5G : un débit maximum de 20 Gbps et une démonstration aux JO de 2018

Du 10 au 18 juin dernier s’est tenu une conférence à San Diego au sujet des futurs critères standards à la norme 5G . Les représentants de 12 délégations formant l’International Telecommunication Union – Radiocommunication (I.T.U.- R.) étaient présents afin de s’accorder sur ce que nous réservait la feuille de route du réseau mobile de demain.

5G débit 20gbps

Alors que TK, opérateur coréen vient de lancer sa propre couverture Giga LTE plafonnant à 1,17 Gbps et fait d’ores et déjà office de chaînon manquant entre 4G et 5G, l’ITU a donc passé en revue un panel de sujets concernant l’élaboration de la norme 5G (ou plus formellement IMT-2020) , ses finalités, son développement, sa chronologie.

Au sujet de la vitesse du transfert de données, les représentants on décidés que les réseaux fournisseurs devraient proposer des vitesses atteignant jusqu’à 20 Gbps en pointe, soit une vitesse vingt fois supérieure à l’actuelle 4G. Cet accroissement considérable dans la rapidité des transferts sera comme vous le savez, nécessaire pour le traitement des vidéos en définitions en 4K, 8K, la technologie holographique appliquée aux appareils mobiles, etc.

La 5G pourrait unifier le monde

Selon Houlin Zhao, secrétaire général de l’I.T.U. :

Les importantes avancées faites dans le domaine de la technologie mobile attirent de plus en plus l’attention, notamment sur le fait qu’à partir de 2020, la population mondiale serait interconnectée. Cela contribuerait à rapprocher les gens autour d’appareils, des données, d’applications, de systèmes de transport au sein d’environnement intelligents.

La 5G, qui commencera son développement territorial courant 2020 s’applique également à l’Internet des objets. Le réseau devra être capable d’assurer un accès stable délivrant une moyenne de 100 Mbps à plus d’un million d’objets connectés au kilomètre carré.

Les dernières discussions concernant le déploiement de la 5G devraient arriver à un terme durant le mois d’octobre prochain, symbolisant l’accord entre 193 pays membres de l’I.T.U.. Si l’horizon 2020 est visé pour le déploiement à but commercial de la 5G, un avant-goût nous sera présenté en 2018 lors des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang.

via

Réagissez à cet article !
  • Brice Jeay

    Fini la wifi , voici les box 5g ?

    • Jonathan Simon

      C’est l’avenir, je n’ai aucun doute la dessus, nos prochaines box capter ont la 4g/5g etc

      • Brice Jeay

        Capter – ont

        • Adrotitanique

          Cap-te- ront

    • Nailek

      Du coup tout les travaux dans les sur les cables pour l’adsl, fibres et tout, ne serviront plus à rien si tout se passe en 5G ?
      Pas mal de dépense inutile pour le coup, je ne suis pas sûr que les compagnies soient prètes à perdre autant d’investissement

      • Brice Jeay

        Il feront au départ les 2 , la 5g sera plus cher et nomade

        • Nailek

          Oui enfin là on parle quand même d’un système implanté depuis des années, avec des projets de raccords pour encore une dizaine d’années et + sur la fibre
          Même si perso j’adorerais voir des modem 5g remplacer mon ADSL !
          D’ailleurs il me semble que Bouygues a une box comme ça en 4g, mais bon ça leur revient à cher et pas dispo pour tous il me semble

          • Brice Jeay

            Tkt le progrès c’est maintenant

      • Scratch

        Je pense qu’ils pourraient recycler leurs box / ADSL / fibre pour développer un GIGA 5G (comme le GIGA LTE cité dans l’article) qui est une fusion du wifi et de la 4G
        Comme ça ta box fonctionne à la 5G couplée à l’ancien réseau.

        Faut créer le besoin tu vois :p

  • Bob

    Avec 3 go de fair use. MDR. Sa remplacera jamais une bonne connection fixe.

    • Carlos Nunes

      J’obtiens de meilleurs perfs en 4G avec mon LG G3 branché en tend que modem avec mon PC qu’avec l’ADSL (fair use 20 go). 3 à 4 fois plus performant en 4 G qu’en ADSL.

      • WoobWoob

        Ca ne change rien au problème… Je viens de faire 30Go de téléchargement via steam en 2 jours (merci les soldes :P). 20Go c’est bien pour dépanner ou en déplacement mais ça ne remplacera jamais une connexion fixe

        • Casimir

          je viens de télécharger 300 Go sur steam. Les jeux pèsent 50 Go environ maintenant et ça va pas s’arranger.

  • seksse

    Donc on abandonne notre fibre à 1gbs théorique pour du 5g a 20gbs illusoire ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spoilers Star Wars Les Derniers Jedi : comment les éviter sur votre navigateur web

Stars Wars : Les derniers Jedi sort en salle. Et en attendant de l’avoir vu, voici toutes les astuces pour éviter les spoilers. Et si vous n’avez pas le temps de vous y rendre aujourd’hui, vous allez heureusement pouvoir éviter les spoilers grâce à une extension Chrome du nom de Force Block et grâce à quelques astuces pour Facebook, Twitter et YouTube.. Après tout ce serait dommage de gâcher votre plaisir en sachant tout avant d’aller voir le film.

Netflix : découvrez la statistique la plus étonnante du service de VOD !

On le sait, Netflix vous observe. La plateforme de VOD enregistre de nombreuses statistiques sur ses abonnés et la dernière en date a de quoi faire sourire : 53 personnes ont visionné pendant 18 jours le même film de Noël. Découvrez comment Netflix se paie la tête de ses abonnés sur Twitter