Android Wear vs Apple Watch : qui propose la meilleure interface ?

Date de dernière mise à jour : le 17 février 2017 à 14 h 53 min

C’est à l’issue de la présentation de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus lors de la keynote du 9 septembre dernier qu’Apple dévoilait sa première smartwatch, l’Apple Watch. Une montre connectée qui arrive un peu après toutes les autres et pour laquelle la firme a axé une grosse partie de la communication sur le design, l’appareil étant disponible en trois versions, dont une en or 18 carats, chacune déclinées en deux tailles.

Apple Watch vs Android Wear
L’Apple Watch.

Autre axe de communication : les fonctionnalités. Un point sur lequel l’Apple Watch entend bien rivaliser avec Android Wear. Mais le peut-elle vraiment ? Pour répondre à cette question, voici un comparatif de l’interface des deux OS concurrents.

Apple Watch vs Android Wear
Comparatif Apple Watch vs Android Wear !

L’écran d’accueil

Avec son launcher composé d’icônes circulaires renvoyant chacune à une application distincte et l’horloge en plein milieu, l’Apple Watch s’offre une interface qu’on peut à la fois qualifier d’écran d’accueil et de launcher. Android Wear, de son côté ne propose pas de « vrai » écran d’accueil mais en contrepartie, l’horloge fait pleinement partie de l’interface.

Android Wear vs Apple Watch

Techniquement parlant, les montres sous l’OS de Google intègrent bien un launcher, toutefois celui-ci est dissimulé au cœur des paramètres au lieu d’être mis en avant.

Apple Watch vs Android Wear

La gestion des contacts

Si Android Wear ne dispose pas nativement d’une application propre dédiée à la gestion des contacts, celle-ci se fait tout naturellement à l’aide du contrôle vocal et la solution pour laquelle a opté Google est tout aussi efficace. L’Apple Watch affiche, quant à elle, les noms et les photos de contacts sous la forme d’une liste déroulante qu’il suffit de faire défiler à l’aide de la molette.

Android Wear vs Apple Watch

La météo

L’application Météo de la montre d’Apple est nettement plus détaillée que celle d’Android Wear puisque celle-ci affiche la température, la géolocalisation et les prévisions météo pour les 10 prochaines heures.

Android Wear vs Apple Watch

Du côté d’Android Wear, on retrouve la température, l’emplacement, la vitesse du vent et le taux d’humidité. Le texte tient une place importante et l’ensemble est plutôt épuré. Moins d’informations donc mais un rendu plus esthétique que l’interface peut-être trop chargée d’Apple.

Les cartes et la navigation

Si là encore Apple affiche plus d’informations, Android Wear opte pour l’ergonomie et se limite à l’emplacement et à la direction. On se retrouve ainsi d’un côté avec une version « smartwatch » de l’application Apple Maps et de l’autre le strict minimum mais un maximum d’ergonomie et surtout une meilleure lisibilité.

Android Wear vs Apple Watch

La messagerie

Si encore une fois, Google offre quelque chose de plus épuré mais de tout aussi efficace, Apple s’offre une vraie valeur ajoutée grâce aux suggestions de message qui permettent de répondre rapidement à son interlocuteur par le biais de petites réponses prédéfinies et d’émoticônes. Un gain de temps non négligeable.

Android Wear vs Apple Watch

La commande vocale : Siri vs Google Now

Si vous avez déjà eu l’occasion de faire joujou avec une montre sous Android Wear, alors vous savez déjà à quel point la commande vocale Google Now fait partie intégrante de l’OS puisqu’elle permet quasiment de tout faire, à commencer par accéder aux applications, plus simplement qu’avec l’écran tactile.

Apple Watch vs Android Wear

Du côté de l’Apple Watch, l’assistant vocal maison Siri permet également de faire plein de choses, ceci dit là où Google Now est vraiment la pierre angulaire d’Android Wear, Siri est limité aux fonctionnalités qu’on lui connaît. Ainsi la plupart des actions seront réalisées à partir de l’écran et de la molette.

Le suivi de l’activité physique

Chacun des deux OS pour wearables propose un suivi de l’activité physique. Du côté d’Apple, la montre dispose d’un moniteur de fréquence cardiaque et peut faire office de podomètre en utilisant le GPS de l’iPhone. Ceci dit, de plus en plus de montres sous Android Wear disposent d’un moniteur de fréquence cardiaque et la Sony Smartwatch 3 embarque même son propre GPS ainsi que toute une série d’applications orientées vers le sport et la santé.

Android Wear vs Apple Watch

Ainsi si l’interface diffère toute naturellement d’un système à l’autre, les fonctionnalités santés sont quasiment les mêmes et aucun des deux OS n’a vraiment l’avantage dans ce domaine.

Conclusion

L’Apple Watch arrivant sur un terrain déjà partiellement conquis, Apple a cherché par tous les moyens à étendre les fonctionnalités de sa montre. L’interface est moins simpliste et moins épurée et cherche à toujours à donner un maximum d’informations.

Une initiative sans doute assez prévisible, toutefois, à force de charger constamment son interface, la montre d’Apple perd parfois en lisibilité. On pense notamment aux cartes ou finalement il sera quasiment impossible de lire les noms des rues sans avoir à zoomer.

Une tendance qu’on retrouve quasiment partout sur la montre comme vous pourrez le voir sur les captures d’écran ci-dessous.

Android Wear vs Apple Watch

Android Wear vs Apple Watch

Android Wear vs Apple Watch

Android Wear vs Apple Watch

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
  • Monkey D. Doky

    Mouais c’est surtout deux philosophies bien différentes. Dans un cas on condense l’information pour avoir un max d’infos disponibles, dans l’autre on épure au maximum. A voir les captures de l’interface de l’Apple Watch j’ai l’impression qu’ils les ont développées à l’époque d’iOS 6 et plus touchées depuis. Notamment par rapport au skeumorphisme que l’on retrouve sur plusieurs écrans et qui a été abandoné depuis iOS7.

    • AizenKnower

      Cest confirmer dans un article que cet Apple watch a été étudié en 2012 donc bien a l’époque de l IOS 6.

    • Atlas

      De quels éléments skeuomorphiques tu parles? Des boutons?

      • Monkey D. Doky

        des applications Chrono et Réveil notamment. Ca fait dépassé à côté de l’interface plus épurée d’Android Wear. Là où je trouve que ça contraste encore plus, c’est par rapport à iOS7/8. Rien à voir mais je demande aussi à voir autre chose que des écrans à fond noir comme on nous l’a présenté. La montre ayant des bords arrondis, j’ai peur que ça fasse vraiment dégueu avec les angles droits de l’écran.

        • Atlas

          On peut voir ça comme du skeuomorphisme mais les gens utilisent vraiment cette forme pour lire l’heure, ce n’est pas juste décoratif, donc pas skeuomorphique.

          Effectivement, mais je pense que la ligne à suivre sera de n’avoir que des popup arrondis comme ça a été montré.

  • Kalvin

    tant qu’ils ne sont pas autonome et résistant waterproof 100m dans l’eau de mer et appareil photo sous l’eau : qualité magnifique, énorme confort… je ne changerai jamais mon mobile pour ces montres !! Je verrai bien cette montre large de 12cm (je pense que c’est parfait) au poignet ne s’utilisant qu’avec 1 main/voix/mouvements et ne me quittera plus… même pour la natation pour écouter de la musique sous l’eau — > chargement induction, écran arrondi, nfc, gps, pouls etc etc…. un vrai mobile sur le poignet avec énorme écran et super fin et confortable et incassable (si je reçois un couteau lors de ma balade à Rio, je peux me protéger avec ce « bracelet mobile ») tellement il sera incassable. Je pense que actuellement en 2014…. Samsung peut déjà la fabriquer (mettre sur le marché) vu que j’ai vu toutes ces technologies chez Samsung.

    • Teddy

      ces montres n’ont jamais été destinées à remplacer le mobile….

      • Kalvin

        justement ce serait pas mal.. car toute la technologie existe actuellement pour ça ! Samsung nous l’a montré avec son écran flexible.

        • Teddy

          Vu l’autonomie qu’on aurait, le temps de sortir de chez toi et d’arriver dans le métro, en ayant passé un appel de 5min et une partie de candy crush de 10min, j’crois que ta batterie est à plat… A ce moment mieux vaut laisser ton « téléphone » nouvelle génération sur les rames, il ne servira à rien une fois arrivé au boulot

          • Kalvin

            Je ne pense fortement pas car il y aurait encore + de place pour mettre des batteries arrondies, des panneaux solaires, un système de récupération d’énergie quand le bracelet bouge, ou encore la chaleur de 37 degré et la transformer en énergie… imaginez un cylindre… 1 énorme écran incurvé et le reste c’est une énorme batterie. Ou encore mieux : l’écran se déplie et devient rectangulaire si on a besoin d’internet ou autre…

          • Teddy

            ahhhhh tu fais allusion à 2040, sisi tout cela sera possible dans nos vieux jours

      • AizenKnower

        Il est dit par plusieurs article que cette montre d’Apple doit etre recharger tout les jours.
        Ils ont repousser la disponibilité jusqu’en 2015 justement pour corriger cette lacune.

        Bien sur que si que ces montres sont la pour remplacer le smartphone car il est un 2e ecran.

        Donc expliquer moi pourquoi acheter des smartphone jusqu’à 800€ si maintenant tout se fait a partir de la montre qui coute 400€?

        C’est simplement des mini smartphones accroché au poignet pour éviter de sortir le smartphone.

        Pour moi le seul smart watch utile c’est le Gear S car totalement indépendant du smartphone.

        Les autres c’est des gadgets pour les riches ou pour les fainéants.
        Ce genre de gadget doit etre simple fin minimaliste et max 200e qui affiche les notification les plus importante qui nous empeche de sortir le tel genre pendant une reunion o boulot.

        le reste des fonctions ne sert a rien surtout le GPS ou commande vocal ou météo sont totalement futile.

        un smart watch apporte de nouvel fonction come les capteurs santé.

        C’est pour ça que le Zenwatch est la plus simple plus fine avec le minimum nécessaire et pas chère et tres design.

  • Joe la Biche

    Je préfère le style Android pour le coup.
    Après aucun ne se démérite, ça va créer une guerre niveau concurrence.

    Pour l’instant le marché n’est pas encore mure, il faut mieux attendre une bonne année pour avoir des montres qui sont waterproof et tiennent facilement une semaine non stop.

    Je ne sais pas ce que les gens attendent d’une montre, mais à mon gout je demande pas plus que cela:
    – afficher l’heure (80%)
    – les notifications des applications
    – être une « interface » lorsque l’on conduit (c’est une excellente idée)
    – eventuellement comme interface pour le player audio (play – pause – suivante – retour – volume haut, volume bas)

    Mais avoir un GPS integré, un capteur d’activité, wifi, 3g, micro… on s’en fout vraiment.

    Cet avis n’engage que moi evidemment.

    • Atlas

      Une semaine dans un an me semble un peu optimiste.

      A long terme, ce que je veux dans une montre est :

      – qu’elle donne l’heure
      – quelle soit belle et pas trop grande
      – qu’on puisse changer de bracelets facilement
      – qu’elle affiche les notifications
      – qu’elle soit imperméable
      – quelle soit indépendante
      – qu’elle mesure plusieurs données biologiques
      – qu’elle me serve de moyen de paiement, moyen pour ouvrir la porte de chez moi, pour me connecter à mon ordinateur
      – qu’elle comprenne bien les requêtes vocales pour la recherche
      – qu’elle me permette de communiquer discrètement (l’Apple Watch innove dans ce domaine)
      – qu’elle ait un GPS
      – qu’elle ait des apps

      Quand j’aurai ça, je serai content.

      • Marc Le-corguillé

        Donc tu es daccord pour dire que la Apple watch est pas belle ^^

        • Atlas

          Je la trouve jolie sans plus.

  • Atlas

    « aux cartes ou finalement il sera quasiment impossible de lire les noms des rues sans avoir à zoomer. »

    parce-ce que c’est vrai, il ne faut jamais zoomer lorsqu’on utilise Google Maps sur son téléphone. On voit les noms de TOUTES les rues…

    Je trouve qu’il n’y a pas photo, l’interface de l’Apple Watch est largement supérieure et permet de faire plus. La seule critique qui est faite ici est qu’elle est moins lisible, mais ce n’est clairement pas vrai : que ce soit pour les contacts, pour la liste des applis ou même les sms, la montre de Apple est plus lisible, et c’est la même chose avec la navigation, une fois celle-ci lancée.

    Android Wear montré ici sur la Moto 270 utilise un écran plus large que celui de l’Apple Watch. Ramené à la taille de celle-ci, l’interface serait complètement écrasée par la forme ronde.

    Non franchement, j’étais moyennement convaincu au début mais plus je la vois, plus je me dit que la montre de Apple est une bombe.

    • gigimig3

      Mais suicide toi vraiment si tu trouves que l’interface de l’Apple Watch est belle ; on dirait iOS 1.0 sérieusement.
      Android Wear (et Android) : +1’000’000’000
      Apple Watch (et iOS) : + (-1’000’000’000)

      • Atlas

        Quel arguments incroyables.

        • gigimig3

          Excellent, mais il n’y avait qu’un argument au cas où …

          • Atlas

            Ah bon? Lequel?

    • Youssefmd

      Les smartwatchs sont faites pour éviter de sortir son téléphones pour de petites actions tels que téléphoner, lire un sms, changer de musique. Donc pour chercher une rue il vaut mieux utiliser son téléphone portable. Et puis si tu veux chercher une rue rapidement c’est
      surrement que tu veux t’y rendre ou savoir a combien de mètres tu est de celle ci, non?

      Pour une marque qui est arrivé après toutes les autres grandes marques sur le marché des smartwatch je trouve qu’ils n’ont pas fait assez d’effort surtout au niveau de l’interface que je trouve assez dépassé (pour ne pas dire laide), on retourne à IOS 1/2. Ils ont juste mis deux choses à la sauce. La fonction principale de la Watch (Apple) n’est pas respecter, on y retrouve un panel des application mais aucun affichage de l’heure! L’arrière plan est tout noir, c’est sombre, c’est moche, on à l’impression d’être a un enterrement! Mis à part l’affichage des contact qui est assez sympas car il se place au dessus du panel d’appli qui est en arriere plan flouter et qui correspond au design IOS 7.
      Pour ce qui est de l’affichage, on a l’impression qu’il n’ont pas adapté leur OS a la Watch, tout est coler, tout est serrer au niveaux des messages.
      L’interface de l’ Android Wear est beaucoups plus épuré et belle!
      Interface supérieur a celle d’Android Wear? Réfléchi y un peu plus.

      Je regarde souvent les commentaire et quand sa parle d’Apple tu est toujours sur le pied de garde. Dès que quelqu’un commence a critiquer un point t’es là a tout démentir. « Apple ils ont tout inventé! Android et les constructeurs téléphonique ils recopient juste! » C’est limite ce que tu nous sort a chaque message. Je m’en fiche que tu travaille chez IBM et que donc tu t’y connait forcément mieux que nous. Des personnes vraiment interessé par le domaine high-teck et informatique peut largement avoir un niveau bien supérieur au tiens concernant ces derniers. Je parle souvent avec une personne qui aime les produits Apple mais lui au moins il dit la vérité, il ne dis pas que « Apple c’est les meilleurs » au contraire. Bref sur ceux, fan-boy je te laisse à tes jouets Apple.

      • Titix

        Je pense qu’ils prennent un design plutôt basique pour se donner un marge d’évolution, pour que tout le monde se dise « Whaaa l’Apple Watch 2 est tellement plus belle que la première, je la veux… »

  • Patrick Rebondy

    J’ai l’impression que Apple est resté fixé sur le tactile (et la molette, incroyable résurgence du passé) alors que Android Wear est vraiment orienté voix. En tous cas c’est ce que j’apprécie dans ma G Watch.

  • Joseph Redaud

    C’est fou quand même, pas moyen de voir clairement les bordures de l’apple watch ! Qui m’ont l’air tout de même très larges pour un produit aussi « high tech ».

  • Teddy

    « Bien sur que si que ces montres sont la pour remplacer le smartphone car il est un 2e ecran. »
    2e écran dis-tu ? Donc pour « accompagner » à l’utilisation de nos smartphones… C’est tout ce que j’ai à dire. Commentaire court et précis ^^
    (non mais franchement des minis mobiles pour éviter de sortir nos mobiles.. nos mobiles sont donc dans nos poches ? donc pas remplacés)

  • Atl.ass

    Énormément déçu par Apple. J’avais vraiment hâte de voir cette montre, voir comment Apple allait encore réussir à faire mieux que les autres.
    Mais le design de la montre est horrible, c’est une iPhone 6 mini. Apple à préparé presque une 20 de variantes différentes avec des skins MOCHES ! On a même eu droit à un Mickey Mouse… Ce n’est pas digne d’Apple.
    Je m’attendais à une interface propre, soignée, épurée, belle, … Rien de tout ça. On dirait presque qu’ils n’ont rien optimisé, qu’ils ont juste réduit l’interface de l’iOS 7 (mélangé à iOS 6).

    Ce n’est absolument pas pour dénigrer Apple mais cette montre est moche.
    Je suis tout de même impressionné par l’idée des bracelets aimantés.

  • Alexis

    Il y a 2 philosophie, soit on part du téléphone et on l’adapte aux standards de la montre, soit on prend un montre et on la rend intelligente. Apple est clairement partie (comme samsung l’avait fait) du téléphone alors que Google est partie de la montre.

    En l’occurrence on retrouve des trace de iOS partout sur l’interface :
    – Interface trop chargé (interface adapté à des formats plus grands)
    – Heure en haut à droite
    – Nom de l’application en haut à gauche
    – Présence de launcher

    Le meilleur exemple de ce portage c’est l’application de mail : certains bouton sont impossible à atteindre sur un format montre (bouton favoris). Alors pour remédier à ces problèmes d’échelle ben on a intégrer …….. un zoom ! Il manquer plus que ça pour avoir un UI totalement austère..

    Du côté d’android wear on a bien compris cela et même si l’OS a des lacunes il est beaucoup plus adapté !

  • Félix Archambault

    ouais les deux sont génial mais ne sont pas destiner au meme public et donc se son deux smartatch mais deux catégorie complètement différente!

    • Félix Archambault

      exemple android wear est plus un centre de notification mais avec une fonctionnalité pour appliction très pauvres contrairement a l’iwatch quiau niveaux des notifcation c’est pourris mais très riche dans les appli

  • Supermassive Ass Hole

    Le design de l’interface de la Apple Watch surprend, cela semble âgée. Après la qualité des Screenshots ne doivent pas aider. Concernant l’écran d’accueil je me demande si on peut ouvrir facilement les apps sans devoir zoomer à chaque fois pour ne pas risquer de se tromper.

    Après niveau quantité d’info il faudrait trouver un équilibre entre les deux interfaces je pense.

  • Une smartwatch non tactile n’est pas une vraie smartwatch. :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
fd0d1b8382619c199264ea7b978b62b2eeeee