Android N : une autonomie surboostée grâce au nouveau mode Doze

Android N a été présenté hier soir à la Google I/O avec une foule d’améliorations, notamment du côté du mode Doze introduit l’an dernier et qui devrait venir apporter un coup de boost à l’autonomie de nos smartphones grâce à toute une série d’optimisations.

S’il est un point sur lequel nos smartphones ne parviennent jamais à nous satisfaire, c’est bien l’autonomie. Raison pour laquelle, l’an dernier, Google a introduit le mode Doze avec Android 6.0 Marshmallow. Une fonctionnalité intelligente qui minimise la consommation énergétique lorsque l’appareil est en veille en mettant en hibernation les activités en tâche de fond. Mais pour être actif, Doze nécessite que l’écran soit éteint et que l’appareil reste immobile.

Parmi les nouveautés d’Android N annoncées hier, on retrouve un mode Doze amélioré qui repousse ses limites. Il s’active dès lors que l’écran est éteint que l’appareil soit immobile ou non. L’économie d’énergie sera donc effective aussi bien lorsque votre smartphone sera posé sur une table que lorsqu’il se trouvera dans votre poche ou dans votre sac et sera donc en mouvement.

Une fois le mode Doze activé, les tâches de fond et l’accès au réseau seront actifs pendant une très brève période de temps, toutes les « X » minutes. Notez tout de même que les fonctions basiques comme les alarmes resteront actives. Votre réveil sonnera donc bien à l’heure où vous l’avez programmé. Et lorsque votre smartphone sera immobile, le mode Doze se fera alors plus agressif, comme il l’est déjà sous Marshmallow.

Comme le faisait déjà son prédécesseur, Android N va donc améliorer l’autonomie de nos smartphones cette fois-ci à un degré plus important. Une excellente nouvelle pour ceux qui auront droit à cette mise à jour pour l’instant disponible seulement en preview développeurs.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Ah

    Ouais, ouais… Comme d’hab….

    • emmanuel milcent

      c’est pénible ce scepticisme perpétuel :(

      • isabelle

        Il suffit d’avoir une mémoire d’un peu plus d’un an, tout simplement, pour comprendre que ce marketing de bas étage vise à combler le vide technologique.
        Tu y crois encore à ces »projets fantastiques qui vont révolutionner la batterie comme jamais cela ne s’est produit dans l’histoire de l’humanité » :

        Pour rappel : Project Butter pour android 4.1, puis project Svelte pour 4.4, project Volta pour 5.0 , projet Doze pour 6.0, super Doze pour 7.0 !

        Chaque mois sont lots de révolutions au niveau batterie, chaque mise à jour majeur ses promesses fantasmagoriques. En attendant mon ancien Razr I de 2012 tient mieux mon LG 4

        • Angelneo

          la puissance n’est pas la même aussi attention. La plupart des promesses ont été tenu compte tenu des améliorations de puissance et la gourmandise qui va avec…
          malheureusement ça reste assez anecdotique vu que de toute façon c’est la batterie qui devra être modifier en profondeur.
          Mais tu sais, 15 min de rab, c tjs 15 min de rab…

        • Vlad

          Pour rappel le project butter avait pour but d’améliorer la réactivité du système en jouant sur les capacité graphique de l’appareil et…ça a super bien fonctionné il suffit d’avoir une mémoire d’un peu plus d’un an et se souvenir du fonctionnement des anciens appareil Android, mais que voulez vous les gens préfèrent cracher et râler en permanence sans se donner la peine de relativiser…

  • Ah ouais

    5 ans qu’on nous promet une autonomie toujours plus mieux. Sauf que les batteries ont beau augmenter de capacité, elles durent toujours de moins en moins longtemps.

    • Funky

      Le S7 Edge il tient bien la batterie donc ça dépend les constructeurs.

      • Thierry Brez

        3600 mA… ça aide !

        • MichelSardou

          Oui enfin si il fait 1 jour et demi c’est le bout du monde. Donc à recharger tous les soirs. Donc pas d’amélioration de mon point de vue.

        • Funky

          Yep

        • slayers84

          En même temps j’ai vu des smartphones avec 3000 ou 4000 mha tenir bien moins longtemps que le s7

    • emmanuel milcent

      la faute aux écrans et SoC qui sont de plus en plus énergivores, et grignotent plus d’énergie que les modes d’économie n’en font gagner. Maintenant la mode vient aux écrans 2K et même 4K, hyper énergivores, qui n’ont d’utlité que pour la VR, et on nous les impose alors qu’on pourrait parfaitement s’en passer sur les smartphones (sur les tablettes 10 pouces et plus, et les PCs, je ne dis pas, surtout si on bosse dans le domaine de l’image, du graphisme, sinon un écran FHD ou 2K suffit largement)

    • crachoveride

      Mmm non je n’ai jamais eu une aussi bonne autonomie qu’actuellement sur mon Galaxy s5 new :D

      • slayers84

        Bizarre, même le s7 n’a pas une autonomie aussi grande que ton s5 New ^^

        • Le S7 a une meilleur autonomie quand on sait s’en servir ^^

          déjà moi avec mon S6 edge+ je fais mieux que sont S5

          alors avec un S7 j’imagine même pas

        • crachoveride

          Ah oui? Tu es sur? Non parceque mes collègues et amis qui l’ont tiennent tout aussi bien si ce n’est mieux parfois, mais après tout dépend de l’utilisation, c’est sur. à en croire les fofo je suis loin d’être le seul à avoir une pareille autonomie donc dsl de te décevoir mais je suis loin d’être un cas isolé, renseigne toi un minimum avant d’affirmer quelque chose :)

          • slayers84

            En faite je disais ça car celle que tu a avec le s5 new c’est juste beaucoup plus que dans les test, le s7 à une très bonne autonomie mais ton score fait partie des plus élevé que je n’ai jamais vu sur aucun smartphone alors que c’est avec un s5 new tandis que j’aurai mieux compris ce score si c’était avec un s7 vu toutes les optimisation, vulkan, gravure beaucoup plus fine, le 8890 etc… Mais 16h on screen ça me paraît trop énorme, même sur forum hardware ou les membres parlent de leurs autonomie sur pas mal de smartphone, j’ai jamais vu ça

            Je te crois pas de soucis ;) mais même le a5 2016 qui a une autonomie encore meilleure n’atteint pas 16h
            Comment tu fais pour booster l’autonomie comme ça ? Tu a désactivé plein de trucs ?

            Sinon ça y est mon note 4 est sous marshmallow, beaucoup de retard comme d’habitude et ce que je ne comprend pas c’est que j’ai pas l’impression qu’il y a du changement à part quelques icônes et pouvoir écrire écran éteint
            J’ai du mal à voir la moindre nouveauté, qu’est ce que j’ai loupé tu crois ?

          • crachoveride

            Et tu sait à quoi c’est du? Tout bêtement à la mémoire UFS 2.0 que Samsung n’a mis que sur ses Galaxy s depuis le s6 :( c’est comme si tu passait d’un disque dur à un ssd à l’utilisation, je ne l’ai pas non plus sur mon s5 new mais c’est vraiment le seul truc que je lui regrette également, quand je vois ça, ça me fait rêver :D le gars a blindé la mémoire du tel et switch d’une applis, jeux, appareil photos etc… de façon très rapide et non stop sans absolument aucun lag et pendant 20 min non stop :p j’en connais certains qui ont encore le s6 ou s6 edge depuis sa sortie et pareil, absolument aucun lag quelque soit leur utilisation.

          • slayers84

            Et encore, sur le s7 l’ufs 2 est beaucoup plus rapide que sur la version du s6, on est dans quelque chose de similaire au ssd du 6s
            c’est pour ça qu’il y a autant de différence avec le htc 10 par exemple

          • crachoveride

            Oui et d’ailleurs suivant les cas, le s7 edge passe même parfois devant l’iPhone 6S + en terme de rapidité d’ouverture et de chargement des applis comme c’est le cas dans la vidéo ci-dessous :)

          • crachoveride

            Je t’assure que je n’ai rien touché du tout sur mon S5 new, tout est d’origine et non rooté, je met juste la data quand j’en ai besoin et la coupe sinon, je ne suis que très rarement en wifi (merci free :D ), et je n’utilise rien pour l’optimiser ou quoi que ce soit, tout est d’origine :) la seul différence avec mes anciens smartphone c’est que la je ne coupe aucune applis, je laisse faire android et il gère tout ça très bien et m’offre une meilleure autonomie depuis ^^ véridique.

          • slayers84

            J’aimerais avoir la mème chance sur mon note 4 ^^

        • crachoveride

          Détrompe toi :) l’écran peut tenir jusqu’à 16h en screen on (mes amis arrivent entre 8 et 10h sans problème en tenant 2 jours.Par contre pour la version s820 je ne sais pas.

          • slayers84

            Impressionnant, ils ont fait du bon boulot

          • crachoveride

            Oui, j’avais aussi du mal à y croire jusqu’à avoir vue leurs résultats et être partie quelques jours avec :) j’ai été bluffé.

  • stéphane

    Ben dis donc ce n’est pas trop tôt…

  • iAndroid

    Encore une fois, c’est écran allumé qu’on perd le plus d’autonomie, pas quand il est en veille, donc c’est aux constructeurs d’écran de faire des efforts. Même un écran Oled ou Amoled reste bien énergivore actuellement. Doze ou pas on n’est pas près d’avoir des smartphones qui tiennent 24 heures écran allumé.

    • MichelSardou

      Il y en a un peu partout je pense. Ecran effectivement mais batterie aussi, techniquement ca doit avec 20 ans ce qu’on a dans nos smartphone à quelques pouillemes pret. C’est très insuffisant

    • crachoveride

      Je n’ose imagine s’ils arrivaient à encore mieux les optimiser :D déjà qu’actuellement je tiens 2 jours et + de 6h en screen on :D

    • Testhas Regis Moranes

      Ton commentaire est complètement stupide. Tout comme l’automobile on a commencé à comprendre que c’était en veille (arrêt à un feu rouge), qu’il était important de « gratter » de l’autonomie. Malheureusement quand tu utilises ton téléphone bah euh (attention spoil) tu l’utilises, il faut bien de l’énergie pour le faire tourner. Après malgré les optimisations, le hardware est toujours amené à évoluer, ce qui le fait dépenser plus d’énergie.

      De plus mets toi à la place d’un constructeur/industriel/ma soeur enfin qui tu veux.
      T’as le choix entre mettre des millions en R&D pour essayer d’abaisser la consommation pendant l’utilisation, ou en mettre seulement deux ou trois (et encore …) pour inventer un système qui met ton appareil en veille profonde. Tu choisis quoi ?

      Tu sais que aujourd’hui encore dans l’automobile le budget alloué au Start&Stop est toujours énorme (j’arrive plus à trouver la source mais au pire prends pas cet argument), car si on arrivait à éteindre instantanément ton véhicule à chaque moment où il est inactif même quelques secondes, on économiserait 30 à 50% supplémentaires ! C’est la même chose pour ton téléphone, si chaque fois que l’écran est éteint ton téléphone perd disons 1%/h l’autonomie serait vraiment énorme !

      • PMN

        C’est pas stupide du tout. C’est toujours l’écran qui consomme le plus. Donc au lieu d’aller grapiller quelques minutes d’utilisation en plus (un téléphone ne consomme presque rien en vielle, donc l’amélioration d’autonomie ne sera pas énorme), il serait temps d’innover du côté des écrans ou des batteries (ou les deux).

        Par exemple, si je recharge mon téléphone au soir jusqu’à 100% et que je le laisse débranché, en mode avion, la nuit, le matin, je le retrouve à 99%
        Donc aller grapiller 1% sur une nuit, ça n’apporte pas grand chose.

        • Testhas Regis Moranes

          « et que je le laisse débranché, en mode avion, ».
          Le but c’est justement la veille, avec la 3G qui faut optimiser.
          Après j’suis d’accord c’est l’écran, sur mon G4 je suis à 29%, ensuite j’ai Phone Idle 13% et Android OS 8%, puis Facebook (parce que c’est optimisé avec le fessier cette application ..).

          Bah en parlant de Facebook, mais on peut mettre quasiment toutes les mêmes applications sociales dans le même panier, Snapchat/Insta ect, globalement elles sont toutes pas DU TOUT optimisée. Pour moi si tu veux vraiment economiser de l’énergie, bah ou tu les installes pas, ou alors faudrait qu’ils fassent eux un effort.

          • PMN

            Perso, je n’utilise le data que très rarement, j’ai presque toujours du wifi aux alentours (maison, campus, station de bus, centre commercial,…).
            En plus, je n’ai que 500 mo/mois
            Donc avoir le data constamment allumé ne m’intéresse pas (et je suis sûr que j’y gagne en autonomie)

            Pour Facebook, pourquoi ne pas utiliser ton browser? Ca consomme beaucoup moins et tu peux faire exactement la même chose. Il y a même une version lite du site de Facebook pour les forfaits avec data limité

  • Serurier Jules

    C’était déjà la question que je me posais l’année dernière pourquoi autant de temps avant de l’activer… men tape de recevoir un message 2 minutes après, il servait que la nuit mais moi la nuit je recharge… A voir si mon galaxy s6 y aura le droit car actuellement je perds 20% en veille sans trop avoir de raisons, je ne fais rien dessus hormis regarder l’heure de temps en temps c’est pas 2 min d’écran allumé en 8h qui va me pomper 20%

  • Shem68

    J’ai pas à me plaindre de l’autonomie de mon smartphone. Quelles que soient les circonstances, il me tient la journée, et c’est tout ce que je lui demande. Qu’il soit capable de tenir plus ne m’intéresse absolument pas. Ceci dit, ce genre d’innovations est toujours bonne à prendre, quel que soit son impact :)

  • Antoine Huette

    Cela fait bien longtemps que plus personne n’y croit à ces annonces. A chaque nouvelle version d’Android de nouveaux bugs polluant la batterie apparaissent. On attend toujours la résolution de ceux apportés par Lollipop d’ailleurs.

    • PMN

      Des nouveaux bugs polluant la batterie? Je n’ai jamais eu de pb sur mon G4 sous android 5, 5.1 ou 6

      • Antoine Huette

        Pourtant entre le Wifi qui déclare bouffer la batterie même complètement désactivé, le téléphone qui s’éteint avant d’atteindre les 0% (ou alors on passe direct de 5 à 0), ou encore le CPU governor qui est incapable de gérer convenablement l’antenne pour le réseau mobile…on en a gros !

  • Florent De Bortoli

    Toujours pleins d’améliorations annoncées mais jamais rien en pratique.. Est-ce qu’on aura droit à une réelle amélioration cette année ?

  • Richard

    Le doze, c’est quand même une blague, avec kitkat pas de doze mode et c’était super pour l’autonomie, depuis lollipop ils nous promettent des améliorations de batterie, mais c’est simplement de pire en pire…