Android plus fort que jamais grâce aux mauvaises ventes d’iPhone

Android vient de battre un nouveau record. Le cabinet d’analystes Strategy Analytics vient de publier un nouveau rapport sur l’état du marché des smartphones dans le monde. Android est plus fort que jamais grâce aux mauvaises ventes de l’iPhone et à la disparition de Windows Phone et Blackberry OS.

Applications Android : bientôt 50 milliards de téléchargements pour dépasser Apple

Le marché des smartphones est en train de changer à vitesse grand V. C’est ce qui ressort du dernier rapport de Strategy Analytics. Après avoir souligné la chute infernale du marché des tablettes, le cabinet d’analystes publie des chiffres très intéressants pour le marché du smartphone.

L’année 2016 a été marquée par de nombreux changements et notamment la quasi disparition de Windows Phone et de Blackberry OS. Par ailleurs, pour la première fois de l’histoire de l’iPhone, Apple a vu les ventes baisser durant plusieurs trimestres consécutifs.

Ces bouleversements du marché ont profité à Android qui a vu sa part de marché passer à 87,5% avec une augmentation du volume de vente de 10% en un an. Mais tout n’est pas rose pour autant. On fait le point sur la situation.

Windows Phone et Blackberry OS sont morts

Si Android prend des parts de marché, c’est notamment grâce à la fin de Windows Phone et de Blackberry OS. Les deux systèmes sont regroupés dans une catégorie « autre » qui ne représente que 1,3% de part de marché. C’est une chute de 84% en un an !

La raison principale de cette chute et la mort pure et simple de Windows Phone. Microsoft l’a annoncé, il va se concentrer sur les tablettes et PC avec sa gamme Surface, mais pas de Surface Phone pour le moment, même s’il est très attendu.

Les Windows Phone n’ont pas su trouver leur public, trop tard, peu d’applications. Les raisons sont les mêmes pour Blackberry OS. Le canadien a pris le tournant des applications bien trop tard. Désormais il fait partie de la grande famille des constructeurs Android. Exit Blackberry OS.

Pourquoi Windows Phone est mort

Apple n’y arrive plus avec son iPhone

L’autre raison de la réussite d’Android c’est la baisse des ventes de l’iPhone. Selon Strategy Analytics, la firme de Cupertino a vu les ventes baisser de 5,2% par rapport à l’année dernière. C’est une première depuis la création de l’iPhone par la marque à la Pomme.

Il faut dire que la concurrence est féroce et notamment chez les constructeurs Android. Si Samsung est le concurrent direct d’Apple avec des smartphones au même prix et affichant le top de la technologie, d’autres constructeurs ont séduit les utilisateurs autrement.

iphone 7 recharger musique

OnePlus et Honor misent par exemple sur un excellent rapport qualité-prix. Plus globalement, les smartphones chinois s’imposent partout dans le monde grâce à cette stratégie. Et ils n’hésitent pas à innover. On pense par exemple à la double caméra du Huawei P9 ainsi que celle du Honor 8. Une première sur le marché.

En face, Apple n’innove plus, ou très peu. L’iPhone 7 annoncé en septembre n’a clairement rien de surprenant. C’est une évolution de l’iPhone 6 sorti il y a deux ans, pas de quoi faire sortir 700 à 800 euros. La facture s’alourdit chaque année, mais en échange même les plus fidèles veulent un peu de nouveauté.

Android : attention à la Samsung dépendance

Si Android bat tous les records cette année, il ne faut pas non plus crier victoire trop vite. Car cette année plus que jamais, Android a démontré sa Samsung dépendance. Et le fiasco du Galaxy Note 7 devrait s’en faire ressentir. Aujourd’hui seul Samsung dégage des bénéfices en faisant des smartphones Android, les autres constructeurs sont en souffrance. Pas de quoi les encourager à continuer.

Surtout que cette année, pour la première fois, Google a lancé ses propres smartphones Android maison, les Pixel et Pixel XL. Une révolution sur le marché puisque jusqu’à maintenant Google travaillait main dans la main avec les autres constructeurs. La firme de Mountain View devient donc un concurrent redoutable pour les autres constructeurs. De quoi les décourager davantage.

Google Pixel : pourquoi Google révolutionne le marché du smartphone

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android va équiper les voitures Renault-Nissan-Mitsubishi à partir de 2021

Android va équiper les voitures de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi à partir de 2021. Suite à un partenariat avec Google, le système d’exploitation et plusieurs applications développées par le géant du net seront en effet directement intégrés aux véhicules. En échange, Google va…