4G : 50% des français ne voient pas la différence avec la 3G

Une étude publiée par Prixtel (opérateur télécom) et Ipsos et réalisée du 19 au 23 septembre 2014 auprès de 1 011 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgées de 16 à 75 ans, révèle les usages des français et leur adoption du réseau 4G, en place depuis maintenant un an.

A l’heure où les opérateurs commencent déjà à se projeter vers la mise en place de la 5G, il va falloir convaincre les français qui ne semblent pas être séduits par le réseau 4G. Premier constat, une grande partie des français ne sait pas à quoi correspond la 4G. 17% des sondés ne savent tout simplement pas ce qu’est la 4G et 64% ne savent pas qu’elle correspond à un débit plus important. Les plus jeunes ont plus de connaissances en la matière puisque 71% des 16-34 ans savent à quoi correspond la 4G contre 61% des 35-75 ans.

4G-français-etude

Il faut aussi préciser que l’étude révèle que 60% des sondés ne détient pas d’abonnement 4G et que seulement 15% d’entre eux envisagent d’y souscrire dans les 6 mois à venir. Parmi ceux qui détiennent un forfait 4G, soit 25% des répondants (30% des hommes et 21% des femmes) seulement 7% l’ont adopté par choix, et 18% ont vu leur forfait basculer vers une offre 4G automatiquement. Attention, ces sondés détiennent un forfait 4G mais pas nécessairement un smartphone.

Parmi ceux qui détiennent un forfait 4G et un smartphone, 16% n’ont pas un modèle compatible. Pour les autres la différence à l’usage n’est pas forcément constatée. 56% estiment que leurs usages n’ont pas évolué depuis le passage au haut débit. Seulement 11% regardent davantage de vidéos alors que 32% surfent plus sur le web.

Néanmoins, parmis ceux qui détiennent un smartphone avec la 4G, 81,3 % naviguent sur Internet et parmi eux 57,6 % surfent moins de 3h00 par semaine sur le net avec 61% âgés entre 35 et 75 ans. Ils sont 33,4 % à naviguer moins d’1h par semaine et 11,5 % plus de 5h, les hommes représentant dans cette dernière tranche 55,7 % des répondants. Quid du haut débit ? 44% voient une différence de débit alors que 40% estiment que ça ne change rien au quotidien.

Après un an de mise sur le marché, le réseau 4G ne semble pas convaincre les utilisateurs. Pourtant les opérateurs ont cette année énormément communiqué sur leur réseau et font des efforts pour déployer leurs antennes sur le territoire. Les constructeurs de leur côté commercialisent de plus en plus de terminaux compatibles et redoublent d’efforts pour séduire les français.

Et vous, avez-vous opté pour la 4G ?

Via

Réagissez à cet article !
  • GuildartZ

    Looool

    La différence 3G/4G en terme de débit….mon VPN le sens bien lui

  • Manu

    il ne suffit pas d’avoir un forfait 4G et un smartphone pour capter la 4G, il faut un smartphone compatible 4G et un forfait 4G…

  • Bernard Philippe

    au centre de milly la forêt j’ai même pas la 1G…..

  • SKWO

    50% des français sont des mitos alors !!

    on voit largement la différence !

    • Manu

      où sont chez Free??

      • SKWO

        Hahaha oui possible aussi ^^

      • Sckar

        Même chez Free je vois tres bien la différence, 110Mo/s sur speedtest ;)

        • Guest

          xptdr et sur le store tu es a 5ko/s

          • Sckar

            xptdr, sur le store je télécharge a 10Mo/s quand je suis en 4G
            Et quand je suis pas en 4G, je telecharge entre 1 et 4 Mo/s
            T’es vraiment con ;)

      • Marine

        J’ai 95 mbps en down et 42 mbps et 33 de ping chez free

    • jean-luc Mutabazi

      AH non 50% sont mythos on ne voit clairement pas de différences (Nexus 5 et Résaue Virgin donc en gros Orange & SFR) ^^

    • Douchebaaag

      Ouais bof.. en H+ c’est déjà énorme la rapidité, alors en 4G.. c’est comme passé de 120FPS à 200FPS.. ça sert presque à rien, ça peut pomper plus d’énergie et tu vois pas la différence.

    • wolffly

      J’ai un nexus 5 sur réseau Orange, et je t’assure que la différence entre H+ et 4G est minime.C’est quasiment impossible de la ressentir, mais c’est probablement dû au fait que le réseau H+ d’Orange est excellent.

      Comme quoi pas besoin de 4G si les réseaux 3G sont bien optimisés.

  • CuPoFtY

    c’est parce qu’il n’ont jamais utilisées la 4G la différence est vraiment flagrante rien que dans le débit

  • lol

    Le problème est aussi qu’on est toujours bridé avec des fairuses pas très élevé, donc exploité pleinement la 4G = exploser son fairuse en 5j mdr

  • Atlas

    Si la 3G n’était pas limitée on pourrait aller aussi vite qu’avec la 4G actuelle.

  • Zoz

    La 4G ? Ça se mange ?

  • Vic

    La grosse différence est le meilleure débit et aussi la consommation de batterie, la 4G utilisant moins de services pour fonctionner , votre batterie tient plus longtemps qu’en zone où vous serez en 3G ;)

  • iAndroid

    Faut dire aussi que tout dépend de l’utilisation qu’on fait de son smartphone.
    Si c’est aux heures de pointe, ben la 4G ça rame (en région parisienne, hein), en dehors de ça quand ça ne rame pas, ça apporte le confort d’un chargement plus rapide des pages.
    En fait, je fais le parallèle avec la fibre et le réseau cuivre : si on n’est pas un sérial downloader qui s’intoxique de séries ou si on n’est pas un joueur en réseau, alors on peut se contenter largement de la paire de cuivre et en simple surf ça ne changera pas grand chose. Ben c’est pareil pour la 3G-4G. De toutes façons, comme de plus en plus de monde va être équipé en appareils 4G, le réseau sera de plus en plus encombré et là on ne verra plus de différence avec la 3G. Donc heureusement qu’aujourd’hui on ne paye pas plus cher pour avoir la 4G, ce n’est plus justifié.

    • Vic

      Non pas d’accord, sur le réseau d’Orange, j’étais en centre ville à Béthune, en étant connecté en 3G, je surfais en 13 Mbit/s environ, en H+, 25 environ, alors qu’il y a pas mal de monde connecté en 3G, après ça dépend de quel réseau tu es, j’ai testé les 3 opérateurs sauf Free, la qualité et le débit du réseau d’Orange et le meilleur même s’il est cher :)

    • Vic

      Je t’ai fait une comparaison avec la 3G ,mais pour la 4G c’est pareil, c’est juste que l’implantation des antennes n’est pas complétement terminée, le réseau 4G est encore tout jeune, et à Paris, vous allez passer en 4G+ car ils vont renforcer les supports avec des antennes en plus (le cas d’Orange)

  • CyRiL19000

    Moi je ne vois pas la différence.

    [URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/36876_Screenshot_2014_10_03_16_49_08_1_.png[/IMG][/URL]

  • Tweetix

    Ils me font rire avec leur 4G, perso je ne suis chez moi qu’une journée sur la semaine, donc 6 jours sans wifi, je suis obligé de me limiter comme un fou pour pas dépasser les 3Go de fair use en 3G…
    Alors qu’on vienne pas me parler d’une 4G qui ne sert qu’a faire le beau sur speedtest.
    On a au moins Free qui l’a compris ça avec 20Go, ça devrait être le minimum.

    • Vic

      Pour l’instant Free c’est pas trop leur préoccupation la 4G, ils ont sorti leur offre pour faire baisser les prix des autres MVNO, ils déploient leur 3G qui doit permettre de couvrir 75% de population d’ici Janvier, forcément ils peuvent proposer 20 Go de data ,vu qu’ils n’investissent pas (encore) énormement sur la 4G

  • jdis la vérité

    50% sont chez free c’est pour sa

  • Patrice Louise

    chez free on la voie en tout cas vu la qualité complètement naze de la 3G

  • nowolves

    J’ai un forfait 4G et ça ne sert strictement à rien !
    Sérieusement, les vidéos je les regarde tranquillement chez moi, pas en pleine rue, pareil, qui télécharge un film dans la rue ? Pas moi en tout cas. Alors le débit me sert un peu à rien !
    Surtout que la batterie fond comme neige au soleil, de même que la consommation de données, perso j’ai bloqué le phone en 3G. :)

    • Guest

      tu sais que tu consommes moins de batterie en 4G?

  • Norage

    Invitez ces gens à capter la 3G et la 4G dans le #RERA.
    3G: On capte une fois sur 5, et encore ca reste lent pendant l’heure de pointe… Même en H+.
    4G: Chargement quasiment instantané.
    Cqfd

  • Norage

    Invitez ces gens à capter la 3G et la 4G dans le #RERA.
    3G: On capte une fois sur 5, et encore ca reste lent pendant l’heure de pointe… Même en H+.
    4G: Chargement quasiment instantané.
    Cqfd

  • TheRollingCrocodylus

    Lors d’un festival où le réseau est souvent saturé, la différence peut être vu.
    Moi j’ai déjà pu voir dans ce cas là que la 3G était HS et la 4G venait fièrement prendre la relève.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?