Tutoriel : comment améliorer la qualité audio sur votre smartphone

La plupart des haut-parleurs de smartphones offrent une qualité sonore plutôt médiocre ainsi qu’un volume trop faible. Toutefois, il existe plusieurs façons d’augmenter à la fois la qualité et la puissance sonore d’un smartphone. Qu’il s’agisse d’utiliser une application ou de changer les paramètres du smartphone, découvrez toutes les astuces pour améliorer la qualité sonore d’un smartphone Android.

comment améliorer qualité audio smartphone

Identifier l’emplacement des haut-parleurs

Ça peut paraître un peu bête comme ça, mais la première chose à faire est d’identifier l’emplacement des haut-parleurs. En effet chaque constructeur met les haut-parleurs un peu où il veut, parfois en façade, parfois au dos de l’appareil et parfois sur la tranche.

samsung-galaxy-s7-edge-prise-casque

Le but ici est de savoir où placer ses mains quand on tient son smartphone pour ne pas obstruer la sortie du son. Par exemple sur le S7 Edge, il peut arriver de bloquer le haut-parleur avec ma main, car il est situé sur la tranche inférieure.

Vérifier le volume et les réglages audio du smartphone

Un simple passage dans les paramètres d’un smartphone peut permettre d’améliorer sa qualité audio. Une fois dans l’application Paramètres, rendez vous dans la section Sons et vibration. Vous y trouverez un onglet Volume, permettant de régler le volume de votre smartphone à l’aide de différents sliders.

Vous pourrez par exemple augmenter le volume de la sonnerie, des notifications ou du système. Pour augmenter le volume de vos applications musicales et autre contenu multimédia, déplacez le slider « média » vers la droite. Ce menu est également accessible en pressant l’un des boutons de volume du smartphone, puis en pressant la petite flèche en haut à droite.

Depuis Paramètres > Sons et vibration, vous pouvez également ouvrir l’onglet Qualité et effets sonores. Cet onglet ouvre l’égaliseur Android, permettant de régler manuellement la qualité sonore du smartphone. Vous pourrez ainsi amplifier les basses, les aigus, les instruments ou le vocal selon vos préférences. Il est également possible de choisir des configurations prédéfinies pour les différents styles de musique (pop, classique, jazz, rock…).

Utiliser une application d’amplification sonore

Il existe de nombreuses applications sur le Google Play Store proposant d’augmenter le volume sonore natif de votre smartphone. L’une des meilleures est intitulée Ultimate Volume Booster. Développée par Porrassoft, cette application permet d’augmenter le volume de votre smartphone jusqu’à 40%. Soyez toutefois conscient que de telles applications peuvent endommager les haut-parleurs de votre smartphone sur le long terme. Il est donc préférable de ne les utiliser qu’à petite dose.

 

Essayer les meilleures applications musicales

Il existe de nombreuses applications musicales sur le Google Play Store, permettant de lire les fichiers musicaux. Toutefois, toutes ne se valent pas en termes de qualité sonore. Parmi les meilleures, nous vous recommandons BlackPlayer, jetAudio HQ et MediaMonkey. Consultez notre sélection des meilleurs lecteurs musicaux alternatifs pour Android.

Par ailleurs, certaines applications d’égaliseur offrent des réglages plus avancés que l’égaliseur natif Android. Cependant, chaque application n’est optimisée que pour certains modèles de smartphone. Parmi les meilleures applications d’égalisation sonore, on compte 10 Band Equalizer, Equalizer FX et Music Bass Booster. Consultez ici notre sélection des meilleurs égaliseurs audio pour Android.

Vérifier qu’il n’y a pas de poussière dans les haut-parleurs de votre smartphone

On ne répètera jamais assez l’importance d’utiliser une coque de protection pour smartphone. Cependant, certaines de ces protections peuvent bloquer le son en provenance du smartphone. Il est donc préférable de choisir une coque spécialement conçue pour votre modèle de téléphone, avec une ouverture suffisamment large pour les haut-parleurs du smartphone.

Prenez également soin de nettoyer régulièrement les grilles des haut-parleurs du smartphone. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’air compressé pour épousseter les particules hors de la grille. Il est également possible de coller du scotch sur les grilles, pour ensuite le retirer afin d’enlever un maximum de poussière. Une troisième alternative consiste à utiliser un pinceau pour nettoyer la grille.

Si vous utilisez un casque audio ou des écouteurs, prenez soin de nettoyer la prise Jack, qui devrait bientôt disparaître du marché des smartphones. Insérez tout simplement un coton-tige sec dans la prise Jack et retirez-le pour nettoyer la poussière qu’elle contient.

Choisir les meilleurs écouteurs et casques audio

Acheter un bon casque audio est un investissement, mais c’est aussi la façon la plus simple d’augmenter la qualité sonore de votre smartphone. Il existe de nombreux modèles d’écouteurs ou de casques audio sur le marché, et tous ne se valent pas. Choisissez de préférence un casque offrant une fonctionnalité de réduction de bruit. N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat des meilleurs casques audio pour aiguiller votre choix.

Utiliser Viper4Android sur un appareil rooté

Avoir un appareil rooté permet beaucoup de choses sur Android, cela offre de très nombreuses possibilités. Et une de ces dernières est d’améliorer la qualité audio de son smartphone notamment grâce à des applications, la plus connue c’est Viper4Android. 

viper4android

Cette application propose énormément de réglages et surtout des réglages très pointus, parfait pour ajuster le son selon nos envies. Vous pouvez par exemple ajuster le son en fonction des haut-parleurs et avoir un autre réglage pour les écouteurs ou votre casque.

L’application possède une version différente pour chaque version d’Android afin de coller au mieux à l’égaliseur de base. Vous pouvez la télécharger sur le Play Store, sur le site officiel de Viper ou alors sur le forum XDA correspondant, n’oubliez pas l’application ne fonctionne que si vous êtes rooté. Pour rooter votre smartphone c’est par là.

On espère que ce petit tutoriel vous sera utile. Notez que la liste des applications ou des méthodes n’est pas exhaustive, Si vous connaissez d’autres moyens d’améliorer la qualité audio de votre smartphone, vous pouvez nous le faire savoir dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • Salva

    La puce dolby atmos sur certains phone aussi est pas mal pour améliorer le son.

    • esteban

      Je vais la commander de suite…

  • tashikoma

    « Augmenter le volume sonore de son smartphone c’est bien, améliorer la
    qualité sonore c’est mieux. Et c’est le but d’un égaliseur. »
    NON
    Un égaliseur n’améliore pas le son, il permet de le modifier en augmentant indépendament le volume sonore de plages de fréquences particulières selon les goûts de chacun !

    • iAndroid

      Ben si puisqu’un égaliseur permet de modifier en augmentant indépendamment le volume sonore de plages de fréquences particulières selon les goûts de chacun alors cela améliore le son puisque par défaut les réglages ne conviennent pas à tout le monde.

      • tashikoma

        Donc seulement sur des critères subjectifs !

  • Gonzoduke

    J’ai Audio FX sur une rom cyanogenmod. C’est pas mal non plus.

  • Matthieu Hcore

    Volume mod a flasher par recovery pour ma part.
    Galaxy S5 sous Resurrection Remix 6.0

  • Outpapa

    Déjà qu’à pleine puissance sur un bon nombre de mobiles ça crache, vous conseillez d’augmenter encore plus le son… de manière non prévue. Mouais…

  • patrick poncelet

    PowerAMP réunit un bon lecteur et des tonnes de réglages. Un equalizer, des basses, des aigus et effets spéciaux. La version beta actuelle permet même d’intervenir sur la réverbération du son! :)

  • M4sters320

    Désolé de le dire et c’est à contre coeur mais les iphones ont des pu**** d’haut parleur , j’ai fais le test audio du note 7 et de l’iphone 6S et sur ce point l’Iphone frappe fort !

    • iAndroid

      Déjà en HP mono les iPhones avaient un meilleur son que les Galaxy S mais moins bon que les HTC, et depuis qu’Apple a mis le son stéréo sur son iPhone 6+/s+ et les 7 c’est une tuerie.

      • iAndroid

        Et pusi chez Apple, un HP mono fait su stéréo. ce sont les seuls au monde a le proposer.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment scanner des documents depuis votre smartphone

Le papier est encore très présent, particulièrement dans le cadre des démarches administratives. Mais si vous n’avez pas envie d’investir dans un scanner, vous pouvez très bien utiliser votre smartphone !

Comment récupérer les photos de votre Story Snapchat

Une astuce existe pour récupérer facilement toutes les photos et vidéos que vous avez partagé sur Snapchat via la Story. Une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs qui souhaitent profiter de leurs créations plus de 24 heures.

Android : comment faire un partage de connexion internet

Suivez ce tutoriel pour apprendre à faire un partage de connexion internet très simplement depuis votre smartphone Android. Une manipulation qui permet d’utiliser la data de votre forfait mobile sur ordinateur ou tablette.

6bf84380ae65615e0d0d2ca7fe54552d!!!!!!!!!!!!!!!