lu ). Cependant, attaquer leurs divers « sites vitrine » me parait une bonne chose, pour au moins leur casses les nouilles, les forcer à changer de serveur et leur faire perdre un peu de temps ( nous somme plus nombreux qu’eux ).
            Malheureusement, on n’arrête pasl e progrès et de nouvelles méthodes pour crypter les communiquations apparaissent tous les jours. On en fait même parfois l’éloge ici même ( derniers blackberry ou autre… ). La conficiendalité, dans certains cas, n’est pas forcément bénéfique…

          • Nimbus

            Je rebondirai uniquement sur la suppression des sites.
            Leurs site servent de vitrines plus complètes qu’un compte Twitter qui ne sert au final que de moyen de communication.
            Faire passer une telle idéologie est assez complexe et ne peut se résumer en 140 caractères.
            Ils servent aussi à héberger leurs images afin d’en garder le contrôle. Laisser ces sites (certains en fait, pas tous) ouverts peut être utile au renseignement, plus qu’un compte Twitter.

          • Matth

            Perso si j’étais un terroriste , je n’irai pas faire passer mes plans sur les réseaux sociaux , supprimer des comptes c’est bien beau mais ça ne sert pas à grand chose …

          • Bitenbronze

            Peut être que leurs actions ne seront pas efficace tout comme peut être elles le seront…

            S’ils coupent une majorité de leurs moyens de communication, peut être que dans la précipitation de vouloir communiquer autrement, les terroristes se feront coincer.

            Tout comme il est possible qu’anonymous fasse pire que mieux, mais en tout cas je préfère voir des gens se battre même mal contre le terrorisme que de ne pas se battre du tout.

          • Nimbus

            Je ne pense pas qu’Anonymous puisse couper quoi que ce soit chez Daesh… C’est mon avis, libre à toi de penser différemment.

          • digarno

            Je pense pareil. Les gens sont dans un fantasme avec anonymoche, et c’est ça qui est contre-productif.

          • leswitcheur

            C’est pas parce que tu ne vois rien qu’ils ne font rien ! ‘-_-

          • Bitenbronze

            Je n’ai pas dit qu’ils ne font rien, mais quand tu vois les profils et les parcours de tous les terroristes, il y a de quoi se demander pourquoi ils étaient encore tranquillement en liberté.

          • leswitcheur

            Personne ne nie qu’il y a eu des loupés, pas même les politiques.

          • digarno

            Dans ce cas-là les Anonymous devraient plutôt traquer les déplacements de ces terroristes hyper-connectés au lieu de juste signaler des comptes ou attaquer des sites.

          • digarno

            « autant éradiquer le problème à la source »
            La source serait donc internet ?? Sincèrement qd je lis ce genre de commentaire j’ai peur pour ce pays. Donner son avis c’est bien mais raconter de la merde c’est naze. La « source » serait plutôt les financements et la logistique plutôt que les sites internet qui ne sont qu’un outil de propagande.
            À vous lire je serais tenté de penser qu’il faudrait également fermer les prisons où certains se font « retourner le cerveau ».
            Bref on ne parle pas de guerre quand on y connait que dalle. Y’a des hackeurs sur les vrais terrains des conflits qui font un vrai taf de débusquage de l’info et ils ne s’appellent pas Anonymous. Ils n’ont ni nom ni visage mais sont réellement impliqués dans les « affaires du net » de ces divers groupes terroristes. Oui, des vraies personnes qui risquent vraiment leur vie mêmes s’ils ont l’air « planqués » derrière des PC. Eux qui sont dans ces zones de guerre ou si proches (Bagdad, Mossoul, Raqqa…) qu’ils savent bien mieux qu’Anonymolle où, quand, comment et quel combat mener à l’échelle du net.

          • Alex’ Cambou

            Mais ferme ta gueule. Je parlais du recrutement, car il ce fait via les réseaux sociaux, et pas que dans les prisons qu’est ce que tu crois toi. Je me suis assez informé sur la question, pas besoin de venir débattre pour m’exposer ton soi disant savoir. Le recrutement est un problème aussi important que le financement de cette organisation.

          • digarno

            Espèce de crétin ! Daesh recrute sur les réseaux sociaux ??? Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre LOL ! Et ça ose ajouter « je me suis assez informé sur la question »… t’es plus débile que ce que je pensais ! Ces réseaux sociaux sont juste un outil de propagande dans laquelle certains couillons tombent, rien de plus rien de moins. Le recrutement se fait SUR LE TERRAIN (prisons, mosquées, dans la rue/cités…). Même si la com se fait par mail/sms/réseaux sociaux, t’as tout faux au sujet du « recrutement » !

          • FAUX
            Un compte supprimé sur un réseau social n’est juste plus accessible par l’utilisateur mais ses infos sont toujours stockées sur les serveurs du réseau social.
            L’etat ne surveillent pas h24 les mêmes sites puisqu’ils ne constituent que des biens de propagande et non d’information !!!
            Au lieu de crier au scandale parce que quelqu’un de bouge le cul pour changer le monde, sors de chez toi et fais de même, emrci.

          • Nimbus

            Merci, je sais qu’un compte supprimé en public ne l’est pas des serveurs.
            Mais est-il aussi facilement accessible par les renseignements ? Ne faut-il pas entamer une procédure auprès de la société Twitter ? Si tu as des infos, éclaire nous je t’en prie.

            Ai-je crié au scandale ? Je donne mon avis sur quelque chose qui me semble futile, j’ai encore le droit non ?
            Et d’ailleurs, qui te dit qu’à mon échelle, je me bouge pas le cul ? Qui te dit que je ne pourris pas chaque personne qui pourrait faire l’amalgame entre la religion Islam et ces connards embarbés ?
            Et au delà de ça, quelles informations as-tu de mes activités ? Que sais-tu de ma vie ?
            Avant d’avancer quoi que ce soit, regarde toi dans un miroir et réfléchis 2 minutes. Que je sache, je n’ai jugé personne ici.

            Merci.

          • Trisk

            Il me semble, suf erreur de ma part, que lors d’une « guerre » la première chose que tu vise et les communications de l’ennemie……

      • Maxmiz

        Qu’est ce t’en sait que ça gène la surveillance ? tu boss là dedans ?
        Si ça gène l’état ils ont qu’a le dire. Maintenant critiqué des gens qui ce bougent le cul, je trouve ça vraiment petit.

      • Kokyn

        Contribuer au ralentissement?
        L’etat Francais est déjà tellement lent, inutile et dépourvu de toute anticipation qu’on se retrouve dans un belle merde.

        On attends pas que la vermine ai colonisé la moitié de la maison avant de désinsectiser. On fait en sorte que la vermine ne rentre pas.

        Bref, l’état est le premier responsable, au moins autant que Daesh

        • leswitcheur

          Va donc leur proposer ton aide, avec des superman comme toi on est à l’abri !

          • Kokyn

            C’est au personnes s’engageant pour la défense du pays (policiers, soldats, membres de l’etat relatifs à la sécurité, etc.) qu’incombe la défense du pays.
            Ce qui n’est pas mon cas. Ce n’est donc pas à moi d’agir.

            Ta réplique est tout aussi inutile que son auteur.

          • leswitcheur

            Pas si inutile que ça puisque tu finis par critiquer l’articIe au lieu de critiquer gratuitement l’Etat. Et au final, on est d’accord : c’est à ceux dont c’est le métier d’agir.

      • Simon Viandier Mislanghe

        Et toi à part parler tu fais quoi pd ?

        • Nimbus

          Et toi, à part insulter un mec qui argumente, tu fais quoi ?

      • Daisuke

        Tinn tu confonds les anonymous avec des hackers du cartier …

  • Shem68

    Ouais, mais non.

    C’est un espèce de groupe occulte et relativement impalpable, dont les actions, en l’état, peuvent potentiellement gêner les actions des services secrets et forces de l’ordre, et surtout, ce sont des gens incontrôlables. Ils ont un pouvoir immense et aucun organe officiel ne peut les contrôler. Absolument rien. Aujourd’hui, tout le monde les applaudis car ils tapent sur l’ennemi n°1, mais si demain ils décident de s’attaquer à une cible bien moins légitime, ils seraient bien difficiles à arrêter.

    Bref, à mes yeux, ce sont tout sauf des héros. C’est plus une bombe à retardement que quoique ce soit d’autre. Et s’ils veulent vraiment aider, il y surement des choses plus utiles à faire que de supprimer des comptes Twitter et faire des attaques DDoS sur leurs sites. Je suis sûr que les jihadistes sont vraiment furieux de devoir rouvrir des comptes Twitter tiens, ils l’ont sûrement mauvaise… :P

    • Alex’ Cambou

      Juste pour ton information, des adresse IP, VPN, des sites internet et j’en passe ont été révélés. De quoi donner un sérieux coup de pouce aux services de renseignement.

      • Nimbus

        Juste pour ton information, les renseignements connaissent probablement déjà tout ça…

        • Alex’ Cambou

          Qu’est ce que t’en sais ? T’as des potes à la dgsi peut-être ?

          • leswitcheur

            Tout simplement parce que les anons ne sont pas plus malins que les autres. Les autorités n’ont pas besoin d’eux.

          • Nimbus

            Simplement que si la DGSI savait si peu de choses que nous, ils ne serviraient à rien. Donc autant partir du principe que, dans le feu de l’action, ils savent BEAUCOUP plus de choses que nous…

      • leswitcheur

        Juste pour ton information, un compte twitter ou un site web, ça se recrée en claquant des doigts. Par contre, un compte suivi et bourré de renseignements utiles, ça se ferme aussi en un claquement de doigts… grâce aux Anon. Merci, ils saccagent le boulot des renseignements.

        • Turlututu

          Remettre en ligne un site à une autre URL ou re-créer un compte Twitter permet d’avoir le même contenu, mais pas forcement de retrouver tout son « public ».

          Quant à l’impact sur les renseignements, il est sans doute présent, mais je doute que les « vrais » terroristes utilisent Twitter comme moyen de communication, c’est plutôt leurs « fans » (qui ne sont pas forcement la priorité actuelle du gouvernement et dont les profils et informations associées sont déjà connues).

          • leswitcheur

            Dans le doute, le mieux est encore de laisser les autorités faire leur job et ne pas se prendre pour des justiciers. Que je sache, ce ne sont pas les anons qui sont descendus ce matin à St Denis.

          • Turlututu

            Je suis d’accord.

    • Marc Dubois

      Ce n’ai pas possible qu’il decident de s’attaquer a une cible bien moi legitime, car les anonymous ne sont pas recruter, tu en fait partis si tu veut, et tu ne sais pas qui en fait partis, personne sais , juste tu suis l’actualiter et il reponde grace a sa, il n’y a pas de chef, donc personne peut dire de sans prendre a une cible bien moins legitime , de plus personne suivra si quelqu’un le fait, , et niveau de la police il les derange pas sinon il l’aurais deja annoncer dans ce cas il aurais arreter, au contraire il balance toute les compte twitter et tous les site, il leurs reste plus cas fouiller les serveurs ! , Et de faire des attaque DDOS sa empeche la communication entre eux !

      Fuck l’orthographe !

  • Kiky Ma Caille

    il son loin d’être con les anonymous lol

    • leswitcheur

      Ils sont pas « loin d’être cons », ils sont plutôt carrément abrutis.

      • Pierre

        Anonymous, c’est pas un groupe, c’est une idéologie humaniste antimilitariste, anticapitaliste, inspirée de l’anarchie, comme toutes les idees, elle peut être portée par des cons, ou pas!😊

        • leswitcheur

          Eh ben ceux qui ont fait ça sont complètement cons.

          • Lighty69

            Hater :p

          • leswitcheur

            Oui, je m’oppose clairement à ce genre d’action, et j’assume. J’offre plus de crédit à des actions du même ordre, et légales et préconisées par les autorités. La loi du Talion n’est pas active par chez nous, et elle n’apporte rien de bon.

      • Pierre

        Anonymous, c’est pas un groupe, c’est une idéologie humaniste antimilitariste, anticapitaliste, inspirée de l’anarchie, comme toutes les idees, elle peut être portée par des cons, ou pas!😊

  • Un lien pour le guide svp ?

  • Nyny

    Juste une question, si aucun service de renseignement n’a appeller à l’arrêt des agissements des Anonymous c peut être que leurs contributions sont utiles non ?
    Bizarre quand même que l’on ne recherche pas ces grands délinquants informatique si ils causent tant de tord.

    • leswitcheur

      Rien de plus à dire.

  • dantes94

    L’idée ne me plais pas.
    D’une part rien ne prouve que les outils proposé l’on été par les anonymous et dans un but de lutte réel face a daesh car on ignore par nature tout du groupe.
    Ensuite j’ai un doute sur le bien fondé d’amener le grand public a effectuer des opérations pour lesquels il n’est pas formé et a potentiellement se mettre en danger…

    Bref a voir mais pas sur que relayer une infos non vérifiable soit un bonne idée.

  • Alann Neko

    Problème sql quand je veux aller sur le pstebin en question une idée pour m’aider svp ? :)

    • emacs-nox

      À moins que tu sois un administrateur de pastebin tu pourras pas résoudre l’erreur SQL

  • pad moi

    Marrant ce débat de commentaires basé sur rien ;)
    En fait personne ne sait réellement si c’est bien ou pas, ou si ça gêne ou pas les autoritées, que des extrapolations personnelles…
    Et ceux qui savent vraiment sont tenues au secret j’imagine.
    Bref on saura jamais, alors pourquoi se disputer?
    Oubliez pas: liberté ( de penser, de partager vos pensées si ça vous plaît) et fraternité (pas la peine de se battre sur ça)

    Perso j’ai pas d’avis sur anonymous vs daesh (vu que j’ai pas d’éléments fiables pour juger) mais j’ai trouvé intéressant leur publication de membres du kkk récemment

  • Faudric le Grand

    dommage que il ne soit pas en français