Galaxy S8 : Snapdragon 835 vs Exynos, la version Française du S8 est-elle la plus puissante ?

Maj. le 4 mars 2018 à 21 h 01 min

Les Galaxy S8 et S8+ seront équipés de deux SoC différents en fonction des pays. En France, comme dans tous les pays d’Europe, le nouveau smartphone de Samsung devrait embarquer la puce maison Exynos 8895 alors que sur certains marchés, celui-ci intègre SnapDragon 835 de Qualcomm. On a souvent dit que les deux processeurs n’auront pas la même puissance. La différence entre les deux est-elle importante ?

galaxy s8 exynos

Enfin officialisé, le Galaxy S8 est déjà disponible en précommande. Les deux configurations proposées par Samsung pour ses nouveaux smartphones offrent de bonnes prouesses. Exynos 8895 et SnapDragon 835 de Qualcomm profitent de la technologie de gravure en 10 nm de Samsung.

Leur production est cependant lente et pourrait même conduire à une rupture de stock des Samsung Galaxy S8 dès sa sortie. Mais les deux puces n’ont pas tout à fait les mêmes performances.

Galaxy S8 : les différences entre Exynos 8895 et SnapDragon 835 de Qualcomm

Le Samsung Galaxy S8 intègre un SoC Exynos 8895 série 9 en Europe, et donc en France, et un Qualcomm MSM8998, qui n’est autre que le Snapdragon 835, sur d’autres marchés. Celles-ci comportent des différences lorsqu’on les compare de plus près.

Le SoC Snapdragon 835 de Qualcomm, embarque un processeur Kryo 280, qui repose sur huit cœurs, répartis en deux groupes. Alors que quatre d’entre eux ont une fréquence maximum de 2,45 GHz, les quatre autres sont cadencés à 1,9 GHz pour une consommation énergétique moins importante.

Couplé à 4 go de RAM, l’Exynos 8895 compte lui aussi huit cœurs, 4 custom créés par Samsung et 4 Cortex-A53. Quatre seront cadencés à 4 GHz pour une haute performance. Grâce au GPU Mali-G71, il supporte sans problème les résolutions WQXGA ou 4K UHD.

L’Exynos 8895 série 9 sera donc légèrement plus puissant que le Snapdragon 835 de Qualcomm. Cette différence entre les deux puces ne se ressentira cependant pas vraiment sauf peut-être en mode continuum avec le DeX, un accessoire qui permet de transformer le Galaxy S8 en PC de bureau.

Le nouveau smartphone du constructeur coréen s’annonce en tout cas prometteur ! Quelque soit la puce qui s’y trouve, les Galaxy S8 seront vendus au même prix et auront les mêmes fonctionnalités, dont Bixby, le nouvel assistant virtuel de Samsung.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant début 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…