8 astuces pour optimiser la sécurité sur votre smartphone Android

Il est un reproche qui est souvent fait à Android, celui de ne pas offrir une sécurité optimale. Pourtant, l’OS mobile de Google propose plusieurs fonctionnalités bien utiles sur ce terrain. Voici donc 8 astuces pour optimiser la sécurité sur votre smartphone Android.

Utiliser Google Play et uniquement Google Play

On ne le répètera jamais assez, les applications se téléchargent sur Google Play et uniquement Google Play. Il existe des boutiques alternatives qui proposent tout un lot d’applications. Mais ces applications ne sont pas vérifiées avec la même rigueur que Google.

Ainsi, avant la publication d’une appli Google a tout un processus de vérification du programme pour veiller à ce qu’il corresponde bien à sa politique. Si l’un des règles de Google est enfreinte, l’application n’est pas publiée. Il existe par ailleurs une équipe dédiée exclusivement à la vérification manuelle des applications.

Cette équipe va passer en revue tous les programmes qui ont été signalés comme « violant la politique de Google ». C’est de cette manière que les applications sont sécurisés. Alors pour éviter de voir des programmes complètement pourrir votre smartphone, fiez-vous à Google Play et oubliez les boutiques tierces.

Configurer un code de déverrouillage

Ça paraît évident et pourtant plus d’un tiers des utilisateurs Android ne verrouillent toujours pas leur smartphone. C’est une grave erreur. D’autant que Google met à disposition plusieurs façons de sécuriser son smartphone : un code, un schéma, la reconnaissance faciale, la reconnaissance d’empreintes.

Les constructeurs y vont aussi de leurs petites inventions et proposent dans leurs surcouches d’autres moyens encore de verrouiller son smartphone. Un vol, une perte sont vite survenus. Et dans pareil cas, c’est rassurant de se dire que la personne qui sera en possession du smartphone n’aura pas accès à tout ce qui nous concerne.

Activer Android Device Manager

En complément du verrouillage du smartphone, activer Android Device Manager peut également être une idée plus que judicieuse. En effet, cette fonctionnalité permet de localiser, verrouiller à distance ou complètement nettoyer votre smartphone en cas de perte ou de vol.

Ça peut vous éviter de vous rendre au commissariat dès lors que vous ne le retrouvez pas alors que finalement vous l’aviez oublié au dessus de la cheminée de Tata Suzanne.

Vérifier que le chiffrement est activé

Nous ne rentrerons pas dans le débat sur le chiffrement mais nous nous contenterons de dire en quoi il est utile pour sécuriser votre smartphone. Libre à chacun ensuite de l’activer ou non.

Chiffrer son smartphone c’est protéger ses données. Le chiffrement consiste en fait à enregister vos données dans une forme illisible ce qui empêchera un petit malin de voler vos informations. Pour l’activer, il suffit de vous rendre dans les Paramètres, Sécurité et Crypter (ou Chiffrement, chiffrer, encryption). Si vous avez un smartphone Nexus sachez qu’ils sont chiffrés par défaut.

Arrêter les publicités personnalisées

Sur Android si on a autant d’applications gratuites c’est notamment grâce aux publicités. Et par défaut ces publicités sont ciblées. Elles utilisent votre profil (habituellement des informations telles que l’emplacement, le sexe, la tranche d’âge, les sites que vous visitez, etc…) pour personnaliser les pubs dans les applications. Si vous ne souhaitez pas que ces réseaux publicitaires construisent un profil de vous, vous pouvez désactiver les publicités personnalisées.

Il suffit de vous rendre rendre dans l’application « Paramètres Google », puis d’enclencher l’option « Désactiver les annonces par centre d’intérêt ». Enfin, réinitialisez votre identifiant publicitaire

Arrêter de faire les sauvegardes dans le cloud

L’attrait de faire la sauvegarde de son smartphone dans le cloud est fort, car il permet d’être sûr d’avoir ses données sauves en cas de soucis avec son smartphone. Cependant si vos données sont dans le cloud il y a toujours un risque d’un petit malin puisse mettre la main dessus. Si vous voulez éviter tout souci, vous pouvez désactiver la sauvegarde dans le cloud.

Pour cela aller dans « Paramètres » puis « Sauvegarder et réinitialiser » puis désactiver la sauvegarde automatique.

Faites une recherche si vous avez un doute sur une application.

Il arrive que parfois sur le Google Play Store des applications infectées par un virus y soient proposées, effectivement on a vu ça récemment avec la horde Viking. Alors si vous avez un doute voilà quelques réflexes à avoir :

  • Nombre de téléchargements : Si le nombre vous semble petit cela pourrait signifier que c’est une application arnaque.
  • Autorisations : Comme vous allez le voir dans la suite vous pouvez gérer les autorisations manuellement depuis Android Marshamallow, mais si vous n’avez pas cette version on vous conseille de regarder les autorisations avant d’installer une appli, si elles vous paraissent exagérer, il vaut peut-être mieux éviter d’installer cette application.
  • Utilisez PrivacyGrade :  une équipe de chercheurs de l’ Université Carnegie Mellon a analysé des applications et ils ont donné un classement. Jetez un oeil à leur site Web.

Gérer les permissions d’applications

Bon d’accord, ne criez pas au scandale. La gestion des permissions d’applications n’est disponible que sur Android Marshmallow et cette version d’Android n’est que sur 7,3% des appareils Android. Soit.

Cela n’empêche pas d’expliquer que Google a mis en place un système de gestion des permissions d’applications. Car certains développeurs se permettent de demander des informations qui ne sont absolument pas utiles pour l’utilisation de leur application. Pour protéger vos données vous pouvez donc gérer les autorisations.

Voilà les 8 petites astuces qui vous aideront à renforcer la sécurité de votre smartphone Android. Bien évidemment, si vous avez d’autres idées, d’autres pratiques, n’hésitez pas à partager tout ça avec nous et les autres lecteurs.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • humungus

    Bonjour, ne peut-on pas chiffrer que les données des comptes dans Android (sans passer par un logiciel tiers) ? Car en ce qui me concerne, je ne vois pas l’utilité de chiffrer mes mp3 ou photos. Ce serai en plus beaucoup plus rapide.

  • « On ne le répètera jamais assez, les applications se téléchargent sur Google Play et uniquement Google Play. »

    Tant qu’à faire, dites tout de suite que Lucky Patcher, OnHax, TubeMate & Co ne servent à rien…

    • Sur Google Play, il y a aussi des applications douteuses =)

  • Plumplum

    La gestion des permissions est disponible sur de nombreux terminaux qui ne sont pas sous Marshmallow…
    Xiaomi le propose par exemple sur les roms Miui au minimum depuis Ice Cream Sandwich (je n’ai pas eu de version antérieure).

    De nombreuses autres ROM chinoises le proposent également d’origine. Notamment chez des gros comme Lenovo ou Huawei (il me semble) ou des plus petits comme Zopo ou Elephone

    Il y a donc bien plus de 7.3% qui disposent de la fonction