Android 5.0 Lollipop : notifications prioritaires et multi-profil

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 15 h 02 min

L’annonce d’Android Lollipop la semaine dernière était l’un des évènements les plus attendus depuis des mois. Et même si la manière a été plutôt discrète, l’émulsion autour des nouveautés n’en est pas moins importante.

La grande nouveauté d’Android Lollipop, en tout cas la plus visible, c’est sa refonte graphique en profondeur appelée Material Design. Le système de Google semble plus léger, les animations sont efficaces. Un très bel OS.

Mais, fort heureusement, Google a aussi réfléchi à de nombreuses autres fonctionnalités, toutes favorisant une expérience utilisateur encore plus agréable et efficace. Nous vous proposons d’en découvrir quelques unes.

Notifications prioritaires

Pas très bien vu de recevoir ses notifications Facebook ou Twitter en plein milieu d’une réunion n’est-ce pas ? Avec Android Lollipop, Google crée une fonctionnalité qui deviendra sans doute un must de cette version d’Android : les notifications prioritaires.

Le concept est tellement simple qu’on se demande comment il n’a pas été mis en place plus tôt. Comme son nom l’indique, il permet d’abord de choisir les notifications que l’on souhaite avoir en priorité. Elles seront affichées tout en haut de la barre de notifications. Mais pas seulement.

Le gros point fort de cette fonctionnalité est qu’elle permet de passer en « mode prioritaire » et que seules certaines notifications seront signalées comme vous l’aurez préalablement choisi.

Par exemple, si je suis en rendez-vous avec un client et que je ne veux pas être dérangé, ou pendant une réunion, je bloque toutes les notifications qui pourraient me déranger et n’autorise que celles dont j’ai besoin. Pas de Facebook, pas de Twitter ni d’autres notifications superflues.

Multi-profil

Le smartphone est devenu un vrai compagnon personnel depuis quelques années et le laisser entre les mains de quelqu’un relève toujours d’une sorte de sacrifice. Un petit sentiment désagréable s’empare de vous, c’est comme si on rentrait dans votre intimité.

Et puis les contenus de son smartphone de peuvent pas être mis entre les mains des enfants par exemple pour qui l’accès doit être limité, sécurisé.

Google y a pensé et a ainsi doté Android Lollipop de la fonction multi-profil. Ainsi, le profil « dominant » restera celui du propriétaire du smartphone. Puis il sera possible de configurer d’autres profils, pour les enfants par exemple.

Chaque profil a ses propres applications, son propre fond d’écran. Aucun accès à un autre profil n’est donné. Et même lorsque l’on branche le smartphone sur un ordinateur, seul le profil actif est disponible.

Comment basculer d’un profil à un autre ? C’est très simple. Dans la mesure où plusieurs profils existent, une icône apparaît en haut à droite du smartphone pour accéder aux autres profils.

Ancrage de l’écran

C’est un nom un peu barbare pour représenter une fonctionnalité très utile. Il n’est pas rare de se faire arrêter dans la rue par un individu ayant besoin de passer un appel urgent. Ou de devoir montrer quelques chose sur notre smartphone à un ami.

Des situations qui nous rendent plutôt nerveux de peur qu’encore une fois quelqu’un entre dans notre intimité ou récupère des informations personnelles dans des mails ou autre.

Pour palier à ce genre de situation, il sera possible avec Android Lollipop de restreindre l’accès à une seule application, celle en cours. Ainsi, si un individu a besoin de passer un coup de fil, vous lancez l’application « Appel » et activez l’ancrage. Il ne pourra pas de cette manière naviguer vers d’autres applications. Et impossible de retirer l’ancrage sans le code secret associé.

Connexion active permanente

Il n’est pas rare de se retrouver dans des lieux où la qualité du réseau Wifi est catastrophique. A l’hôtel par exemple, il arrive souvent que l’on passe plus de temps à chercher le bon emplacement pour travailler avec un bon réseau qu’à simplement travailler.

Android Lollipop corrige ce défaut de persistance de la connection au Wifi sur ses smartphones. Plus clairement, avant Android Lollipop, si le réseau Wifi sur lequel j’étais connecté était de mauvaise qualité je devais retourner dans les paramètres pour désactiver le Wifi et attendre un signal cellulaire convenable pour pouvoir continuer à faire ce que j’avais commencé.

Dorénavant, Android s’occupe de tout. Dès que le signal Wifi est mauvais, Android affichera un grand « ! » sur l’icône Wifi et basculera automatiquement sur le réseau cellulaire. Un gain de temps considérable.

Paramètres rapides : pourcentage de batterie et lampe torche

Autrefois, c’est à dire avant l’arrivée d’Android Lollipop, il était nécessaire de télécharger une application pour se servir de son smartphone comme lampe torche et une autre pour accéder rapidement aux paramètres principaux comme le pourcentage de la batterie par exemple. C’est maintenant terminé, et tout est désormais disponible dans la barre de notifications.

En fait il faudra tirer la barre depuis le haut de l’écran pour voir le pourcentage de batterie qui n’est pas visible normalement. De là il sera possible, en appuyant sur le pourcentage d’accéder à un graphique de la consommation de batterie.

De même, dans ce menu des paramètres rapides, il sera possible de transformer le smartphone en lampe torche d’une simple pression sur l’icône correspondante, comme l’illustre la vidéo ci-dessous.

Horloge : des fonds d’écrans qui s’adaptent à l’heure

Ce n’est pas une fonctionnalité utile à proprement parler mais plutôt fun. En fait le fond d’écran de l’horloge suit le déroulement de la journée et change en fonction de l’heure. Par exemple, le matin il est mauve, puis passe au bleu marine. La nuit il est noir etc. Ce n’est pas révolutionnaire mais c’est plutôt cool.

Des fonctionnalités très sympathiques, que beaucoup d’entre vous espèrent certainement bientôt essayer. Il faudra attendre quelques jours encore pour certains et plusieurs semaines pour d’autres. Nous vous conseillons de suivre les dates de disponibilités des mises à jour régulièrement donc.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Martin

    Plutôt sympatoches comme fonctionnalités :) J’en peu plus d’attendre !!

    • Poopyx

      Les minutes deviennent des heures

  • snake

    La lampe torche et le pourcentage de batterie je l’ai toujours eu en natif perso

  • Exødia

    Il faudrait vraiment que Google impose leur interface à certains constructeurs. Marre qu’android ne soit pas reconnu à sa propre valeur à cause des constructeurs.

    • lemaitre

      tout à fait c’es un des point faible d’android !

    • Rudy_34

      Il faut espérer que non, tout le monde ne veut pas d’un interface pauvre voir triste.

      • Exødia

        T’as lu l’article et reagardé les photos? Sense ou l’interface de sony sont fades à coté………..

         » tout le monde ne veut pas »

        Vive les thèmes, apps de customisation et autres du playstore….

        • nono

          sens est la meilleur surcouche google devrait meme demander a htc de travaille l interface d android stock il serait gagnant

          • Samuel Rousseau

            Personnellement je trouve sens vraiment laid

          • exclusif

            Elle est très bien l’interface pure d’android !!! Je la préfère à toute ces surcouches qui sont de véritables usines à gaz.
            Donc merci Google de ne surtout pas demander à HTC de travailler l’interface !

          • Exium

            Lorsque le sage montre la lune l’idiot regarde le doigt.

        • sachouba

          Mais pas Touchwiz.

        • Rudy_34

          Mais bien sur :D.
          Heureusement que ces surcouches existe car l’android stock est très pauvre.
          Ou inversement, certains préfère ne rien a voir et prendre que des appli tierces.

        • Exium

          Ahaha … Sans ces surcouches beaucoup de choses présentées ici n’existeraient pas encore sur android, et même chez d’autres OS… Car beaucoup de ces fonctionnalités sont apparues grâce à Samsung, Sony, HTC et les autres, rigolos.

    • Poopyx

      Cela dépend beaucoup du travail des constructeurs.

    • Ris Bo

      Go Nova =)

    • Charles

      Achète toi un nexus

  • Kragu

    On peut critiquer les surcouches mais toutes ces fonctionnalités sont déjà sur les surcouches depuis plus d’un an.
    Mais c’est bien que ça soit d’office sur Android

    • iAndroid

      Peut-être que les surcouches seront plus légères. mais ça reste indispensable pour ne pas avoir une interface Android nue dépouillée et peu attractive.

    • gloire cortes

      +10000000000

  • GiacGiac

    Bof Bof, tout ça est présent sur les ROM custom depuis un bon moment…

  • arniom

    Vous oubliez la fonctionnalité « Smart Lock » qui permet d’ajouter des « Appareils fiables » qui permet de déverrouiller le smartphone lorsque connecté à un appareil Bluetooth ou en contact avec du NFC, utile pour la voiture par exemple.
    Il manque juste à pouvoir ajouter aussi certains réseaux Wifi (quand on est à la maison par exemple !)

  • Nikolaï

    Juste pour info, le pourcentage de la batterie etait déjà disponible nativement sur les Samsung depuis un bon moment (sur mon s2) de même que le bouton flash plus récemment

    • exclusif

      Et ?

  • Arcaziel

    J’étais perplexe lors de l’installation de la preview de juillet, mais depuis que j’ai installé celle de ces derniers jours, je trouve l’interface et les fonctionnalités superbes !

  • jean-luc Mutabazi

    Euh j’ai l’impression qu’ils viennent une fois de plus de retourner en arrière avec leur quick settings (où est l’activation GPS, Bluetooth, synchro automatique et 3G) par contre c’est cool pour la lampe, en ce qui concerne la batterie sur 4.4 je le trouve bien mieux mais ils sont bizarre à ne pas nous laisser la possibilité de l’afficher directement sur la barre de notification -_-« 

  • spacies

    le pourcentage était déjà présent…..