Android 4.4 KitKat : lire vos notifications sans quitter le mode plein-écran [Vidéo]

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 21 h 12 min

Depuis l’annonce de la nouvelle version d’Android, le soir d’Halloween, on ne cesse d’en apprendre un peu plus au sujet de ses améliorations et nouvelles fonctionnalités.

Ainsi, alors qu’il y a quelques heures, on pouvait apprendre que celle-ci pouvait désormais afficher des publicités directement au sein du journal d’appel -option plus ou moins discutable pour l’utilisateur en raison de son caractère potentiellement dérangeant- voilà qu’on vient tout juste de découvrir une nouvelle fonction bien plus plaisante : Android 4.4 KitKat permet d’accéder aux notifications lorsque vous êtes en mode plein écran, sans avoir à quitter l’application.

android kitkat notification

Android 4.4 permet d’accéder aux notifications en mode plein écran

Comme vous allez pouvoir l’observer sur la vidéo ci-dessous, Android 4.4 KitKat permet d’atteindre les notifications sans avoir à quitter l’application en cours. Peu importe que vous soyez en train de jouer ou de surfer sur le net, celles-ci seront toujours accessibles et vous serez avertis de leur arrivée par une alerte sonore. Ensuite vous n’aurez plus qu’à cliquer sur la barre transparente pour les afficher tandis que votre application se met automatiquement en pause.

Parallèlement à cela, on soulignera également l’esthétisme et l’ergonomie offerts par l’effet de transparence de la barre de notifications d’Android 4.4 KitKat.

Bien que les options de personnalisation de Touchwiz permettent également d’accéder aux notifications lorsque vous vous trouvez en mode plein écran sur les Galaxy S4 et Galaxy Note 3, la surcouche utilisateur de Samsung n’offre malheureusement pas un rendu aussi réussi puisque dans le cas de ces deux derniers terminaux, la barre reste noire mat.

Voilà qui nous rend, en tout cas, de plus en plus impatients de pouvoir profiter de cette mise à jour pour laquelle les constructeurs semblent d’ailleurs plus réactifs que ce ne fut le cas pour les précédentes versions d’Android puisque tandis que le LG G2 devrait en profiter d’ici le mois de décembre, les utilisateurs du HTC One pourront la découvrir fin janvier.

Réagissez à cet article !
  • Guest

    euh mais on peut déjà faire ça depuis longtemps …

    • Thomas Stuyck

      C’est aussi ce que je me dis…

      • Jean-Louis Pétrod

        Pourtant, c’est présenté comme une nouveauté sur le blog des développeurs Android.

    • Relkco

      Non, c’était pas dispo, du moins sur de l’AOSP. Je m’en souviens clairement car ça l’était sur MIUI et ne plus l’avoir quand je retournais sur du stock était très frustrant.

      • SthaN

        En fait si tu as Apex Launcher tu peux le faire ce truc, je viens de le tester avec mon S4 4.3 (pas de root, rom stock)

        • Paul Badeuille

          Normal, tu es sur TW

        • tontondubled

          En réalité ça n’as rien à voir avec Apex.
          Cette fonctionnalité est présente depuis pas mal de temps sur certains terminaux (?) Samsung (et peut être d’autres).

          Je m’en suis, malheureusement, rendu compte lorsque j’ai quitté TW pour une AOKP. :/

          • jean-luc Mutabazi

            PAs Sony en tout cas

  • rimk57

    mdr les veilles nouveauté pourri

  • iceksy

    Rien ne vaut Halo: Indication de notification, mise en pause de l’appli en plein écran et ouverture d’une popup, fermeture de la popup et reprise de l’appli en plein écran. :)

  • jean-luc Mutabazi

    c’est une bonne nouvelle mais je m’attendais à une pop-up en natif comme notify (je leur fais un peu de pub ;-p)

  • izi

    depuis le galaxy s2 je sais plus si sur ics ou jelly bean on pouvait deja le faire

  • Yann Androïd

    Depuis 4.1 ou 4.0 il est possible de la faire…chez sammy..

    • Kevin Pachää Khouyà

      grave je le fait sur mon Z1 depuis la 4.3 … suffisait de passer son doigt sur le haut de l’ecran , vers le bas ( bien partir de l’exterieur avec son doigt pour dévoiler la barre de notif’ )

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

1a2ab52e50b99757fbe7041753203c2822222222222222222222222