Android plus fort que jamais grâce aux mauvaises ventes d’iPhone

Android vient de battre un nouveau record. Le cabinet d’analystes Strategy Analytics vient de publier un nouveau rapport sur l’état du marché des smartphones dans le monde. Android est plus fort que jamais grâce aux mauvaises ventes de l’iPhone et à la disparition de Windows Phone et Blackberry OS.

Le marché des smartphones est en train de changer à vitesse grand V. C’est ce qui ressort du dernier rapport de Strategy Analytics. Après avoir souligné la chute infernale du marché des tablettes, le cabinet d’analystes publie des chiffres très intéressants pour le marché du smartphone.

L’année 2016 a été marquée par de nombreux changements et notamment la quasi disparition de Windows Phone et de Blackberry OS. Par ailleurs, pour la première fois de l’histoire de l’iPhone, Apple a vu les ventes baisser durant plusieurs trimestres consécutifs.

Ces bouleversements du marché ont profité à Android qui a vu sa part de marché passer à 87,5% avec une augmentation du volume de vente de 10% en un an. Mais tout n’est pas rose pour autant. On fait le point sur la situation.

Windows Phone et Blackberry OS sont morts

Si Android prend des parts de marché, c’est notamment grâce à la fin de Windows Phone et de Blackberry OS. Les deux systèmes sont regroupés dans une catégorie « autre » qui ne représente que 1,3% de part de marché. C’est une chute de 84% en un an !

La raison principale de cette chute et la mort pure et simple de Windows Phone. Microsoft l’a annoncé, il va se concentrer sur les tablettes et PC avec sa gamme Surface, mais pas de Surface Phone pour le moment, même s’il est très attendu.

Les Windows Phone n’ont pas su trouver leur public, trop tard, peu d’applications. Les raisons sont les mêmes pour Blackberry OS. Le canadien a pris le tournant des applications bien trop tard. Désormais il fait partie de la grande famille des constructeurs Android. Exit Blackberry OS.

Pourquoi Windows Phone est mort

Apple n’y arrive plus avec son iPhone

L’autre raison de la réussite d’Android c’est la baisse des ventes de l’iPhone. Selon Strategy Analytics, la firme de Cupertino a vu les ventes baisser de 5,2% par rapport à l’année dernière. C’est une première depuis la création de l’iPhone par la marque à la Pomme.

Il faut dire que la concurrence est féroce et notamment chez les constructeurs Android. Si Samsung est le concurrent direct d’Apple avec des smartphones au même prix et affichant le top de la technologie, d’autres constructeurs ont séduit les utilisateurs autrement.

OnePlus et Honor misent par exemple sur un excellent rapport qualité-prix. Plus globalement, les smartphones chinois s’imposent partout dans le monde grâce à cette stratégie. Et ils n’hésitent pas à innover. On pense par exemple à la double caméra du Huawei P9 ainsi que celle du Honor 8. Une première sur le marché.

En face, Apple n’innove plus, ou très peu. L’iPhone 7 annoncé en septembre n’a clairement rien de surprenant. C’est une évolution de l’iPhone 6 sorti il y a deux ans, pas de quoi faire sortir 700 à 800 euros. La facture s’alourdit chaque année, mais en échange même les plus fidèles veulent un peu de nouveauté.

Android : attention à la Samsung dépendance

Si Android bat tous les records cette année, il ne faut pas non plus crier victoire trop vite. Car cette année plus que jamais, Android a démontré sa Samsung dépendance. Et le fiasco du Galaxy Note 7 devrait s’en faire ressentir. Aujourd’hui seul Samsung dégage des bénéfices en faisant des smartphones Android, les autres constructeurs sont en souffrance. Pas de quoi les encourager à continuer.

Surtout que cette année, pour la première fois, Google a lancé ses propres smartphones Android maison, les Pixel et Pixel XL. Une révolution sur le marché puisque jusqu’à maintenant Google travaillait main dans la main avec les autres constructeurs. La firme de Mountain View devient donc un concurrent redoutable pour les autres constructeurs. De quoi les décourager davantage.

Google Pixel : pourquoi Google révolutionne le marché du smartphone

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Flo974

    lol

  • benjisop

    Des études de marché qui servent juste à balancer des chiffres, on sait très bien que Samsung est leader chez Android, que iOS a une part limitée (en même temps ce sont les téléphones d’une seule marque, sans concurrence « interne » à l’OS, avec une politique et une philosophie auxquelles on adhère si on achète), et que fatalement Android va occuper une immense part vu tous les marchés qu’il occupe (low-cost, pays émergents, haut de gamme, etc…).

    De même, pas besoin d’être un expert pour dire que le jour ou Samsung sortira son OS et fera tourner ses téléphones dessus la part de marché Android va baisser

    • RiffRaff

      Samsung a essayé avec Tizen à une époque mais ça n’a jamais fonctionné, le métier de samsung ce n’est pas l’OS pour le moment, et ce ne le sera probablement pas avant longtemps, ne serait-ce que pour avoir une bibliothèque d’applis viable(ce qui a coulé windows phone)

      • Lulu

        houla, faudra revérifier tes sources. même si les smartphones sous Tizen (Samsung Z1 et Z3), sont pour l’instant seulement présents en Inde (+ Bangladesh et Népal), 3 millions de ces smartphones ont été vendus en 2015. Et Tizen fait partie des OS dont la part de marché croît le plus rapidement. (source : Strategy Analytics)

        Je pense que Samsung cherche la bonne stratégie pour pénétrer le marché des OS et notamment à travers les IoTs. Comme Android l’a fait avec les Services Google ou Blackberry avec ses apps pros et son feu clavier physique.

        • Kris Rage

          La stratégie de Samsung n’est pas d’abandonner Google et Android, mais de diversifier le marché pour moins dépendre d’une seule source. de la même manière, Samsung ne refusera jamais de vendre des puces ou des écrans à Apple, même s’ils sont concurrents et pour la petite histoire en procès permanent !!!

        • RiffRaff

          Enfin, les smartphones sous Tizen sont annoncés depuis 2009 et ne se sont cantonnés qu’aux marchés émergents, ce n’est pas vraiment un succès. D’où le fait que je dise que ça n’arrivera pas avant longtemps. La porte n’est pas fermée mais à court terme je vois, mal un samsung sous Tizen arriver sur le marché mondial.

    • lemaitre

      Merci tout est dit

    • sashi dono

      Vrai et faux, vrai il y aura probablement une baisse (c’est mathématique). Faux car comme expliqué plus bas avec l’échec des windows phone il est pratiquement trop tard pour affronter de face Android et ios. Le temps nécessaire pour reproduire la bibliothèque d’appli disponible chez les autres et encourager les devs à venir sur cette plate-forme prendrait trop de temps et surtout de moyen. Ce n’est pas impossible, mais je doute que samsung réussisse là où crosoft avec tous les sous investis à échouer.

      • Novaslash

        Je me trompe peut être car il faut dire que ça fait un moment qu’on entend plus vraiment parler de Tizen mais il me semble que les applications du Playstore sont compatibles avec l’OS de Samsung.

    • Kokyn

      Ah bah ca c’est logique comme 1+1 = 2.
      Même si un constructeur avait vendu 10 téléphones dans le monde, si il s’en va du jour au lendemain, la part de marché va diminuer, meme si c’est que de 0.0001%. C’est obvious.

      La question est : Samsung va-t-il créer son OS ?

    • Insomnia

      Faux pour la dernière Samsung à tenté dans les pays émergeant ça a fait flop….
      Je pense qu’aujourd’hui pour qu’un OS puisse prendre des parts de marché rapidement c’est de fournir rapidement des applications et pour que les developpeurs viennent c’est offrir un OS riche en fonctionnalité et avec de réelles innovations.

    • SSSD

      Ton angle d’attaque est erroné.
      On ne dit pas que c’est la looze pour Apple car ils se sont font écraser par Android (c’est logique en même temps comme tu viens de l’expliquer). On dit que Apple se casse la gueule. Ils perdent des parts de marché sur tout leurs produits (iphone, Mac, etc…) Déjà que leur PDM n’est pas énorme, si en plus ils en perdent… Et une perte de PDM n’a jamais de conséquences positives et aucune entreprise au monde, même Apple, ne souhaitent subir ça.

      • benjisop

        Un point pour toi
        Certes les ventes d’Apple baissent mais restent quand même bonnes pour une marque qui propose une gamme de 5 téléphones et 4 tablettes dont 2 sont les versions précédentes. C’est préoccupant mais pas catastrophique.
        Mais les PDM ne sont pas forcément représentatives, si l’offre est beaucoup plus développée ailleurs et que le nombre de clients augmente, il est logique que ta PDM baisse même si tu vends autant qu’avant. Et pour Apple, la PDM reste spéciale car cela ne freinera pas le nombre d’applications développées ou la sortie d’accessoires/matériel tiers

        • sashi dono

          Je ne comprend pas ta logique. Si une marque élargit sa gamme, c’est avant tout toucher plus de segments. Que cet élargissement conduise à une baisse constitue quand même un échec de sa stratégie commerciale. Donc oui, je te rejoins c’est pas catastrophique, mais je pense pas que les voyants soient au vert pour eux. Personne sain d’esprit ne prendrait une baisse pour un signe encourageant.

          • benjisop

            Ah je ne dis pas que c’est encourageant en fait, désolé si je me suis mal exprimé. Je pense juste que c’est à nuancer.

  • lemaitre

     » Je suis content que les utilisateurs commence a se rendre compte que Apple prends vraiment les utilisateurs pour des pigeons  »

    Propos d’un mec qui certainement sait très peu d’Apple et de son écosystème, avec peu de culture numérique, car les avantages chez un iPhone et son écosystème sont tellement multiples ^^. Contrairement à ce que tu penses, le choix d’un iPhone est loin d’être ridicule et que je dirait qu’il y a plus de pigeons côté Android que côté Apple.
    Moi aussi j’assume mes propos mdrr

    • Yoann

      Je m’attendais a ce genre de réponse
      Dans ma famille il y a beaucoup de pros Apple( depuis l’iPhone 4) et pourtant ils se rendent compte de plus en plus que Android devient intéressant :D
      Ils commencent a voir que pour la moitié du prix il y a des téléphones excellent

      • lemaitre

        Moi c’est le contraire, ils sont tous passés chez Apple après des années avec des téléphones sous Android. Et là ils respirent, font tout sans crainte: compte bancaire, achat en ligne sans avoir peur ^^

        • kouba

          Des failles il y en a dans tous les OS.. S’ils veulent faire péter la protection de ios, ils le feront.. et perso jamais je n’achète avec mon tel..

          • lemaitre

            « S’ils veulent faire péter la protection de ios, ils le feront.. »
            T’inquiètes ils en rêvent mdr

          • kouba

            mais elle a déjà sautée la protection et depuis longtemps vers la fin septembre si j’ai bonne mémoire.. je ne parle pas de jailbreak.

          • lemaitre

            Ta n’a visiblement rien compris toi

          • kouba

            Je sais c’est pour cela que je le dis.. rien que celle des passwords.. http://www.meltystyle.fr/ios-10-une-faille-de-securite-rend-l-iphone-vulnerable-a560476.html

            http://www.gentside.com/ios-10/ios-10-une-faille-de-securite-majeure-a-ete-decouverte_art76698.html#

            Ensuite il y en a d’autre… on en reparlera en temps voulu..

          • kouba

            Ma réponse était effacée !! Enfin, j’avais donné 2 sites qui expliquer qu’une société a fait péter la protection des passwords et donner accès a tout..
            Et comme j’ai dit tout OS a des failles..

          • Insomnia

            Mdr il existe des failles sous iOS pour preuve le FBI à réussi à trouver une solution pour passer outre les fameuses protections d’Apple et Apple qui ose demandé comme ils ont fait, quand on prêtant offrir une sécurité accru alors que c’est pas le cas laisse moi rire…

          • lemaitre

            Le FBI a essayé mais il a fallu faire appel à une société israélienne pour y arriver et c’était sur un 5C, faille qui ne touchait pas les aures modèles d’iPhone. Depuis Apple a bouché les trous. Qu’ils essaient maintenant et on va rigoler

        • Tink

          Peur de quoi ? En général, tes données bancaire ne sont pas récupérées directement sur ton téléphone mais sur les serveurs des sites de e-commerce ou les « faux site » qui ressemble comme 2 goutte d’eau au vrai. Et la, mac os, IOS, android et windows, même combat.

        • Yoann

          Crainte de quoi? Le paiement sur un site est le même sur android ou apple
          Faut arrêter les conneries

        • Kokyn

          Apple est fort pour rassurer le peuple mouton par le mensonge à ce que je vois.

          • Martin Dallaire

            Et android est fort pour demander a ces propres pigeons de baser ceux qui préfere les produits Apple… Vous êtes tellement drole a lire!

          • Martin Dallaire

            baser = *basher*

          • Kokyn

            « baser » ?

        • Kris Rage

          et ils votent Trump marque de leur intelligence supérieure !!!

      • Flo

        oui enfin la moitié du prix quand tu prends un note 7 à 860€, un S7e à 800€ ou un htc10 à 750 balles on doit pas avoir la même notion de « moitié » :)

        • Yoann

          Ah pardon je parlais du one plus 3/honor 8/Zte Axon 7 :) Kiss😏

          • Flo

            le one plus 3 mdr une belle merde !

          • Yoann

            Dès que tu ne mets pas 800euros c’est une merde ?:D

          • Flo

            non le honor 8 est un très bon téléphone, malheureusement pas pour moi car pas de sav ni de suivi et encore moins de possibilité de le faire réparer mais ça reste un super téléphone !
            kiss..

          • joe2x

            surtout que le Honor 8 est un four, c’est un des téléphone qui dégage le plus d’onde. Il est border line sur les limites autorisées

          • Flo

            Les ondes c’est du vent, sait tu comment fonctionne le DAS sur un smartphone ?
            La limite européenne a été fixée à 2 W/kg et aucun scientifique n’a été en mesure de dire si c’était dangeureux ou pas !
            A contrario on captera largement mieux avec un honor 8 qu’avec un s7 edge !

            Si le DAS te fait peur alors il faut que tu banisses ton micro-ondes, les ampoules et tout un tas d’appareils qui émettent eux-mêmes des rayonnements plus ou moins comparables dans le cadre de leur fonctionnement..
            pour finir ce n’est pas le pire (qui est l’alcatel).

          • Alain Squirrel

            La c’est du vécu visiblement, le mec qui s’y connait bien en étron pour dire des conneries plus grosses que lui…

      • lemaitre

        Tu sais il n’y a pas que le prix qui compte. Tu ne peux pas comparer les telephones à 300 euros aux iphone!!! ça suffit= arrêtez de nous raconter des conneries sérieux

        • Yoann

          Ah si si le one plus 3/zte axon 7/honor 8 n’a rien a envié aux iphones ! Je peut te le confirmer mon cousin a l’iphone 7 et moi un honor 8 et galaxy s7

          • lemaitre

            C’est du gros n’importe quoi!! l’iphone a une multitude de fonctionnalités que tu ne retrouveras jamais sur un Oneplus 3 ou un Axon! et je ne parle même pas de la finition.
            sérieux faut pas raconter n’importe quoi.

          • Yoann

            Allez c’est partis on commence :)
            Cite moi des fonctionnalités qui justifie 400euros de plus entre un iphone et un honor 8/one plus 3?
            Double appareil photo? Deja sur le honor
            Étanchéité ? Allez je te l’accorde
            Force touch? Je te l’accorde aussi mais inutile
            Quoi d’autre? Je ne sais pas
            Donc cela justifie 400euros pour toi?
            Capteur d’empreinte ? Deja sur le honor?
            Le design? Chacun a ses gouts
            Optimisation ? Le honor 8 est ultra rapide et même plus rapide que mon S7
            Voila ! Quesqui justifie 400euros?
            Peut être le stockage? Ah non pardon on peut mettre une carte sd sur le honor :D

          • lemaitre

            « Force touch? Je te l’accorde aussi mais inutile » en quoi le 3D Touch est inutile? tu l’a testé?
            « Capteur d’empreinte ? Deja sur le honor?  » pas pareil
            « Double appareil photo? Deja sur le honor  » pas pareil, pas intégré de la même chose, pas le même résultat.
            Étanchéité ? Allez je te l’accorde
            « Le design? Chacun a ses gouts  » putain suis par terre
            « Peut être le stockage? Ah non pardon on peut mettre une carte sd sur le honor :D  » oser comparer le stockage interne de l’iphone à celui d’un vulgaire SD c’est vraiment médiocre ^^

            Alors Airdrop, Airplay, Handoff ou continuité si tu veux, Pic and Poc, Siri, iCloud avec tous ses services annexes comme le trousseau qui sert à sauvegarder les mots de passe, FaceTime, iMessage, avec la fonctionnalité de pouvoir répondre aux appels et message sur son Mac sans toucher à son iPhone, et je ne parle même pas du SAV, le suivi inégalable au niveau des mises à jour, des apps exclusives et natives comme iMovie, Keynote, Numbers, Pages, iPhoto, iBook, GarageBand,
            la valeur de l’iphone à la revente, bref c’est sans commune mesure avec ce que tu vas retrouver sur ton téléphone à 300 euros

          • Yoann

            Ahhh mais si tu parles des fonctionnalités propres au système d’exploitation alors je vais pouvoir faire un paragraphe entier mon ami
            Allez c’est partis
            La base : Partager des fichiers en bluetooth? Ah non vous vous pouvez que entre iPhone
            Pouvoir décompresser des fichiers zip/rar sur son Telephone? Ah non vous pouvez pas appart par une application ( et encore?)
            Gerer vos fichiers multimédias sans itunes? Ah non vous pouvez pas (sauf photo)

            Pour les services de sauvegarde on a Google nous donc sa c’est la même chose

            Tu veux charger ton téléphone et ecouter de la musique ? Ah non tu peut pas il y a un choix a faire

            Les mises a jour? Pour ralentir le téléphone non merci
            Ne me dis pas le contraire je vois bien l’iPhone 6S comment était avant et comment il est devenu au fil des mises a jours

            Les sms sur mon ordinateur ? J’ai airdroid :D

            Et tout sa pour la somme de 400 euros
            Voilà :)
            T’en veux encore?

          • leatherface

            Ne te fatigue pas, pour lui le postulat de départ est le suivant : Tout ce qu’il y a sur l’iphone et pas sur Android est très utile, par contre l’inverse n’est pas vrai du tout au contraire.

          • Yoann

            Ah d’accord je comprends mieux
            Les Apple users sont tous aussi fermé d’esprit

          • Insomnia

            Alors là non, je suis Apple user iphone et ipad ancien mac, et j’avoue que j’aime pas lol mais j’ai pas le choix lol bon j’ai aussi les autres OS qui sont aussi bien chacun ont leurs avantages et leurs inconvenants.. Mais pour certains ici Apple reste sans inconvéniant

          • slayers84

            Il le sait qu’il y a aussi des inconvénients sur ios, il utilise les xiaomi a coté et il voit bien les avantages et inconvénients de chacun

          • lemaitre

            Putain sérieux être de mauvaise foi à ce point là? mdrr
            les iPhone 6s donc plus lents au fur des mises à jour? wow t’es balaise toi, tu fais même mieux que zalmano et Milcent réunis ^^
            « Partager des fichiers en bluetooth? » ha bon? depuis des années je me trimbale des smartphones Android comme iPhone, je ne me suis jamais servi du Bluetooth.
             » Pouvoir décompresser des fichiers zip/rar sur son Telephone?  » tu fais vraiment fort là mouahahaha. tu crois que quand je m’achète un smartphone je me dis : » ha au fait voyons voyons est ce que je pourrai zipper des fichiers avec? ^^
             » Gerer vos fichiers multimédias sans itunes? Ah non vous pouvez pas (sauf photo) » t à la ramasse mon pote ça fait belle lurette que je ne suis pas passé par iTunes et pourtant j’échange et manipule une tonne de fichiers depuis mon iPhone.

            « Pour les services de sauvegarde on a Google » tu ne peux pas comparer ces services à ceux d’icloud, c’est bien en dessous, bref tu est complètement à côté de la plaque cousin mdrr

          • Yoann

            Hahaha mauvaise foie pour toi aussi :D
            Tu trouve des excuses a chaque fonctionnalité que je te dis :D
            allez bye

          • Insomnia

            Ca fait des moins qu’on essai de lui faire comprendre qu’Apple c’est pas le messie mais on y peut rien il est bloqué avec une pomme dans le c*** il aime tellement qu’il prône tout ce qu’Apple fait sans autocritique

          • Insomnia

            C’est toi qui est de mauvaise fois, je suis sur plusieurs sites sur les produits Apple et beaucoup se plaignent de perdre en fluidité sur leur 6/6S depuis ios 10 et c’est pas un petit nombre….

          • lemaitre

            Mdrr je suis entouré que de personnes qui ont des 6S dont ma femme et je n’ai perçu aucun ralentissement, c’est même le contraire avec une fluidité accrue.

          • slayers84

            Mon ipad air 1 a retrouver beaucoup de fluidité depuis ios 10 et je ne suis pas le seul ;)
            Mais il y a aussi le cas inverse qui concerne souvent les appareils plus anciens

          • Martin Dallaire

            Amen!

          • Insomnia

            Force Touch tellement utile et déjà oublié de tous.
            Capteur d’empreinte ca reste un capteur d’empreinte et sur certains android ils offrent des fonctionnalités bien plus importantes.
            Appareil double fait moi rire Apple fait mieux mdrrr tu as des preuves qui le démontre ?? je crois pas…
            Design excuse moi mais il y a rien de révolution Apple à simplement copier un autre en modifiant un peu le design.
            Pour ta gouverne il existe des SD de haut capacité bien plus rapide que la mémoire de ton iphone 7 mais bon tu es ignare j’y peux rien…
            Airdrop limité à iOS, chez android on a le wifi direct compatible avec tous les appareils android avec cette fonctionnalité…
            Airplay on a la même chose sous android.
            Siri lol excuse moi mais il y a mieux Cortana qui est bien meilleur en tout point.
            Pic and Poc ?? en français ??? il y a rien qui s’appelle comme ça chez Apple tu invente maintenant ??
            iMovie loool il y a des logiciels sur pc bien meilleurs…
            Facetime à la rigueur c’est pas mal mais il existe des apps sous d’autre ios qui sont aussi bien.
            La valeur de revente d’un iphone d’occasion est simplement le fait que les clients veulent acheté de l’occasion car ils n’ont pas les moyens de se le payer neuf et qu’ils n’ont pas de justification pour dépenser au prix de vente neuf…….donc ca mérite pas son prix…

          • slayers84

            Je n’ai jamais vu de carte sd qui avaient les débits d’un ssd nmve, faudra me la trouver ^^
            Airdrop quant tu a un mac ou un ipad c’est top car les appareils se voient automatiquement entre eux et le transfert de fichier marche dans tous les sens ios vers osx, osx vers ios etc… alors que tu ne peux pas transférer un fichier d’un pc vers android en wifi sans utiliser de logiciels sauf si tu utilise un linux avec bureau kde, il y a kde connect intégrer, c’est top

            Avec la version ios 10 de siri, je ne suis pas sur que cortana soit meilleur, d’après des news d’il y a quelques mois, cortana renvoie plus souvent sur des pages web que siri ou google now mais c’est prometteur car en théorie il devrait être meilleur

            Quant il parle de imovie, il parle d’éditions sur un os mobile, dans ce cas, sur osx, il y a final cut bien meilleurs que leurs équivalent windows

            L’iphone est un très bon smartphone avec un très bon os avec certains avantages, ces gros défaut sont surtout son autonomie et son prix

          • Alex V.

            Bah… Sais-tu que j’utilise Airplay sur mon téléphone Android ? Tu racontes beaucoup de conneries…

          • lemaitre

            AirPlay sur un téléphone Android? 😂😂😂😂😂😂

          • Martin Dallaire

            Ayoye, il a vraiment dit que le 3D Touch sert a rien!?
            Je l’Utilise a tout les jours!!!

          • Insomnia

            Et parce que TOI tu l’utilise tous les jours que ca sert à rien c’est exactement comme Siri on s’en sert à ça sortie et après plus rien…

          • slayers84

            En faite le 3d touch sert partout dans ios 10, ça dépend de ces fonctions, ça va de moyen a indispensable suivant ce que tu veux faire comme action et quant je reviens sur un ipad, ça fait bizarre de ne pas l’avoir, tu prend des nouveaux réflexes mais sur un ipad tu les fait pour rien ^^

          • slayers84

            Il y a aussi le huawei nova qui est top pour 370, il a un proc moins bon que le honor 8 mais il est meilleur sur tout le reste
            Lemaitre parlait aussi des fonctions de ios ou il n’y a pas certaines sur android mais l’inverse est aussi vrai, chacun ces points forts ^^

          • Insomnia

            Donne les nous au lieu de crier haut et fort ??? va s’y je vais rigoler les seuls fonctionnalités dont tu parle ne fonctionne qu’entre iOS j’appelle pas ca une multitude de fonctionnalité quand on limite ça à un seul OS

          • Alain Squirrel

            L’inverse est vrai aussi, la liste n’est pas exhaustive: mode OTG, charge rapide/induction, personnalisation poussée, extension mémoire,…

          • Flo

            one plus 3 qui n’a eu que des merdes depuis sa sortie n’en parlons pas, ça ne joue clairement pas dans la même catégorie…
            Honor 8 pour l’avoir vu en vrai très beau mais pas importé chez nous, pas de sav, ni de suivi, pas de pièces de rechange si tu dois le réparer, à oublier tant que ces marques n’auront pas de magasins en Europe..
            le zte je connais pas mais l’apn n’est pas ce qui se fait de mieux sur les tests
            kiss…

          • Alain Squirrel

            Des sources pour le OP3? J’en ai acheté 3 (j’attends le dernier) et suis inquiet depuis votre commentaire 🤓

          • Flo

            Suffit de regarder sur Google pour voir les problèmes qu’il a eu 😉 Le pire c’est l’écran jaunâtre mais bon a ce prix on peut pas tout avoir, l’entreprise a forcément fait du rabais sur certaines pièces..

          • Alain Squirrel

            Votre mauvaise foi vous décrédibilise.

          • Flo

            Ça doit être ça, la réplique parfaite du fanboy android ! Aller..🤘

          • Alain Squirrel

            oui c’est bien ça, vous m’avez découvert entre deux éclairs de lucidité.

          • Plumplum

            Honor 8 est disponible officiellement en France. Tu le trouves vendu sur la plupart des sites de e-commerce (et vendu en nom propre et pas par des magasins tiers).
            Tu avais même une ODR de 30€ valable jusqu’au 1er novembre.

            Perso je l’ai pas vu en vrai, contrairement au huawei P9.

            Comme légalement, c’est ton vendeur qui assure le SAV, tu n’as même pas à te poser la question : ton smartphone est légalement garanti 2 ans. Légalement les pièces doivent être disponibles y compris pour les tiers (Apple est d’ailleurs border line sur ce point, les réparateurs tiers étant souvent obligés d’importer les pièces).

          • Flo

            oui mais pas en boutique ni en boutique opérateurs Comme j’ai pu le voir a Dubaï (j’ai d’ailleurs pu trafiquer un peu avec).
            Concernant le SAV tu as beau l’acheter sur un site de confiance tu peux toujours t’accrocher pour l’envoyer en réparation.. ça va prendre au minimum un mois (puisqu’il faut l’envoyer à l’entreprise concernée), et tu auras un téléphone de M… en remplacement.
            la garantie de 2 ans existe depuis le 18 mars dernier et pas sur tous les sites (Comme Amazon ou eBay, price minister etc car hors U.E).

          • Plumplum

            Si si tous les sites, c’est la loi… Celui qui te dis le contraire, te ment, ne connait pas la loi ou essaye de te faire confondre la garantie légale avec une garantie commerciale.
            Elle s’applique de façon totalement gratuite, c’est à dire que le vendeur doit te rembourser la totalité des frais de port.
            Pour toutes les boutiques basées en Europe, ça fonctionnera bien, sinon tribunal de proximité.

          • Flo

            va faire un tour sur amazon et les lis CGV tu verras que c’est 12 mois.. Ces sites ne font pas parties de nos lois Européennes et appliquent ce qu’ils veulent !
            De plus à ce jour la garantie ne fonctionne que sur l’écran la batterie, pas sur le reste des pièces.
            Essaye d’aller au tribunal contre ebay ou price minister, ils vont rigoler !

          • slayers84

            Le honor 8 est chez darty normalement, il n’est pas marquer « exclusivité internet » sur leurs sites

          • Flo

            c’est déjà un début ;)

        • Insomnia

          Vu le part des marchés de Xiaomi comparé à Apple excuse moi du peu mais ça prouve qu’une chose c’est qu’il y a pas besoin de dépenser plus que tes fameux 300€ pour offrir du haut de gamme…

          • lemaitre

            Les parts de marché de xiaomi par rapport à Apple? Ok c’est bon on arête là 😂😂😂

        • Alex V.

          Bien sûr que si ! A l’usage, un Honor 8 vaut bien le dernier iPhone…

    • Flo

      nan… il y a surtout plus de pigeons coté samsung lol android est très large en gamme et la pire est certainement celle ci !

      • Kokyn

        Dis-t-il alors que son iPhone profite de multiples technologies venant de Chez Samsung, notamment la gravure sans parler de la future dalle amoled.

        En sens inverse y’a pas grand chose …

        • Samsung mobile =/= Samsung semi.

          • Kokyn

            Ça reste sous la coupe de la même holding.

          • Mais les 2 entités sont indépendantes l’une de l’autre.

          • sashi dono

            Tout comme ma main gauche est indépendante de ma droite. On peut jouer à ça toute la journée.

          • Rassure-toi, t’as écrit ça juste pour écrire un truc, non ?

          • Kokyn

            Mais elles ont hérité l’une comme l’autre de processus et culture d’entreprise venus de Samsung.
            Et la probabilité qu’elles soient 100% indépendantes l’une de l’autre est de l’ordre de moins de 1%

          • Si tu le dis…

          • Kokyn

            On ne s’appel pas Samsung Semiconductor en ayant aucun rapport avec Samsung.
            Ce n’est pas moi qui le dit c’est la logique.

          • D’une, je ne dis pas que Samsung Semi n’a aucun rapport avec Samsung, mais est indépendant de Samsung MOBILE.
            Pour le reste, je te renvoie au fonctionnement d’un Chaebol, visiblement tu ignores ce mot.
            Eh oui, Samsung est un chaebol, un ensemble de sociétés qui partagent un nom mais qui sont indépendantes les unes des autres. Samsung Mobile et Samsung Semi sont deux branches bien distinctes de Samsung electronics, avec deux directoires différents.

          • Kokyn

            Être indépendant signifie n’avoir aucune dépendance donc aucun lien/rapport.
            Or Samsung electronics possède des liens et avec Samsung puisqu’ils font justement partis d’un chaebol.
            C’est l’un des principes d’un chaebol d’ailleurs. En effet à quoi servirait il de se regrouper en chaebol si c’est pour être indépendant ? Ça reviendrait au même que de rester totalement séparé.

            Je t’invite donc à revoir la définition des mots que tu utilises puisque être indépendant signifie justement avoir aucun rapport.

          • D’accord. Trouve-moi le rapport entre Samsung Electronics et Samsung Life Insurance.

            C’est surtout une histoire de famille. Et encore une fois, je n’ai jamais dit que les deux n’avaient aucun rapport, mais étaient INDEPENDANTS, ce qui est différent. Cela signifie avant tout que les directions sont différentes.

            Apple et Samsung sont indépendants l’une de l’autre, pour autant, ils entretiennent des rapports étroits.

          • Kokyn

            Encore une fois je te répète, être indépendant signifie avoir aucun rapport.

          • C’est pas parce que tu le répètes que ça va devenir vrai. Moi je te le répète : Apple et Samsung sont indépendants, et entretiennent des rapports étroits.

          • Kokyn

            « je n’ai jamais dit que les deux n’avaient aucun rapport, mais étaient INDEPENDANTS ».
            C’est bien ce que tu as dit non ?

            Ouvre le Larousse et regarde la définition de indépendant, tu verras que celle signifie justement avoir aucun rapport.

            Et non Samsung et Apple ne sont pas indépendants puisque Apple a dépendu, dépend et dépendra encore de Samsung.
            En effet, qui a pendant longtemps fondu une partie des SoC des iPhone ? Samsung.
            Qui travaille actuellement et travaillera encore pour les dalles AMOLED de l’iPhone de demain ? Samsung.

            Faut apprendre la langue française vraiment c’est un conseil…

          • Tu sais, la langue française est une langue très riche, pour notre plus grand bonheur. Et il arrive assez souvent que des mots aient plusieurs sens.

            Tu me cites la définition du Larousse, c’est bien, tu as pris la peine d’aller vérifier, mais tu aurais dû aller jusqu’au bout de ta réflexion, car si le premier sens de « indépendant » est « Qui est sans rapport avec autre chose », le second est « qui a son autonomie ». Ce qui est le cas d’Apple par rapport à Samsung, et ce qui est également le cas pour Samsung Mobile par rapport à Samsung Semi. En d’autre termes, Apple peut vivre sans Samsung, Samsung Semi peut vivre sans Samsung Mobile. Tu vois le truc ?

            Après, faut pas être con non plus, si tu ne réussis pas à comprendre que Samsung Semi et Samsung Mobile ont deux administrations différentes et que c’était mon propos depuis le début, je ne peux rien pour toi. Mais si tu es là juste pour enc*ler les mouches, vas-y, fais-toi plaisir.

          • Kokyn

            On peut dire qu’ils sont indépendants alors mais pas totalement.
            Que ce soit Samsung et Apple et encore plus pour Samsung electro et Samsung Semi. Ces deux derniers sont liés l’un à l’autre c’est ainsi.
            C’est impossible qu’il n’y ai pas un tantinet de culture d’entreprise, de protocole ou de processus qui ne soit en commun entre Samsung electro et Samsung Semi.

          • C’est pourtant comme ça que fonctionnent les Chaebols. Samsung officie aussi dans les chantiers navals et les assurances (Samsung Heavy industries et Samsung Life Insurance) et là encore il y a des directions totalement différentes, et, du fait du type de produit/service proposé, forcément, cela influe sur la culture d’entreprise.

            Mais encore une fois, je ne dis pas que les 2 n’ont rien en commun, elles ont juste chacune leur autonomie.

          • Kokyn

            Oui je suis tout à fait d’accord.
            Cependant Samsung Semi fabrique nombre de composants équipant les dispositifs conçus par samsung electro.
            Ils ont donc un lien fort.
            Ce n’est pas comparable aux differences entre Samsung life insurance et Samsung semi ou encore Samsung heavy industries et Samsung electro.

            Le lien entre Samsung electro et Samsung Semi est probablement le plus fort observable au sein du chaebol.

          • Ah mais je n’ai jamais dit le contraire !

      • Kris Rage

        ah ! ça y est ils t’ont laissé accéder à l’ordinateur une heure. Il est content hein ! il est content, rhoooooo. bien oui.

        • Flo

          ? t’as pris tes cachets aujourd’hui ? j’ai un doute..

    • Kokyn

      « je dirais qu’il y a plus de pigeons côté Android que côté Apple ».
      En chiffre brut oui. En pourcentage non.

    • Provoc

      « car les avantages chez un iPhone et son écosystème sont tellement multiples »

      Il suffit de comparer les ventes d’iPhone au mac chaque année. Pour constater que la quasi-totalité des usagers d’iPhone n’en ont rien à foute de l’écosystème Apple.
      Vous êtes une minorité à faire une fixation sur ce point.

      • Insomnia

        En même temps il parle d’écosystème Apple est pas capable d’offrir un port pour raccorder l’iphone et le mac

      • joe2x

        je pense que ceux qui ont un mac book air (ou pro) ont très souvent un iPhone. L’inverse n’est pas vrai.

    • Kris Rage

      on connait ta neutralité va. tu peux dire ce que tu veux c’est décrédibilisé d’avance !

    • Insomnia

      Je vais dans son sens pour avoir eu un imac à plus de 2000€ dont j’ai du me débarrasser après un an d’utilisation du moins un an à la maison car j’ai jamais eu autant de soucis avec un mac de ma vie, j’ai un ipad 10 et mini et en mobile un 5S, j’ai aussi 2 tab android et un windows mobile, comment dire ios est certes riche en applications fluide mouais mon mini en 9.3.5 rame énormément j’aurais pas du le mettre à jour….et bien ma prochaine tablette sera une surface après avoir testé l’une d’entre elle durant une semaine…..en smartphone je dois me résigner à garder iOS malheureusement c’est chiant les femmes pour ça….J’ai connu Apple surement avoir toi lemaitre et je peux te certifier que c’est plus ce que c’était et on vends à prix d’or….tu vas dire c’est de la qualité achète du samsung, sony, xiaomi c’est pareil ca dure dans le temps, mon note 2 tourne encore sans soucis…

      • lemaitre

        T’es un putain de gros mito mec 😂😂

    • Alex V.

      Mais qu’est-ce que tu fabriques sur tous les sites Android ? T’es maso ? Tu aimes te faire du mal, c’est ça ? ;-)

  • Adodan

    Apple a juste vendu 2.5 millions de smartphones hdg en moins en 3 mois … ça du vachement aider les ventes de smartphones android bas de gamme lol

    • Kris Rage

      tant mieux : le bas-milieu de gamme c’est bien.

  • Si Apple ne paie pas pour ses pubs, ça ne leur est pas tombé comme ça dans la main. Le service marketing d’Apple a dû bosser pour ça, et ça n’a pas été gratuit. Aujourd’hui Apple récolte le fruit d’un investissement colossal.

    • Kris Rage

      oui et en plus ils participent massivement à la fraude fiscale et aux détournements de fonds. Si les états et les institutions publiques étaient un moins vampirisés par le lobby Apple (Obama est comme Clinton, un gros pourri), les résultats nets seraient bien moins bons !!!!

      • Aucun rapport. De plus les résultats n’ont pas toujours été aussi bons !

        • Kris Rage

          un peu tout de même. leur capacité d’investissement dépend aussi des marges qu’ils font.

    • sashi dono

      Un investissement colossal ? De quoi tu parles ? On voit bien que tu ne connais pas le sujet. Il n’ont pas eu à investir pour en arriver là. Ils ont simplement surfer sur leur réussite et fait jouer les chiffres et la concurrence. Les contrats sont « non négociables », incluent le volume de idevices à écouler, des conditions spécifiques sur les conditions de vente et j’en passe. Si l’enseigne refuse, un contrat d’exclusivité sera proposé à une autre et la prochaine fois les conditions seront plus désavantageuses. Renseigne toi un minimum, le service marketing d’apple c’est les rois du pétrole, tous les jours c’est noël pour eux. Ils n’ont pas vraiment à se battre pour du placement produit (enfin si maintenant que samsung ne leur laisse plus autant de place et applique pratiquement la même politique qu’eux).

      • Et leur réussite ils la doivent aux beaux yeux de Jobs ?

  • joe2x

    En tout cas, sur la grande face du CNIT, Samsung a remis une affiche. Ils ont supprimé celle du note. Et sur le place de l’Opéra, ils sont toujours présent. On ne peux pas louper Samsung. Et ce n’est pas des petits emplacement. J’ai l’impression qu’ils ont meme carrement acheter l’emplacement.

    Je vois un paquet de pub samsung et ils sont loin d’être devancé par Apple. Bref gros mattrage de Samy

    • lemaitre

      Le fait que tu vois autant de pub ce n’est pas bon signe je te dirais 😂

      • joe2x

        pourquoi donc ?
        ils mettent leurs pub dans mon champs visuels, ils sont bons

  • alcarin

    Faut arrêter le fantasme sur les constructeurs chinois. C’est du bas de gamme mais tout le monde vient te contrer pour justifier leur achat au prix d’un pain au chocolat.
    Les clients Apple, les vrais, ceux qui achètent un appareil iOS en connaissant ses avantages, ses fonctionnalités, sa puissance, ne passeront jamais du côté Android et surtout, SURTOUT chez des marques chinoises.
    Les clients Apple sont plus exigeant, oui, parce que Apple est la seule marque à y répondre : éco-système performant, compatible avec les autres appareils iOS/MacOS, rapidité, fluidité de l’OS, etc.
    Ceux qui quittent iOS sont en majorité le grand public qui n’a rien compris à l’utilité du smartphone ou ce que contient le smartphone qu’il a dans ses mains.
    Ok c’est moins cher, mais le jour où il remarquera que son Wiko à deux francs est tombé en panne en 5 jours ou que son Huawei s’est foutu à ramer au bout de 6 mois d’utilisation (oui oui j’en ai vu), il reviendra vite sous iOS

    • lemaitre

      Tout à fait exacte. Du coup ceux qui achètent des iPhone sont ceux qui se servent plus de leur smartphones et du coup qui consomment plus d’apps et autres car ils voient bien tout ce que ça rapporte.

  • so

    Android restera toujours meilleur que iOS

    • lemaitre

      Meilleur en quoi? Parce que le plus utilisé? Tout le monde sait pourquoi Android est le plus utilisé. Ça ne démonte en rien qu’il est meilleur.
      Pour toi oui mais tout le monde n’est pas de ton avis.

      • so

        Et bien regarde juste le déclin d’Apple que j’ai prédit y’a quelques temps, des produits de plus en plus cher qui ne valent pas le coups ou tes très limité niveau utilisation, ils ont même supprimer le port Jack sur l’iPhone et l’ont laisser sur le Mac, c’est d’un ridicule cette marque

        • lemaitre

          Mdrrr le déclin d’Apple? Il n’est pas prêt d’arriver mon pote, faut arrêter de rêver 😂
          Tu sous estime trop la Pomme qui te donne l’impression d’une fragilité et te fait penser qu’il est Sur le déclin, mais non. Au contraire Apple se porte très bien, bien mieux que tu ne le pense.

  • lemaitre

    Et après on va nous dire en gras :
     » phonandroid.comactualité android android plus fort que jamais grâce aux mauvaises ventes d’iphone
    ANDROID PLUS FORT QUE JAMAIS GRÂCE AUX MAUVAISES VENTES D’IPHONE  »
    Plus fort en quoi? Ce n’est pas flatteur du tout car on sait tous pourquoi Android est le plus utilisé sur le marché du smartphone.
    Une suprématie d’Android qui ne reporte rien, à quoi ça sert? 😂 comme quoi l’argument selon lequel  » Android domine grâce à toutes ces merdes à bas prix  » tient la route. Des sous merdes qui ne rapportent rien.