Android 5.0 Lollipop : des problèmes liés à l’autonomie et à la connexion Wifi

Maj. le 9 mars 2018 à 11 h 18 min

Alors que la mise à jour Android 5.0 Lollipop commence progressivement à arriver sur les appareils Google Nexus, les premiers retours utilisateurs font surface sur la toile. Des retours positifs mais également des retours négatifs, notamment en ce qui concerne l’autonomie ou plutôt l’utilisation de la batterie car il apparaît que la dernière version d’Android consommerait plus d’énergie que KitKat, en utilisation active.

Android 5.0 Lollipop autonomie
Le Nexus 5 sous Android Lollipop.

Si en veille, la consommation énergétique est sensiblement la même sous Android 5.0 Lollipop et sous KitKat, il apparaît néanmoins que dès que l’écran est allumé l’autonomie chute très rapidement, en particulier au cours des 20 premières minutes d’utilisation. A ce sujet, le site italien HDBlog qui a récemment testé la dernière version d’Android sur un Nexus 5 a vu l’autonomie de l’appareil chuter de 60% en une soirée.

Sachant que la mise à jour Android 5.0 Lollipop était initialement prévue pour le 3 novembre et a finalement été retardée d’une dizaine de jours, en raison d’un bug relatif à l’autonomie, on se pose alors la question de savoir si le nécessaire a bien été fait.

Moins important, l’autre problème souligné par plusieurs utilisateurs concerne, cette fois-ci, la détection des réseaux Wifi sous Android 5.0 Lollipop. Un problème qui reste sporadique, néanmoins, il apparaît que les réseaux Wifi avec des paramètres spéciaux ne sont pas toujours détectés, ce qui peut parfois s’avérer ennuyeux si vous n’utilisez pas que votre réseau domestique. Le problème reste bien sûr aléatoire mais bien présent.

Bien entendu, aucune mise à jour logicielle n’est jamais exempte de bugs, en particulier lorsqu’il s’agit de la première mouture d’une version majeure. Google a toujours proposé plusieurs mises à jour correctives pour chaque version majeure d’Android et il n’y a pas de raison que ça change, d’autant plus quand on sait qu’Android 5.1 Lollipop est actuellement en cours de test.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.