Android rapporte cinq fois plus d’argent à Microsoft que Windows Phone

 

Le site américain ZDNet vient de mettre la main sur un rapport de la société de services financiers Nomura plutôt intéressant puisque celui-ci confirme qu’Android  est une des principales sources de revenus de Microsoft. Les accords de licence passés entre les deux géants de la technologie ont en effet permis à Redmond de générer pas moins d’1,6 milliards de revenus supplémentaires grâce à l’OS de Google au cours de l’année 2013.

Avec 3,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur l’année, Windows Phone, n’aura pour sa part su générer que 384 millions de dollars de bénéfices pour la firme soit un peu moins de 22% des bénéfices générés par Android qui rapporte donc à Microsoft quasiment cinq fois plus d’argent que son propre OS mobile.

microsoft android windows

Android rapporte plus à Microsoft que ses propres services

En dehors du fait que les bénéfices d’Android pour Microsoft sont cinq fois supérieurs à ceux de Windows Phone, il permettent également à la firme de combler les pertes générées par sa division « Divertissement et terminaux » dans laquelle on retrouve aussi bien l’OS mobile que Skype ou Xbox qui représente un des coûts les plus importants de l’entreprise soit environ la somme de 2 milliards de dollars par an.

Autrement dit et comme le précise le rapport, sans ses redevances sur l’OS de Google, la division « Divertissement et terminaux » de Redmond perdrait pas moins de 2,5 milliards de dollars par an, au total. Redevance qui correspond, en moyenne, à la somme de 5$ par smartphone Android vendu. Sachant qu’au second trimestre 2013, Redmond a gagné la somme de 489 millions de dollars grâce à l’OS de Google, le bénéfice annuel est donc estimé à 1,6 milliards de dollars, somme qui devrait atteindre 1,73 milliards de dollars en 2014 et 1,82 milliards de dollars en 2015.

Autrement Microsoft a tout à gagner de la position de leader d’Android ! A partir de là, aucune raison pour la firme de s’opposer à la sortie du premier Nokia sous Android.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…