Android 9.0 Pie : Google impose la navigation par gestes par défaut

Avec Android 9.0 Pie, Google a décidé de remplacer la barre de navigation traditionnelle d’Android par une nouvelle navigation par gestes. A l’avenir, tous les smartphones de Google, comme le futur Pixel 3, seront donc équipés par défaut de la navigation gestuelle. Ce sera aussi le cas pour tous les smartphones sous Android Pie. 

android pie

Après une série de tests et d’étude, Google s’est rendu compte que les utilisateurs d’Android s’accommodent facilement à la navigation gestuelle, assure Ek Chung, responsable de l’interface d’Android, lors d’une interview accordée à nos confrères d’Android Central.

Avec Android 9.0 Pie, Google dit adieu à la barre de navigation traditionnelle d’Android

« Ils se sont rendus compte que c’était super utile, rapide, facile à utiliser et puissant – et c’est exactement ce que nous voulions. Nous avons été agréablement surpris » précise la dirigeante. D’après elle, l’option la plus appréciée est celle qui permet de passer d’une application à l’autre d’un seul mouvement.

Nous avons testé la navigation par gestes d’Android 9.0 Pie sur un Google Pixel et, comme l’assure Google, on s’y habitude plutôt vite. Les premiers jours, vous aurez évidemment tendance à chercher instinctivement la barre de retour. Après cette première phase d’adaptation, les gestes de navigation se montrent plutôt intuitifs. Ils plairont particulièrement aux anciens utilisateurs d’iPhone, habitués à naviguer à l’aide d’un bouton central.

On vous invite donc à tester dès à présent les gestes de navigation. Une fois la mise à jour Android 9.0 Pie installée, il vous suffit de :

  • Vous rendre dans les Paramètres de votre smartphone
  • Rendez-vous dans Système 
  • Puis dans Gestes
  • Cochez la case Balayer l’écran vers le haut depuis le bouton d’accueil

Cette action va désactiver la barre de navigation d’Android au profit des gestes de navigation. Pour fermer une application ou pour retourner en arrière, glissez simplement votre doigt vers le haut. Une mini barre apparaît désormais en bas de votre écran pour vous aider à diriger votre geste.

Il s’agit du mode de navigation par défaut d’Android à l’avenir, explique Google à Android Central. Rassurez-vous, il est toujours possible de profiter de l’ancienne barre de navigation. Dans les années à venir, Google semble néanmoins bien décidé à dire adieu à celle-ci.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels.  Les développeurs des applications permettant ce genre d’action commencent à prévenir les utilisateurs que leur service ne fonctionnera sous la dernière version de l’OS mobile de Google, qui ne s’est pas expliqué sur…