Android 4.4 KitKat ne supporte plus Flash Player

Maj. le 18 avril 2016 à 21 h 04 min

Depuis quelques versions d’Android, il n’est plus possible de trouver Flash Player sur le Google Play Store. Pourtant, il était possible de passer par une installation manuelle, en suivant notre tutoriel pour installer Flash Player Android par exemple, et ainsi profiter du flash sur son smartphone ou sa tablette Android.

La manipulation était en tout cas possible jusqu’à Android 4.3 et en utilisant un navigateur comme Dolphin Browser pour fonctionner. Toutefois, il semblerait que Google ai encore modifié son système et que les choses ont changé sur Android KitKat.

android 4.4 kitkat flash player

Flash Player, c’est terminé à partir d’Android 4.4

Pour Android 4.4 KitKat, Google a tout simplement retiré la clé API faisant fonctionner flash. En conséquence, même en procédant à une installation manuelle de l’APK, Flash Player n’est plus supporté sur Android. Il est inutile de passer par un navigateur tiers, cela ne fonctionnera pas non plus. La technologie n’est plus compatible avec la dernière version de l’OS.

À moins de découvrir une solution miracle, il n’est donc plus question d’afficher du contenu utilisant le flash sur votre appareil mobile. Il convient donc de s’adapter aux technologies actuelles, notamment HTML 5 qui tend à remplacer celui-ci, comme comptait le faire YouTube pour ses vidéos.

Voilà une nouvelle qui devrait en refroidir quelques uns. Si vous ne pouviez vous passer du flash, nous vous conseillons de rester sous Android 4.3 maximum et de ne pas faire la mise à jour vers KitKat, au risque de ne plus pouvoir en profiter.

Il y a fort à parier que Google ne reviendra pas sur sa décision étant donné qu’Adobe avait même arrêté le développement de Flash Player sur Android. C’est une nouvelle page qui se tourne dans l’histoire Android, il va falloir trouver d’autres alternatives.

Que pensez-vous du retrait du support de flash sur Android 4.4 ?

Réagissez à cet article !
  • Rémy

    Pourquoi tant de haine???

    • Jason Champagne

      Pour faire avancer les choses diront-ils ;)

  • GoldenB

    Putain j’ai fait la mise à jour hier quoi -_- Ils font vraiment chier j’en ai besoin moi -_-

    • Jason Champagne

      Un passage de nouveau sur Android 4.3 s’impose je crois

    • filaos

      Pour quoi en as tu besoin concrètement ?

      • GoldenB

        Je regarde des chaines qui utilisent un lecteur flash player sur ma tablette

    • André

      Je suis en KitKat sur Nexus 7 2013 est j’utilise flash player

      • GoldenB

        J’ai la nexus d’avant

  • Breck

    De plus en plus intrusif dans la vie privée, de plus en plus exclusif dans ses applis, Google se rapproche d’Apple.
    Je force le trait mais on y va doucement mais surement…..

    • Shark

      « étant donné qu’Adobe avait même arrêté le développement de Flash Player sur Android »

      A quoi ça sert de maintenir une technologie quand même son fondateur l’abandonne ?
      On va pas recommencer à garder des trucs inutiles pendant des années, comme Internet Explorer 6/7 à l’époque, juste parce que certains continuent d’utiliser des vieilles technos…

      • Nassim Euh Koceir

        Adobe a abandonné le développement sur Android, mais le développement de Flash continue et il est toujours utilisé par bon nombre de développeurs à travers le monde !

        • Shark

          C’est ce que je dis, pourquoi continuer d’utiliser une technologie qui a été abandonnée (en l’occurrence sur Android) par son fondateur….

          • Nassim Euh Koceir

            J’ai pas saisi ton commentaire comme ça, mea culpa ! ^^

            Allez, petite information glissée comme ça : Flash est très utilisé dans le monde du jeu sur mobile. Vu que les outils 3D proposé par Adobe dans Flash sont très performants, multiplateforme et facile à prendre en main, des développeurs de jeux vidéo l’utilisent assez souvent comme par exemple Square Enix (oui, oui). [Source : Conférence Adobe Freedom to Create]

          • Shark

            Pas de souci ^^

            Bien sûr que c’est encore très utilisé, mais pas pour de l’affichage web.
            Je pense que le support arrêté ne concerne que le web, pas les jeux…

          • Nassim Euh Koceir

            Ah, pourtant tous les sites de vidéo l’utilisent encore (Youtube, …)
            Facebook l’utilise encore pour l’upload de fichier et/ou le son du chat.
            Les pubs l’utilisent encore, …
            Le flash n’est pas prêt à disparaitre sur le web surtout que le HTML5, qui est sensé remplacer la plupart des fonctionnalités de Flash, aura fini d’être normalisé dans plusieurs années (les lenteurs du W3 ^^).

          • Alexandre DIEUAIDE

            Je suis même étonné qu’ils retirent le support que maintenant

      • Breck

        Abandonner les vieilles technos je veux bien (parait qu’on appelle ça le progrès ^^), faut-il encore qu’il y ait une techno en remplacement. Et pour l’instant du flash y en a partout.

        • Shark

          Tu crois que les développeurs/graphistes vont prendre la peine de refaire tout leur flash ? Que ça soit une simple animation à un site web full flash…

        • dam

          oui il y a html5

          • spamnco

            LOL au moins la propagande fait son effet.

      • spamnco

        Adobe fondateur du flash ? Avant de parler il faut un minimum connaître son sujet…

        En attendant il y a énormément de sites qui utilisent encore flash et étant moi-même dev html5 je peux affirmer que ce format n’est pas mûr et risque de ne pas l’être avant un paquet de temps du fait notamment d’un support variable en fonction du navigateur ce qui était la force de Flash depuis le début et avant l’arrivée d’Apple sur le web.

        • Shark

          Et avant de s’enflammer, il faut un minimum lire et réfléchir.
          Qui a développé « Adobe Flash Player », et mieux, « Adobe Flash Player » pour Android ?

          Bon. Donc au risque de me répéter « A quoi ça sert de maintenir une technologie quand même son fondateur l’abandonne ? »….

          Flash a été créé à la suite d’un rachat par Macromedia qui a lui-même été racheté par Adobe. Donc comme dit au dessus, si même la société qui édite Flash Player abandonne son développement sous Android, pourquoi Google voudrait continuer de l’afficher ?

          On en revient à mon commentaire initial…… Bref.

          • spamnco

            Adobe a plus détruit flash qu’il ne l’a supporté. On craignait que cela arrive lors du rachat et aujourd’hui on a la preuve que nos craintes étaient fondées. D’ailleurs c’est tout Adobe qui est en train de disparaître devant leur politique scandaleuse (lâcher les dev il n’y a pas mieux pour se mettre à dos une communauté).
            Certes flash n’a pas été conçu pour le tactile et dans les premières années les tablettes et smartphones n’étaient pas assez puissants mais plutôt que de bricoler des players buggés Adobe aurait pu travailler sérieusement sur l’évolution de Flash pour l’usage tactile ce qu’ils n’ont pas réellement fait (à part du saupoudrage qui ne servait qu’à faire patienter les dev).
            Ce n’est pas Apple qui a tué flash mais Adobe eux-même car le produit n’était pas suffisamment rentable (la faute à qui ?).
            Ce qui pourrait arriver de mieux aujourd’hui c’est un rachat d’Adobe pour sauver au moins Photoshop.

          • Shark

            C’est pas faux.

        • Tuxkowo

          Oh, tu sais vu que Macromedia a été racheté par Adobe on peut bien les considérer comme les créateurs.

      • taggart9999999

        « On va pas recommencer à garder des trucs inutiles pendant des années, comme Internet Explorer 6/7 à l’époque, juste parce que certains continuent d’utiliser des vieilles technos…  »

        >> le compromis actuel était pas mal :
        impossible d’utiliser flash sur Android … sauf à se donner vraiment la peine si on ne pouvait pas faire autrement.
        Là maintenant, ça va devenir vraiment compliqué (et nécessiter obligatoirement un rootage)
        Me parait une mauvaise idée de brider encore plus

        • Shark

          Personnellement, ça fait bien longtemps que je n’installe plus Flash Player sur mon S2, encore plus depuis que je tourne sous KitKat, ça ne me pose aucun problème. Je n’ai aucun problème d’affichage ni quoi que ce soit.

          Après c’est chacun son utilisation de son téléphone. Moi je n’en ai pas besoin, peut être que d’autres oui ;)

  • Tbiarneix

    Refus de la part de Apple + Google = Développement rapide et massif du html5… Ils doivent nous préparer quelque chose… Ils ne font jamais rien sans avoir de la suite dans les idées…

  • Tux

    Enfin.

  • NafN

    Flash c’est de la merde en barre, Flash c’est Hitler, Staline et Mao en un logiciel, Flash est inutile et nuisible, Flash c’est pour les cons qui votent Lepen.
    Bon débarras !

    • Rabelais

      @ NafN

      Ne pas aimer Flash certes mais comment peut-on vomir autant d’insanités sur un sujet aussi futile? Pour info, « mon ami », il y a un tas de gens qui souhaitent encore utiliser Flash par commodité dans la mesure où on est encore loin de ne trouver que du HTML 5 sur le web… et ces gens-là ne sont pas forcément des lepenistes. Bref, dans toute chose, la mesure et la réflexion sont de mise.

      • taggart9999999

        c’était .. peut etre .. du second degré ?? :))
        sinon je confirme que flash meme si c’est nul ça a été bien utile pour lire les vidéos de façon unifiée à un moment, et c’est encore utile pour certains sites restés sous flash , qui ont une utilité, et qu’il est agraeble de pouvoir consulter sur smartphone

    • kakashi4ever

      Sinon quel rapport avec Flash et Lepen?

    • Denis Alexandre

      Tranquille mon gars. Tu dois te rendre compte que sans Flash on aurait sauté un étape importante du développement de pages Web, etc. Tu ne l’aime pas? D’accord, t’as le droit mais essaye de ne pas exagérer. Faudrait penser un peu avant de lâcher des niaiseries pareilles.

    • Jean-Marie

      Tu as le droit de donner ton avis … Même si un tel avis est absolument inutile sans d’argument pour le défendre.
      En revanche, tu n’as pas le droit d’insulter les personnes qui votent FN, car c’est un pays libre et que c’est un parti comme un autre, si les personnes décident FN, elles doivent avoir leur raison et ce ne sont pas forcément des cons…
      Mais je suis d’accord qu’il y a des cons qui votent FN mais il y aussi des cons qui votent autre chose comme tu nous le prouve aujourd’hui :)
      Comme tu le dis si bien, « Bon débarras » à ce genre de commentaire inutile !

    • pipam

      Bien la réponse du mec qui comprend rien à rien et qui râle pour râler…. Et qui mélange des choses qui n’ont rien à voir entre elles.. Second degré ? N’essaie pas de faire comique, ta carrière est morte d’avance…. Merde j’ai nourri un troll….
      Flash n’est peut-être plus le summum en matière d’internet, mais des milliers de sites fonctionnent toujours sous flash, et de nombreux utilisateurs en auront encore besoin.
      Sont bien sympa chez adobe, de ne plus soutenir leur projet sous aucune plateforme. A une epoquee ils ont tout fait pour l’imposer, on avait du flash partout. Aujourd’hui ils laissent mourrir, et au final, c’est encore à l’utilisateur de se demerder….
      Au final, c’est Adobe, le Mal…. Entant que graphiste, je suis lié à Photoshop, Illustrator and co, mais il ont une grosse mechante politique de merde, depuis un ou 2 ans…..

  • dam

    Tant mieux! Flash c’est de la grosse daube qui t’infeste ton pc

  • Dylan Legros

    Les HTC one m7 sont concerner ??? Vu que HTC intégrée nativement Adobe flash dans sont navigateur pour le HTC one

  • Ludo

    Certe le HTML 5 pourrais remplacer Flash a terme, mais pour l’instant il est loin d’être encore assez mature… surtout pour des appli « pro » ou en flash on a des framework comme flex extremement performant, et même avec le navigateur le plus rapide pour le HTML 5 / javascript, on a des différence de performance qui vont jusqu’a 200x plus rapide pour le flash…

    • Enzo

      En même temps comparer du compilé et de l’interprété pur…

  • Richard

    Je viens de retourner mon Ipad air à mon fournisseur parce qu’il n’avait pas d’alternative à Flash Player. J’attends la venue du Samsung Galaxy Note 2014 au Québec mais là j’apprends que Flash Player ne sera pas supporté sur Kitkat également? Est-ce qu’il sera possible de télécharger Android 4.3 sur cette nouvelle tablette? Désolant!

  • greg67000

    Faux, sur mon galaxy S3 4G, j’ai installé la ROM Cyanogen 11 unofficiel et flash player fonctionne très bien (du moins les vidéos).

  • André

    Je suis sur Android KitKat est pourtant je vais sur le site : latetedanslenet.com qui se sert je précise de flash player, je comprends pas pourquoi vous dites que c’est impossible.

  • GoldenB

    Par contre #Androir 4.4 Kit Kat bouffe ma batterie à mort depuis la mise à jour, je tiens à peine 1 journée sans l’utiliser réellement -_- ça craint

  • Cuissedemouche

    Oh merde… Moi qui attendais avec impatience une version stable de la 4.4 pour mon Galaxy Nexus, je suis plus sûr de vouloir faire la mise à jour étant donné que je me sers souvent du flash…

  • toto

    LA SOLUTION (le navigateur PUFFIN)avec flash player dedans…la version free marche super

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
39d0ecb16a04d39157e2fcf0839e58b4(((((((((((((((((((