Android 2.3 Gingerbread mort et enterré par Google après 6 ans de bons et loyaux services

Android 2.3 Gingerbread, sorti en décembre 2010, tire sa révérence après 6 ans de bons et loyaux services, Google ne le supportant plus désormais. Android connaît chaque année une nouvelle version qui met en avant de nombreux services, mais il faut aussi parfois dire adieu à des pans entiers d’histoire hélas. 

Android 2.3 Gingerbread

Chaque année, nous avons le droit à une nouvelle version de notre système d’exploitation mobile préféré qu’est Android. Et chaque année, un petit dessert sucré lui donne son sobriquet, avant d’avoir le droit à sa propre statut sur le campus Google.

A une époque où Android 7 Nougat est sur toutes les bouches, et où le mystérieux Android 8 se prépare dans l’ombre pour être dévoilé lors de la Google I/O 2017 cette année, Google a également décidé de mettre fin à la plus mignonne des versions d’Android.

Fin du support d’Android 2.3 Gingerbread pour Google

En effet, Google a dévoilé aux développeurs la version 10.2 des services Google Play, qui leur permettra d’utiliser Google Sing-In, des données de Google Fit et améliore le Smart Lock. Mais elle marque aussi la fin du support d’Android 2.3 Gingerbread sous toutes ses versions.

Outre le fait d’être la version avec la mascotte la plus mignonne en pain d’épice, elle fut celle qui aura lancé le fameux Nexus S, l’un des modèles les plus respectés de la gamme créée par Google pour les développeurs.

C’est donc tout un pan de l’histoire d’Android qui se tourne aujourd’hui, un téléphone ne pouvant plus profiter des services Google Play étant un téléphone condamnait à rester figé dans le temps sans espoir de mises à jour massives de ses applications.

Fort heureusement, rares sont les personnes utilisant encore cette version en 2017, n’apparaissant que sur 1% des téléphones Android à travers le monde. Il faut dire qu’utiliser un appareil de cette époque de nos jours doit être une expérience très frustrante. Mais cette version restera tout de même dans nos coeurs, à jamais.

Réagissez à cet article !
  • De toute façon, le support google n’est d’aucune utilité, puisque derrière les constructeurs ne font pas les mises à jours….

    A vrais dire seul lineage (cyanogen) propose un support sur du long terme…

    • phil

      On parle du support des services Google Play, cela n’a rien à voir avec les mises à jour des constructeurs… on peut très bien avoir un “vieux” smartphone et avoir une partie du système mis à jour régulièrement par google au travers des services Google Play, peut être qu’un jour google prendra la main sur la mise à jour complète du système ne laissant que l’interface de libre aux constructeurs, ce sera la fin de android open source tel que connu aujourd’hui…

      • Bob

        Le jour ou android sera plus libre je pense que beaucoup de personnes passeront à autre chose sans hésiter. C’est sa grande force.

        • Jean Bal

          Bonjour,

          Je n’ai pas compris ta phrase, mais elle m’intrigue ….:-(

          • Sanssaint

            Je pense qu’il a juste oublié une négation.

        • Reydin

          Beaucoup mais pas la majorité, Android s’en remettra.

        • Cabodfon

          Les gens se moquent pas mal du côté libre d’Android. Celui ci n’a que l’intérêt de permettre à n’importe quel fabricant de hardware d’adapter Android à ses machines.
          Les services Google étant obligatoires et propriétaires, c’est tout bénéf pour Google qui n’a pas à s’embêter d’adapter l’os au hardware.

      • Ha oui, j’ai raté un bout ^^ pardon.

        Perso je suis pour un système à la Windows pour les mises à jours. Ça fonctionne très bien. et n’est dépendant de personnes…

  • Sindri

    “[…] étant un téléphone condamnait à rester figé […]”
    Aoutch …

  • FredMinus

    Mon desire Z est sous gingerbread :(( mais il est toujours en vie. Je l’utilise comme GPS de secours. Il faudra sans doute qu’un jour je le mette à jour, mais je ne sais pas avec quelle rom.

  • nightshadows95

    RIP galaxy ace

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla et Uber : une fusion envisagée avec Elon Musk au volant

Tesla et Uber ensemble, c’est le souhait d’un investisseur qui voudrait que les deux sociétés fusionnent pour ne faire qu’une. Toutefois, cela s’avère complexe à mettre en oeuvre et Uber en a certainement bien plus besoin que Tesla, Elon Musk est en quelque sorte vu comme un éventuel sauveur.

37a9e9f9b805acd818070016e4c3f606///////////////////////////