Android : comment transférer les photos d’un smartphone sur un ordinateur

Maj. le 19 avril 2018 à 16 h 19 min

Vous n’arrivez pas à transférer les photos de votre smartphone Android sur votre ordinateur ? Grâce à ce guide rapide, nous allons vous montrer comment copier vos images très facilement via deux méthodes : via le câble USB et directement via Google Photos. C’est vous qui choisissez quelle méthode vous convient le mieux !

android transferer photos

Lorsque l’on souhaite transférer des photos depuis son smartphone Android vers un ordinateur PC ou Mac, on a envie que d’une chose : que ça soit le plus simple possible. Or si vous n’êtes pas habitué par l’opération, il est probable que vous vous soyez demandé par exemple pourquoi le smartphone ne se monte pas automatiquement sur l’ordinateur lorsque vous l’y branchez. Ou bien dans quel dossier se trouvent les photos. Ou encore comment rendre le transfert d’images encore plus simple.

Comment transférer les photos d’un smartphone Android sur un ordinateur

Il y a en fait deux grandes méthodes pour transférer les photos : via USB et via le Cloud grâce à Google Photos qui est généralement préinstallé sur les smartphones.

Pour transférer les photos d’un smartphone Android sur un ordinateur :

Avec un câble USB

  • Déverrouillez votre smartphone
  • Branchez-le à votre ordinateur
  • Touchez la notification USB
  • Touchez Transférer des fichiers

L’espace de stockage de votre smartphone va alors se monter dans Windows et une boîte de dialogue vous demandant quoi faire peut apparaître. Sur Mac, il faut obligatoirement télécharger et installer au préalable Android File Transfert.

  • Ouvrez le dossier DCIM où se trouvent normalement vos photos ou tout autre dossier si vous l’avez modifié
  • Transférez vos photos

Avec Google Photos

  • Si ce n’est pas déjà le cas, installez Google Photos sur votre smartphone et autorisez Google Photos à accéder au stockage interne
  • Vérifiez dans les paramètres que les sauvegardes sont activées et que vous êtes connecté au WiFi (si vous n’avez pas autorisé la sauvegarde en 4G)
  • Sur votre ordinateur allez sur https://photos.google.com
  • Copiez les photos de votre choix sur votre ordinateur

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Android : comment se réveiller en musique avec Spotify ?

A partir d’Android 5.0, l’application réveil Google Horloge par défaut permet désormais de se réveiller en musique directement avec Spotify. Une nouvelle fonctionnalité complètement intégrée et qui s’active donc très facilement, alarme par alarme. On vous explique tout dans ce…

Google Play Store : comment changer de pays ?

Le Google Play Store empêche normalement les utilisateurs de télécharger certaines applications exclusives à certains pays. Il existe heureusement une astuce pour changer de store et télécharger toutes les applications que vous souhaitez, sans passer par des sites tiers comme…