Android 4.4 KitKat : lire vos notifications sans quitter le mode plein-écran [Vidéo]

Maj. le 18 avril 2016 à 21 h 12 min

Depuis l’annonce de la nouvelle version d’Android, le soir d’Halloween, on ne cesse d’en apprendre un peu plus au sujet de ses améliorations et nouvelles fonctionnalités.

Ainsi, alors qu’il y a quelques heures, on pouvait apprendre que celle-ci pouvait désormais afficher des publicités directement au sein du journal d’appel -option plus ou moins discutable pour l’utilisateur en raison de son caractère potentiellement dérangeant- voilà qu’on vient tout juste de découvrir une nouvelle fonction bien plus plaisante : Android 4.4 KitKat permet d’accéder aux notifications lorsque vous êtes en mode plein écran, sans avoir à quitter l’application.

android kitkat notification

Android 4.4 permet d’accéder aux notifications en mode plein écran

Comme vous allez pouvoir l’observer sur la vidéo ci-dessous, Android 4.4 KitKat permet d’atteindre les notifications sans avoir à quitter l’application en cours. Peu importe que vous soyez en train de jouer ou de surfer sur le net, celles-ci seront toujours accessibles et vous serez avertis de leur arrivée par une alerte sonore. Ensuite vous n’aurez plus qu’à cliquer sur la barre transparente pour les afficher tandis que votre application se met automatiquement en pause.

Parallèlement à cela, on soulignera également l’esthétisme et l’ergonomie offerts par l’effet de transparence de la barre de notifications d’Android 4.4 KitKat.

Bien que les options de personnalisation de Touchwiz permettent également d’accéder aux notifications lorsque vous vous trouvez en mode plein écran sur les Galaxy S4 et Galaxy Note 3, la surcouche utilisateur de Samsung n’offre malheureusement pas un rendu aussi réussi puisque dans le cas de ces deux derniers terminaux, la barre reste noire mat.

Voilà qui nous rend, en tout cas, de plus en plus impatients de pouvoir profiter de cette mise à jour pour laquelle les constructeurs semblent d’ailleurs plus réactifs que ce ne fut le cas pour les précédentes versions d’Android puisque tandis que le LG G2 devrait en profiter d’ici le mois de décembre, les utilisateurs du HTC One pourront la découvrir fin janvier.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.