YouTube veut des séries interactives comme Netflix et son Black Mirror Bandersnatch

YouTube a formé une nouvelle division pour développer exclusivement des contenus interactifs – des épisodes et séries dont la narration change en fonction des choix du spectateur. Une idée au moins aussi ancienne que les « livres dont vous êtes le héros » mais qui a connu récemment une certaine notoriété grâce à l’épisode de Black Mirror Bandersnatch sur Netflix. Cette division est dirigée par Ben Relles, qui promet des « outils et des opportunités inédites » pour les créateurs. Les séries originales YouTube sont accessibles via l’abonnement YouTube Premium, dès 11,99 € par mois.

youtube originals bandersnatch

Depuis le lancement de YouTube Premium en juin 2018, la firme continue d’étoffer – plutôt lentement – son offre de créations originales. On apprend ce mercredi 10 avril 2019 que la firme lance une division dédiée aux séries interactives dans le style de Black Mirror Bandersnatch sorti il y a quelques mois sur Netflix. Cette série propose à de nombreux moments clés à l’utilisateur de faire des choix qui changent parfois radicalement la suite de la narration. Un enchevêtrement complexe de choix débouche sur plusieurs fins alternatives. Si bien que pour regarder réellement l’ensemble de la série, il faut recommencer plusieurs fois depuis le début en expérimentant des choix alternatifs. L’épisode de Bandersnatch, ainsi, peut se terminer en une petite heure, ou occuper le spectateur pendant toute une après-midi…

YouTube veut des séries interactives façon Bandersnatch

Cette combinaison d’interactions et de temps de visionnage semble – en plus des possibilités artistiques que la technique apporte – intéresser au plus au point Youtube qui annonce la création d’une division exclusivement consacrée à ce format. Celle-ci sera dirigée par Ben Relles, déjà impliqué dans les créations originales. En plus de ces séries interactives, la nouvelle division proposera des formats interactifs en direct. La responsable des créations originales YouTube explique dans les colonnes de Bloomberg« nous avons désormais de nouveaux outils et opportunités pour créer et raconter des histoires interactives complexes ». Et d’ajouter : « Ben [Relles] a une compréhension intuitive et expérimentée de comment la plateforme peut améliorer les contenus, ce qui en fait le meilleur choix pour développer cette nouvelle division prometteuse ». 

Netflix a visiblement marqué les esprits avec sa série Bandersnatch – l’histoire suit le jeune programmeur Stefan Butler qui adapte un roman de fantasy dans un jeu vidéo en 1984. Mais le contrôle de la vie lui échappe, puisque la série fait petit à petit tomber le troisième mur et le personnage finit par se rendre compte qu’il est à la merci des choix des spectateurs. La série a été un carton immédiat, faisant rapidement partie des contenus les plus consultés de la plateforme. Un chercheur, Michael Veale a découvert néanmoins que Netflix en profitait pour collecter des données sur les préférences de ses utilisateurs « des plus bénignes (ex : leurs préférences alimentaires et musicales) à sensibles (ex : leur affinité pour la violence et préférence politique) ». Mais nul ne sait pour l’heure si Google profitera lui aussi de ce genre de contenus pour récupérer des données.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube teste un nouveau design : les internautes détestent !

YouTube propose un nouveau design de sa page d’accueil qui fait apparaître les aperçus des vidéos beaucoup plus grands. Certains utilisateurs y ont déjà droit et les réactions sur Reddit et Twitter sont très acerbes. Cette nouvelle interface est loin…

YouTube pourrait cacher les commentaires sous les vidéos !

YouTube teste une nouvelle interface sur Android qui cache les commentaires sous les vidéos. Il faut désormais appuyer sur nouveau bouton situé dans le menu, à côté des icônes Like et Dislike pour les afficher. YouTube perdrait énormément de sa…