YouTube : vous ne pourrez bientôt plus zapper les publicités avant les vidéos

YouTube semble avoir trouvé le moyen de vous forcer à regarder les publicités diffusées avant les vidéos. La plateforme de Google vient d'introduire un nouveau format de spots publicitaires, certes, plus courts mais que vous ne pourrez plus zapper.

youtube publicites

On connaît tous ce fameux compte à rebours qui défile durant les cinq premières secondes de la publicité qui précède la vidéo qu'on souhaite regarder sur YouTube et dont la fin nous indique qu'on peut zapper la pub pour passer directement au visionnage de la vidéo. Heureusement d'ailleurs qu'il est là puisque généralement, ces publicités durent entre 15 et 60 secondes.

Toutefois, il pourrait prochainement disparaître car Google et YouTube viennent de lancer un nouveau format publicitaire. Désormais, vous ne pourrez plus zapper les annonces, en revanche, en contrepartie, leur durée n'excédera pas 6 secondes soit une seconde de plus que ce que le fameux compte à rebours nous obligeait à visionner jusqu'à présent. Du coup, elles ne seront pas trop intrusives, en revanche, l'utilisateur sera forcé de les regarder jusqu'au bout.

Ces nouvelles annonces qui portent le nom de « Bumper Ads » sont actuellement en test auprès d'Audi Allemagne et Atlantic Records mais d'ici mai, l'ensemble des annonceurs pourront employer ce nouveau format, visiblement plus efficace que l'actuel, comme l'explique Google dans un récent billet de blog.

Un format spécialement pensé pour le visionnage sur smartphone où l'attention accordée par l'utilisateur à la publicité est plus courte que sur un autre support. D'un autre côté, quand on sait que la plateforme vidéo propose déjà des publicités qu'il n'est pas possible de zapper, 6 secondes, ce n'est finalement pas si dramatique que ça. Sinon, il vous reste toujours l'alternative de télécharger les vidéos YouTube directement sur votre smartphone.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !