Android : comment restaurer les paramètres d’usine

Comment restaurer les paramètres d’usine de votre smartphone Android ? Que vous souhaitiez dérooter votre smartphone, le vendre, ou lui donner une seconde jeunesse, restaurer les paramètres d’usine est une méthode aussi radicale qu’infaillible. Bien sûr, il faut néanmoins savoir que cela a pour effet d’effacer toutes les données du smartphone ! Il faudra donc bien tout sauvegarder si vous avez encore quelques fichiers et contacts importants. Suivez ce tutoriel rapide pour réinitialiser votre smartphone Android en un tournemain !

reset android

Il y a de très nombreuses questions dont la réponse est « réinitialisez votre smartphone ». Une mise à jour a échoué ? Vous trouvez votre smartphone trop lent ? Vous souhaitez vendre ou céder votre smartphone ? Dans tous les cas un retour aux réglages d’usine est une solution infaillible ! Bien sûr après un factory reset, si le problème (si c’est bien de cela dont on parle) n’est toujours pas réglé c’est que vous êtes bon pour contacter le SAV. Réinitialiser les réglages d’usine est néanmoins très simple, quelle que soit votre version d’Android.

Comment restaurer les paramètres d’usines d’un smartphone Android

Pour restaurer les paramètres d’usine de votre smartphone Android :

  1. Sauvegardez votre smartphone (la procédure effacera toutes les données !)
  2. Allez dans Réglages ou Paramètres > Système
  3. Touchez Réinitaliser
  4. Touchez Rétablir la configuration d’usine puis confirmez avec votre mot de passe ou schéma
  5. Touchez Tout effacer pour effacer toutes les données sur la mémoire interne de l’appareil
  6. Redémarrez le smartphone

A l’issue de ces étapes, votre smartphone sera dans le même état que le jour où vous l’aviez acheté. Vous pourrez très facilement restaurer les données que vous aviez sauvegardées, et si vous le vendez, l’acquéreur aura davantage l’impression d’un produit neuf. Normalement si vous avez bien sélectionné l’option « Tout effacer » et que vous avez pensé à retirer la carte mémoire SD, il n’y a aucun risque pour que le nouveau propriétaire tombe sur des photos de vous ou des données personnelles.

Réagissez à cet article !
  • kevin david

    Bonjour, je n’arrive pas a trouver l’application paramètre ? Pouvez vous m’aider ?

    • Little Monster

      Moi , j’arrive pas à trouver l’application smartphone, quelqu’un peut m’aider ? ;)

      • Christ-Alain Kamanda

        Moi, je n’ai pas trouvé comment réinitialiser car sur mon Galaxy S9+ c’est : Paramètres -> Gestion Globale -> Réinitialisation.

        • Little Monster

          Hé hé

  • Christ-Alain Kamanda

    On ne crée pas un tuto « standard » quand tous les smartphones sont différents et que leurs paramètres aussi.. Vraiment n’importe quoi. Faites ce tuto avec CHAQUE smartphone pour que votre sujet soit complet.. C’est comme dire que pour démarrer une voiture, il faut insérer sa clé dans le contacteur qui se trouve à droite du volant.. Maintenant, il existe le démarrage sans clé et d’ailleurs chez Porsche, on insert la clé à gauche du volant.. Soyez plus professionnels, BORDEL !

    • Little Monster

      Il ne faut pas non plus tout prendre au pied de la lettre et savoir s’adapter en fonction de ce que l’on possède…

      C’est une ligne générale, après il faut voir sur d’autres sites pour des informations plus détaillée en fonction de son modèle.

      Ils existent des milliers de modèles différents, donc impossible de faire un « tuto » en fonction de tous ces modèles, mais la ligne directrice est la même !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Android : comment enlever le root sur votre smartphone

Android permet de rooter votre smartphone, pour accéder au système de fichier et par exemple installer des applications qui n’étaient pas prévues pour Android à la base, ou personnaliser le système à l’extrême. La manipulation sert également à profiter d’applications…

Google Maps : comment supprimer tout l’historique sur Android

Google Maps enregistre l’historique de tous les lieux que vous avez visité. Une mine d’or pour suivre tous vos déplacements à la trace, quel que soit le mode de transport utilisé. Parfois, cela peut être très pratique pour savoir par…