Android P 9.0 devine les notifications qui vous agacent et ne les montre plus jamais !

Maj. le 6 août 2018 à 20 h 12 min

Android P 9.0 met un peu plus d’intelligence (artificielle ?) dans les notifications. La nouvelle version d’Android observe vos habitudes pour définir les notifications qui vous agacent. Une manière de redonner du sens aux notifications alors qu’un trop grand nombre d’entre-elles a plutôt tendance à perdre l’utilisateur en sollicitant inutilement son attention.

android p

La mise en ligne d’Android P 9.0 Developper Preview a permis de connaître de nombreux secrets sur la prochaine version majeure d’Android. Selon nos confrères d’Android Headlines, le nouvel OS ne présente plus à l’utilisateur les notifications qu’il ferme souvent. Ne laissant au bout d’un moment apparaître que celles qui sont réellement importantes. Dans la liste des notifications, celles qui n’ont pas encore été montrées sont affublées d’une icône rouge en forme de sens interdit. Lorsqu’on touche cette icône, une fenêtre demande si l’on doit supprimer ou non pour toujours les notifications en provenance de cette application.

Android P : des notifications beaucoup plus intelligentes, grâce à l’IA ?

En outre, il est possible non plus seulement de supprimer les notifications par applications. Un nouveau menu permet également de les gérer par type. On peut par exemple bloquer les notifications qui sont en fait de la pub, quelle que soit les applications installées sur votre smartphone. Les notifications des applications impactées qui ne sont pas considérées comme de la publicité restent visibles. Concernant son fonctionnement exact, c’est encore assez flou.

On ne sait pas par exemple partir de quel moment le fait de fermer des notifications les fait disparaître. On ne sait pas non plus si cette fonctionnalité « intelligente » prend ou non partie des enclaves des SoC récents dédiés à l’intelligence artificielle. Ou s’il s’agit d’une simple opération arithmétique. L’IA ne serait ici d’ailleurs pas totalement dénuée de sens, surtout depuis la sortie des premiers smartphones sous Snapdragon 845. On imagine également, puisque l’on est encore dans la phase Developper Preview, que cette fonctionnalité subira des améliorations d’ici la première bêta publique.

android p notifications
android p notifications

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.