Comment améliorer la qualité audio sur votre smartphone

La qualité audio n’est pas forcément un des points primordiaux au moment de l’achat d’un smartphone, mais pour certains ça l’est. Malheureusement elle n’est pas toujours au rendez-vous alors voilà quelques astuces pour l’améliorer. 

La plupart du temps sur les smartphones la qualité sonore n’est pas forcément bonne, la faute souvent à des haut-parleurs mal positionnés ou alors trop faibles. Au contraire il y a par exemple HTC qui met beaucoup en avant l’audio et ses haut-parleurs en façade proposent une très bonne qualité sonore.

Et si vous n’êtes pas satisfait de cette dernière, il existe quelques astuces, cela va de la plus simple à la plus compliquée avec le rootage de son mobile.

Identifier l’emplacement des haut-parleurs

Ça peut paraître un peu bête comme ça, mais la première chose à faire est d’identifier l’emplacement des haut-parleurs. En effet chaque constructeur met les haut-parleurs un peu où il veut, parfois en façade, parfois au dos de l’appareil et parfois sur la tranche.

Le but ici est de savoir où placer ses mains quand on tient son smartphone pour ne pas obstruer la sortie du son. Par exemple sur le S7 Edge, il m’arrive souvent de bloquer le haut-parleur avec ma main, car il est situé sur la tranche inférieure.

Augmenter le volume sonore de votre smartphone

Bien sûr ici on ne parle pas d’augmenter le son avec les touches volumes, mais d’utiliser une application qui va permettre d’augmenter le volume maximal de votre smartphone. Ici on va parler de Volume Booster une application qui n’a pas besoin de root et qui va augmenter le volume de 15 à 30% d’après ce qui est marqué sur sa fiche du Play Store.

Cette application va faire le changement en accédant à l’égaliseur d’Android. Il vous suffit de télécharger l’application puis de l’ouvrir pour ensuite appuyer sur Boost et c’est tout, vous pouvez aussi régler manuellement les paramètres.

Ajuster la qualité sonore avec un égaliseur

Augmenter le volume sonore de son smartphone c’est bien, améliorer la qualité sonore c’est mieux. Et c’est le but d’un égaliseur. Il va vous permettre d’ajuster la qualité du son en fonction de vos envies et de vos préférences musicales. Pour savoir lequel choisir parmi le large choix proposé, je vous invite à aller voir notre top des égaliseurs sur Android. 

Utiliser Viper4Android sur un appareil rooté

Avoir un appareil rooté permet beaucoup de choses sur Android, cela offre de très nombreuses possibilités. Et une de ces dernières est d’améliorer la qualité audio de son smartphone notamment grâce à des applications, la plus connue c’est Viper4Android. 

Cette application propose énormément de réglages et surtout des réglages très pointus, parfait pour ajuster le son selon nos envies. Vous pouvez par exemple ajuster le son en fonction des haut-parleurs et avoir un autre réglage pour les écouteurs ou votre casque.

L’application possède une version différente pour chaque version d’Android afin de coller au mieux à l’égaliseur de base. Vous pouvez la télécharger sur le Play Store, sur le site officiel de Viper ou alors sur le forum XDA correspondant, n’oubliez pas l’application ne fonctionne que si vous êtes rooté. Pour rooter votre smartphone c’est par là.

Voilà on espère que ce petit tutoriel vous sera utile. Ici la liste des applications ou des méthodes n’est pas exhaustive, si vous connaissez d’autres moyens d’améliorer la qualité audio de votre smartphone vous pouvez nous le faire savoir dans les commentaires.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Salva

    La puce dolby atmos sur certains phone aussi est pas mal pour améliorer le son.

  • tashikoma

    « Augmenter le volume sonore de son smartphone c’est bien, améliorer la
    qualité sonore c’est mieux. Et c’est le but d’un égaliseur. »
    NON
    Un égaliseur n’améliore pas le son, il permet de le modifier en augmentant indépendament le volume sonore de plages de fréquences particulières selon les goûts de chacun !

    • iAndroid

      Ben si puisqu’un égaliseur permet de modifier en augmentant indépendamment le volume sonore de plages de fréquences particulières selon les goûts de chacun alors cela améliore le son puisque par défaut les réglages ne conviennent pas à tout le monde.

      • tashikoma

        Donc seulement sur des critères subjectifs !

  • Gonzoduke

    J’ai Audio FX sur une rom cyanogenmod. C’est pas mal non plus.

  • Matthieu Hcore

    Volume mod a flasher par recovery pour ma part.
    Galaxy S5 sous Resurrection Remix 6.0

  • Outpapa

    Déjà qu’à pleine puissance sur un bon nombre de mobiles ça crache, vous conseillez d’augmenter encore plus le son… de manière non prévue. Mouais…