Android rapporte cinq fois plus d’argent à Microsoft que Windows Phone

Maj. le 2 février 2017 à 22 h 11 min

Le site américain ZDNet vient de mettre la main sur un rapport de la société de services financiers Nomura plutôt intéressant puisque celui-ci confirme qu’Android  est une des principales sources de revenus de Microsoft. Les accords de licence passés entre les deux géants de la technologie ont en effet permis à Redmond de générer pas moins d’1,6 milliards de revenus supplémentaires grâce à l’OS de Google au cours de l’année 2013.

Avec 3,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur l’année, Windows Phone, n’aura pour sa part su générer que 384 millions de dollars de bénéfices pour la firme soit un peu moins de 22% des bénéfices générés par Android qui rapporte donc à Microsoft quasiment cinq fois plus d’argent que son propre OS mobile.

microsoft android windows

Android rapporte plus à Microsoft que ses propres services

En dehors du fait que les bénéfices d’Android pour Microsoft sont cinq fois supérieurs à ceux de Windows Phone, il permettent également à la firme de combler les pertes générées par sa division « Divertissement et terminaux » dans laquelle on retrouve aussi bien l’OS mobile que Skype ou Xbox qui représente un des coûts les plus importants de l’entreprise soit environ la somme de 2 milliards de dollars par an.

Autrement dit et comme le précise le rapport, sans ses redevances sur l’OS de Google, la division « Divertissement et terminaux » de Redmond perdrait pas moins de 2,5 milliards de dollars par an, au total. Redevance qui correspond, en moyenne, à la somme de 5$ par smartphone Android vendu. Sachant qu’au second trimestre 2013, Redmond a gagné la somme de 489 millions de dollars grâce à l’OS de Google, le bénéfice annuel est donc estimé à 1,6 milliards de dollars, somme qui devrait atteindre 1,73 milliards de dollars en 2014 et 1,82 milliards de dollars en 2015.

Autrement Microsoft a tout à gagner de la position de leader d’Android ! A partir de là, aucune raison pour la firme de s’opposer à la sortie du premier Nokia sous Android.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !