49% de nos lecteurs changent de smartphone tous les deux ans !

A l’heure où le prix de nos smartphones atteint des sommets, près de la moitié de nos fidèles lecteurs affirment changer de smartphones dans un délai de 1 an et demi à 2 ans. Découvrez les autres tendances qui se dégagent de notre sondage.

smartphones

Comme vous vous en êtes probablement rendu compte, cette année, le prix de vente d’un smartphone a grimpé en flèche. Avec des modèles ultra haut de gamme tarifé plus de 1000€, comme le Galaxy Note 8 et l’iPhone X, et un prix de vente moyen en forte hausse, on pourrait croire que les consommateurs rechignent à changer régulièrement de smartphones. Il n’en est rien. Notre sondage vient confirmer diverses analyses et études, qui affirment que le marché du mobile ne subira malgré tout pas de ralentissement !

6% de nos lecteurs changent de smartphone plusieurs fois par an !

Les chiffres de notre sondage, réalisé auprès de 2470 de nos lecteurs, sont éloquents : une grosse frange de consommateurs tient à changer de mobiles régulièrement. Près de la moitié de nos lecteurs changent en effet de téléphone tous les deux ans. Vous n’êtes que 28% à conserver un smartphone pendant plus de 3 ans et 17% changent tous les ans. On notera tout de même que 6% des lecteurs de Phonandroid s’offrent un nouveau terminal plusieurs fois par an !

Ces chiffres correspondent grosso modo à la tendance générale. Selon la plupart des analystes, ainsi que selon Google, le cycle de renouvellement actuel d’un smartphone est d’à peu près 2 ans. C’est plutôt logique. En un an, les smartphones n’évoluent pas suffisamment que pour inciter un consommateur à investir dans une nouvelle mouture. En deux ans, les choses sont souvent bien différentes. La plupart des constructeurs déploient d’ailleurs de nouvelles fonctionnalités tous les deux ans.

Seuls les fans les plus hardcores choisiront de troquer leur smartphone pour une nouvelle édition chaque année. Au sujet du cycle de renouvellement de nos smartphones, on notera l’étude réalisée par France Nature Environnement, qui affirme que dans 88% des cas, un consommateur change de mobile alors que son modèle précédent est encore en état de marche ! Alors, quels sont les raisons qui vous poussent à changer de smartphone ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : Samsung ferait-il mieux d’abandonner la gamme Note ?

Chaque année Samsung lance un nouveau smartphone Galaxy Note quatre mois seulement après la sortie d’un Galaxy S. Un choix stratégique discutable d’autant que les smartphones sont quasiment similaires. A l’approche de l’annonce du Galaxy Note 9, nous avons souhaité connaître votre avis. Samsung ne ferait-il pas mieux d’abandonner cette gamme ?

Huawei P20 Pro, Galaxy S9+, iPhone X : lequel choisiriez-vous ?

Le Huawei P20 Pro, le Galaxy S9+ et l’iPhone X sont 3 flagships incontournables, mais lequel choisiriez-vous ? C’est la question que nous souhaitons vous poser à travers notre sondage disponible sur Twitter. Le trio fait régulièrement l’actualité et le…