Android L : le Material Design expliqué par des animations

Maj. le 2 octobre 2014 à 8 h 54 min

Une des choses que l’on attend le plus à propos d’Android L est certainement son déjà fameux Material Design et ses animations, dont la « mise en scène » devrait rapprocher l’expérience utilisateur d’une certaine réalité physique. Raveesh Bhalla, un développeur expert de chez Google pour l’interface et le design, a écrit un article doublé de GIF animés expliquant comment les animations d’Android L fonctionneront.

material design animation

La clef, selon Bhalla, est que chaque animation sur Android L devrait être « régie par les règles de la physique, comme si elle existait dans le monde réel », ce qui signifie que toutes les animations « doivent supposer que les objets ont un poids et une masse ».

Pour voir un exemple de ce que cela signifie concrètement, dites-vous que les animations d’Android L ne surgiront jamais de nulle part, mais qu’au lieu de ça débuteront à un point précis depuis lequel elles prendront de l’espace.

material design explication

Au-delà de l’aspect dimensionnel, l’auteur évoque un regard porté sur la physique d’une manière générale pour toujours s’en rapprocher avec le Material Design, ainsi, la vitesse des animations est réfléchie du même point de vue.

Cela signifie que les objets ne pourront pas avoir de vitesse linéaire, et devront se déplacer dans un style « lent au début lent à l’arrivée », dans lequel ils accélèrent jusqu’à un pic de vitesse, pour ralentir en arrivant à leur destination.

La seule exception sera quand un objet entre depuis l’extérieur de l’écran, la supposition étant alors que l’objet a déjà atteint son pic de vitesse avant d’arriver dans l’écran. Il devra toutefois toujours ralentir progressivement.

Par ailleurs, les points de pressions sont pris en compte quant à l’origine de l’animation, ici les trois rectangles se comportent différemment, car l’utilisateur ne les touche pas au même endroit.

android l material design

L’auteur explique aussi que l’apparition d’un tableau, par exemple, pourra se faire d’au moins deux manières. La première animation suggère un principe de hiérarchie de l’importance entre les différentes cases, d’où leur apparition successive, tandis que l’animation qui lui succède affichera plus certainement un tableau où toutes les cases ont la même importance.

material design fonctionnement
android l material design animation

Ainsi, à travers ces animations pensées d’après la physique et la logique pure, le Material peut atteindre son objectif par lequel « le mouvement produit du sens ». Et c’est aussi pour ça que le Material Design a été récompensé pour sa contribution à l’expérience utilisateur.

Enfin, comme pour éviter nos inquiétudes quant au désir d’animations gratuites et simplement agréables, Bhalla nous gratifie de quatre petits GIF dont le but est simplement de faire dire à l’utilisateur, selon ses mots, « ça c’est cool ! », mais toujours en respectant une forme de logique matérielle.

material design presentation

Et s’il vous en faut encore plus d’ici la sortie d’Android L en octobre, voici une vidéo expliquant toujours un peu plus le Material Design, en espérant que votre terminal recevra la mise à jour.

Via

 

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Encore un truc qui va bien bouffer de la batterie.

    • Oui

      Encore un truc, alors Android 5 est un Truc. Sans Animation, il est difficile d’imaginer un Smartphone. Vivement HereMaps en statique sans couleur sans animation alors :) Cheese ne bougez plus.

      • iAndroid

        Franchement, j’en n’ai rien à péter des animations de transition avec un effet machin bidule. Quand je fais une action, c’est pour avoir un effet immédiat.
        C’est comme des fonds d’écran ou widgets animés, c’est beau mais inutile et ça bouffe des ressources et de la batterie.

        • jerem06

          Sauf qu’avec Android L, l’autonomie sera améliorée…
          Très belle évolution, c’est clair, vivant !

          • Flo Tickle

            Non non, c’est de la poudre aux yeux, basta…

          • jerem06

            36% d’autonomie en plus sur une Nexus 5, c’est de la poudre aux yeux ? Mais qu’est-ce qui ne faut pas entendre !

          • Flo Tickle

            Et voilà… elle est jolie ton argumentation dis donc…
            Sur mon Z1 j’ai 6 jours d’autonomie… ça veut dire quoi pour toi ?
            et je doute sur ton 36% si tu me permets.
            Et nexus n’est pas la référence…. tout le monde vend des choses qui font briller les yeux, je connais peu de produit qui respectent les avances….
            36% de batterie en plus ok en gardant la même config, sauf que L apporte des choses complexes à gérer pour le SoC, ce qui le fait consommer plus.
            Pour faire simple, c’est faire trois pas en avant pour en faire 2 en arrière.
            Bref, on ne tombera pas d’accord de toute façon…

          • Dodeo

            Dans ce cas là je te laisse tester Android L si tu le peux. Me concernant je suis sur la preview depuis un bon moment déjà et je peux te dire que ma batterie s’en porte très bien. Même mieux qu’avant.

          • jerem06

            T’es vraiment RELOU toi, on te dit que MALGRE les animations, le Nexus a gagné 36% d’autonomie sur la preview !

          • jerem06

            http://arstechnica.com/gadgets/2014/07/examining-project-volta-we-put-android-l-through-our-battery-test/

          • Atlas

            Bien sûr que non, c’est de la batterie en plus en comptant les nouvelles fonctions, personne n’a même pensé à autre chose, c’est débile.

    • Dodeo

      Android L est dors et déjà considéré comme plus économe en énergie que Kit Kat, je te laisse lire cet article assez intéressant : http://arstechnica.com/gadgets/2014/07/examining-project-volta-we-put-android-l-through-our-battery-test/

    • Poopyx

      Et project volta ?

  • Carlos Borges

    C’est un peu de la branlette tout ça, et ça leur a pris 7 mois… sérieux, qu’est-ce qu’on s’en fout, je clique sur un icône, ça lance mon truc, je scrolle un texte, je m’en cogne du fondu sur l’image de fond… déjà je m’en fous de l’image de fond… mon image de fond c’est… un fond noir, sobre, visibilité optimale, contraste inégalable… le fichier fait 16ko, pas d’animation inutile qui prennent ressource et batterie… bref, la classe à l’état pure :-D

    • iAndroid

      Complètement d’accord.

    • jean-luc Mutabazi

      Ouais mais bon faut ps croire que ce’est le seul truc fait au bout de 7 mois

    • valentin

      Ben va chez apple sale gay

      • LoloCK

        que viens faire l’insulte de « sale gay » ici? nul. ..

      • Thierry Brez

        Gay pas propre toi même

    • Thomas Praizelin

      +1 Pour valentin. :D

    • Poopyx

      Dit moi pourquoi ‘e Nexus 5 à 36% d’ autonomie en plus alors.

    • malar

      Pour ton info, les fonds noirs, sauf pour les smartphones avec écran SUPER AMOLED, siphonnent plus de pile que n’importe quelle autre couleur. Les animations répresentent pas plus de 1% sur les Nexus et 2% pour les Samsung… Si tu veux une vraie économie d’énergie, ferme le bluetooth, Wi-Fi et NFC, désactive ton GPS lorsque tu n’es pas sur GMaps ou autre app de navigation.

    • Atlas

      7 mois pour refaire toute une interface de fond en comble (j’attends de voir d’ailleurs jusqu’à quel point ils sont allés) ce n’est rien.
      De nos jours les gens ont tendance à tout le temps minimiser le travail d’entreprises énormes avec des milliers de travailleurs.

  • Atlas

    Les animations sont essentielles pour une bonne expérience utilisateur. J’espère que Google n’en fait pas trop mais ce que je vois pour l’instant est très prometteur.

    • Arv56

      Voila qqn de censé.

    • Poopyx

      Chaque année je me dit mais qu’est ce qu’ils vont nous faire pour la prochaine version d’Android/iOS et chaque fois ils nous font quelques chose d’incroyable. Ça serais que iOS permette les lancher par exemple.

      • Atlas

        Tu pourrais ‘répéter’ ta dernière phrase? :)

        • arv

          voulait dire launcher je crois…. chnager l’interface en gros…

      • Atlas

        Apple n’autorisera jamais les launchers, et je pense que c’est bien comme ça. Lorsqu’on laisse les gens faire ce qu’ils veulent avec leurs interfaces ils se retrouvent avec des trucs horribles, il suffit de regarder les forums où les gens partagent fièrement les captures d’écrans horribles de leurs ordis pour s’en convaincre.
        Quelqu’un qui veut absolument le faire peut toujours utilliser Cydia.

        • Poopyx

          Ça serait bien que IOS permette les lancher.
          Faute de frappe.

          • Atlas

            eheh, ton autocorrecteur a à nouveau rectifier :D

          • Poopyx

            Ah oui c’est bon je me suis enfin débarrasser de Swiftkey, je préfère mon clavier google.

          • Atlas

            j’adore swiftkey !

        • Poopyx

          Enfaite ce que je voulais dire c’est que je trouve le launcher d’IOS bien, très simple à utiliser mais ont peut faire vraiment très peut de chose avec, parce que au final avoir que des rangé d’icône remplie à toute les pages je trouve pas ça forcément très beau, j’ai même envie de dire bazars. Et après avoir des launchers différents c’est bien comme ça ont à vraiment des design un peut différent et tout. Mais bon pas sûr que Apple apprécierait ça et d’ailleurs je pense pas enfaite.

    • Andrea

      Entierement d’accord, puis quand on voit les gros progrès qu’ils font depuis ics, j’ai confiance en eu

      • Atlas

        Effectivement le progrès a été énorme. C’est iOS qui risque de sembler trop statique même si cette sobriété pourrait plaire.

        • Poopyx

          De toute façon Google vas continuer a mettre a jours leurs applications sur IOS donc ont auras quand même droit a du material design sur IOS même si ça arriveras trop de temps après.

          • Atlas

            On ne sait jamais, il leur est déjà arrivé de mettre à jour un appli d’abord sur iOS puis sous Android, Maps je crois.

          • arv

            rarement google plus n’ai toujours pas à jour sur ios

          • Atlas

            Je n’ai pas dit que c’est tout le temps le cas.

        • Andrea

          Oh ne t’inquiète pas non plus pour iOS j’ai même l’impression que Android et ios commence à prendre la même route niveau interface, chacun s’inspire l’un de l’autre, on l’a bien vu avec les 1ere version d’android et ios 7 (ou 8 je ne sais plus), qui avait un petit air d’Android.
          Bref tout ça pour dire que il n’y a que du bon

  • Whitenoz Senseï

    C’est juste du flat design fade avec des animations.. Youhou révolution.
    Comment sortir un tas d’explications pour donner une impression de sophistication à quelque chose de banal, on dirait de la politique..
    Je prefere largement des icones stylées et design sans aucune animation superflue au lancement plutot que des icones fades sans style et un design qui auraient pu être imaginée par des enfants de 10 avec des animations pour faire pétiller les yeux des momes, oooh sa bouuge regardeez c’est magiiiique
    -_-
    Serieux j’ai l’impression d’halluciner quand je vois les modes d’aujourd’hui, le moindre truc banal ou ridicule devient un phénomène de société
    Bref fallait que je dise ma façon de penser là dessus.
    Et ça n’engage que moi.

    • Andrea

      Dans ses cas la sois tu reste sur les anciennes version d’android où ou moins labas c’est « stylé », il n’y a aucune animation, sois tu go dans les options retiré les animations.

      • Whitenoz Senseï

        Oui de toutes façons je ne vais pas changer de mobile maintenant, le miens me conviens bien et puis avec les différents launcher et thèmes sur miui je suis tranquille, mais bon je donne quand meme « mon » opinion la dessus ^^

        • Andrea

          Oui oui ne t’inquiète pas j’avais compris que c’était ton avis personnelle mais justement ce qu’il y a de bien c’est que l’on à le choix

    • Atlas

      « un design qui auraient pu être imaginée par des enfants de 10 »

      c’est tellement typique de minimiser le travail de designers.

      Non, des enfants de 10 ans n’auraient certainement pas pu faire ça. Tu as le droit de ne pas aimer, mais reconnais qu’il y a beaucoup de travail derrière, même si je suis d’accord les principes du ‘material design’ sont en fait simplement les principes du design d’interface en général et Google effectivement en fait beaucoup pour faire style qu’ils ont découvert un nouveau truc. N’empêche, au delà du marketing, ça reste joli et distinct des OS concurrents, et ça c’est une bonne chose pour tous.

      • arv

        encore la meme personne la plus censé du forum

      • Whitenoz Senseï

        Ben franchement, pour faire de chaque icone un rond plat sur fond bleu ou rouge ou violet, un enfant peut le faire..
        le flat design c’est l’absence de design, on peut pas dire le contraire, peut importe qu’on aime ou non sa c’est une question de gout apres.
        Je vois pas quel travail énorme il peut y avoir derriere des icones et des presentations aussi simplistes faut être honnête..
        Evidemment ceux qui font l’encodage etc etc eux ils travaillent, mais ceux qui imaginent ces design simplistes la, je suis désolé, niveau recherche c’est ZERO imagination zero prise de tête.
        Le plus simple possible. (je parle du flat design la, pas des animations)
        Apres encore une fois, qu’on aime ou pas, c’est le droit de chacun.

        • Atlas

          « le flat design c’est l’absence de design »
          ah non ça c’est complètement faux.
          Tu dis ça car tu as été habitué à de mauvais designs flat. Mais ce n’est pas parce-que tu enlève les ombres qu’il n’y a rien qui reste. On peut faire énormément de choses avec les formes et les couleurs. Ce que je reproche à ce design c’est d’être souvent trop froid et de manquer de texture, mais je penser que lentement on en verra réapparaître.
          Le flat design est apparu peu à peu dans les années 2000 sur le web, puis s’est répandu dans les OS avec le Zune, Windows, un peu Android, iOS et maintenant Android L. Il n’est pas synonime d’absence de design, sinon il n’y aurait pas besoin de designers pour créer tous ces contenus.

          awwwards DOT com/websites/flat-design/

          « Je vois pas quel travail énorme il peut y avoir derriere des icones et des presentations aussi simplistes faut être honnête.. »
          trouver un language commun qui unifie toutes les icônes et qui puisse plaire à des millions de personnes en même temps. Fais une icônes qui ne plaît pas, et il y aura plein de monde pour se plaindre (regarde l’icône de safari dans iOS, qui est trop moche).

          « mais ceux qui imaginent ces design simplistes la, je suis désolé, niveau recherche c’est ZERO imagination zero prise de tête. »

          Non. Faire simple… c’est compliqué. Et on ne peut pas simplement juger L à partir d’images fixes, les animations comptent pour beaucoup.

    • Hauru

      Franchement retourne jouer sur ta tablette vtech, quand tu parles de quelque chose que tu ne connais pas, Material Design c’est pas que du design, c’est plus compliqué que ça, t’es qu’un utilisateur lambda alors pour toi tu penses qu’ils ont ajoutés des icônes et quelques animations.

      Hors material design est une superposition de couches complexes et le code a été totalement retravaillé, je t’invite à voir le projet Polymer qui est Material Design pour le web créé par Google et quand tu vois la complexité de Polymer rien qu’en HTML5 et en Javascript tu n’imagines pas sur Android comme ça doit être un énorme travail !

      • Whitenoz Senseï

        Je crois que t’as pas bien saisi ce que je voulais dire. Je ne critique pas le travail de l’encodage etc, mais plutot le travail des designer et ceux qui acceptent que ces styles la passent à la production.
        Apres ceux qui se chargent de le mettre en oeuvre c’est autre chose.
        Et ma tablette vtech je l’ai laissé tomber depuis de nombreuses années merci.

    • Fabien

      Je suis tout à fait d’accord avec toi,cette mode du flat design devient lassante, et ce qui me fait rire c’est d’entendre les mêmes personnes qui crachent sur l’interface métro ui s’extasier sur du flat design.

  • Adarion 29

    Je me demande sérieusement combien va pesé L’OS car avec mes pauvre 8-2.5 Go je me galère déjà mais si j’ai moins encore je sais pas comment je vais m’en sortir.
    Je trouve d’ailleurs de manière générale assez honteux que les smartphone n’augmente pas significativement leur mémoire parce que 8 Go, mon Minuscule lecteur Mp3 à 40 euro en as autant et certains smartphone en on 15 fois plus et sont plus petit (quand je pense au wiko et leur 4Go ça me fait peur)

  • Xxx

    Est-ce que le Material Design sera exercé dans les smartphonesqui ne sont pas de Google ? Ou bien cest uniquement réserver pour la gamme Nexus et autres Google phones ?

  • Poiuytrezacvbn

    Est-ce que le Material Design sera exercé dans les smartphonesqui ne sont pas de Google ? Ou bien cest uniquement réserver pour la gamme Nexus et autres Google phones

    • Poopyx

      Les Google apps sont accessibles à tout le monde.

  • Bob

    C’est bien beau ces élucubrations sur Android L et le material design… mais ce qu’on attend, c’est de le voir en action sur NOS smartphones…

    • Guest

      Bah si tu as choisi autre chose qu’un nexus, tu ne peux t’en prendre qu’à toi même car c’est android de google et pas de Samsung, Htc, Sony, LG , etc….Ces derniers vont se faire un malin plaisir à rajouter leur surcouche pourrave et ainsi tu ne le verras jamais en action sur ton tél si jamais il passe ton tél sous android L. Solution =>rom custom.
      Si tu as un nexus je vois pas trop l’intérêt de ton commentaire.

      • arv

        samusng y travaille déjà et ca ressemble beaucoup à l’originale……..

  • Valou LeTroll

    J’imagine bien le truc: on pourra changer la gravité du smartphone dans les options, ce qui changera le poids des fenêtres et les faire tomber plus ou moins vite :D!

    • Atlas

      La masse des objets est surtout utilisée pour changer la façon dont ils se déplacent lorsqu’ils bougent, pas forcément la façon dont ils ‘tombent’.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.