Maj. le 14 juin 2019 à 10 h 17 min

Après les smartphones, les PC. Lors du CES 2019, Asus a présenté son nouveau Zenbook S13. Sa particularité : il intègre une encoche inversée pour que l’écran puisse recouvrir 97% de la surface utile. Nouvelle tendance en vue ?

asus zenbook s13 encoche

A l’occasion du CES 2019, les constructeurs de PC multiplient les annonces. Après Dell et son Alienware m17, c’est au tour d’Asus de s’illustrer avec le Zenbook S13. Derrière ce nom se cache le nouvel ultrabook du géant chinois. Et qui dit ultrabook, dit format compact.

Mais format compact ne rime pas avec petit écran. Les utilisateurs recherchent aujourd’hui des produits à la fois mobiles et confortables. Nous avons pu le constater sur le marché des smartphones avec des modèles aux écrans plus grands mais dans des formats plus petits. Sur le marché des PC, les besoins sont les mêmes. Dell l’a déjà démontré avec les excellents XPS 13 au ratio taille/écran inconparable par exemple.

Avec le Zenbook S13, Asus va encore plus loin puisque l’écran Full HD de 13,9 pouces recouvre 97% de la surface utile. Les bordures de l’écran du PC portable sont de 2,5 mm seulement. Pour obtenir de tels résultats, Asus a eu recours à une petite pirouette déjà vue sur les smartphones : l’encoche.

L’écran borderless sur PC : plusieurs écoles

Sur un PC portable comme sur un smartphone, atteindre l’écran 100% sans bordures est une vraie prouesse. Sur les smartphones, il faut trouver des artifices pour intégrer les différents capteurs frontaux sans trop rogner sur la surface d’affichage. La plupart des constructeurs ont opté pour l’encoche, d’autres pour des mécanismes coulissants.

Sur les PC, la problématique est identique : où intégrer la webcam ? Dell a choisi de l’intégrer sous l’écran sur ses XPS pour pouvoir réduire au maximum les trois autres bordures. Sur son Matebook X Pro, Huawei a choisi d’intégrer la webcam sous une touche du clavier. Asus a opté pour une tout autre solution : l’encoche inversée. Ainsi, une petite protubérance s’élève au dessus de l’écran lorsque le PC est ouvert. L’ensemble reste élégant.

Asus Zenbook S13 : petit mais costaud

Malgré son format ultracompact, l’Asus Zenbook S13 est un PC relativement puissant. Polyvalent, il contentera également les joueurs assure Asus. Attention, on ne parle pas des hardcore gamers. Asus assure néanmoins qu’il est possible de jouer à Fortnite en Full HD à 30 fps sur le Zenbook S13.

La fiche technique du Zenbook S13 ne fera pas rêver les amateurs de performances mais elle reste très séduisante : processeur Intel Core i7 de 8ème génération, 16 Gb de RAM et 1 To de stockage SSD (PCI-E). Le tout est recouvert d’une magnifique coque en aluminium unibody. Le tout ne pèse pas plus de 1,1 kg.

Asus Zenbook S13 : prix et date de sortie

Pour le moment, Asus n’a pas communiqué de prix ni de date de sortie précise. La marque s’est contentée d’annoncer une sortie au cours du premier trimestre 2019. Aucune précision n’a été apportée concernant le marché européen et donc le marché français.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Intel promet des SSD avec bien plus de gigaoctets et moins chers

Intel vient de dévoiler une nouvelle technologie qui permet de doubler la densité des unités mémoire actuelles dans les mémoires NAND utilisées dans les SSD. Cette technologie est particulièrement optimisée pour réduire les coûts de fabrication. D’autres fondeurs, comme Toshiba…

Huawei remplace Windows 10 par Linux sur ses PC portables

Huawei vend désormais des PC portables sous Linux à la place de Windows 10. Exclu du marché américain sur décision de Donald Trump, le groupe chinois n’a en effet plus le droit de se servir de l’OS de Microsoft. La…

Huawei va lancer des PC avec Harmony OS à la place de Windows 10

Huawei s’apprête à commercialiser des PC et des montres connectées équipées d’Harmony OS, révèle un cadre de la marque. Le groupe chinois a apparemment décidé de se servir de son OS maison comme alternative à Windows 10, le système d’exploitation de Microsoft. Les ordinateurs portables sous Harmony…

Nvidia va lancer un nouveau GPU GeForce RTX haut de gamme

Une mystérieuse référence concernant une carte graphique non officielle est récemment apparue dans la base de données de l’outil AIDA64. Cette carte est basée sur la die Tu102, soit la même que le GPU GeForce RTX 2080 Ti. Il s’agit…

Intel dévoile ses premiers processeurs Ice Lake gravés en 10 nm

Intel présente enfin ses processeurs Ice Lake de 10e génération gravés en 10 nm. L’entreprise a dévoilé 11 nouveaux CPU réservés aux PC ultra-portables, du Core i3-1000G1 au Core i7-1068G7 avec les détails sur leurs caractéristiques respectives. Après trois années…

Ce SSD peut résister à un incendie !

Vous avez besoin que vos données se transfèrent à la vitesse de l’éclair tout en étant protégées contre les flammes ? Innodisk a pensé à vous : la firme américaine lance une série de modules SSD armés contre les flammes….