Crise chez Altice (SFR) : le PDG d’Orange Stephane Richard jubile et dézingue Patrick Drahi

L’effondrement du cours d’Altice (SFR) en bourse a fait réagir le patron d’Orange Stephane Richard. Celui-ci a surpris tout le monde dimanche 12 novembre au micro du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro en attaquant très sévèrement à son rival à la tête d’Alice Patrick Drahi. Selon lui, les difficultés de son concurrent révèlent un « problème de modèle ». 

stephane richard

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Altice la maison-mère de SFR est dans un contexte de crise majeure : l’action en bourse du groupe dégringole sans interruption depuis l’été, la réputation de l’entreprise est extrêmement ternie auprès des clients. Et malgré quelques gesticulations au sommet, rien ne semble, pour l’heure, à même d’inverser la tendance. Mardi 14 novembre l’action Altice a dégringolé de façon spectaculaire. La 8e depuis l’été – le titre a depuis perdu plus de la moitié de sa valeur. Une chute libre survenue après que le patron d’Altice Patrick Drahi a publié un communiqué : il y explique que son entreprise ne tiendrait « pas forcément » tous ses engagements d’icila fin de l’année.

Crise chez Altice (SFR) : Stephane Richard dézingue Patrick Drahi

La cause de ces déboires ? Un endettement massif à hauteur de 50 milliards d’euros, une expansion agressive de l’entreprise et des services, en plus de son réseau FTTH sur fond de réputation catastrophique auprès des clients pour ne citer que ceux-la. Mais, on vous le disait, cela rend au moins une personne très heureuse : Stephane Richard, le PDG d’Orange. Celui-ci n’a pas trouvé de mots assez forts, au micro du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ce dimanche, pour critiquer la stratégie d’Altice, et en particulier celle de son PDG Patrick Drahi. Selon lui le groupe concurrent a « un problème de modèle » : « On ne peut pas tout faire. On ne peut pas [à la fois] investir massivement dans la fibre optique et […] dans les contenus ».

Il surenchérit « le modèle financier est difficilement soutenable […] Il supposerait qu’il y ait effectivement des performances opérationnelles, qui, aujourd’hui, ne sont pas tout à fait au rendez-vous« . Avant de donner des conseils de bonne gestion à son meilleur ennemi Patrick Drahi : « Qu’est ce qui fait qu’une entreprise marche ? C’est une stratégie un peu constante, c’est une stabilité managériale […], ce sont des équipes motivées. Où sont tous ces critères de succès chez Altice ? C’est ça, la question« .

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : couverture, forfaits, comment résilier, tout savoir

SFR est l’un des principaux opérateurs de téléphonie mobile en France, filiale d’Altice depuis son rachat en 2014. L’opérateur propose l’une des meilleure couverture 4G du marché, et propose des forfaits attractifs. En particulier via l’opérateur virtuel Red by SFR….