Youtube a versé 1 milliard de dollars aux ayants droits, mais ils en veulent plus

 

Gourmands les ayants droits ? Sans doute. Alors que Youtube a versé cette année 1 milliard de dollars à l’industrie de la musique, cette dernière considère que ce n’est pas assez et en veut encore plus. Pas de quoi redorer l’image des majors auprès des internautes.

youtube ayants droits milliard

Youtube est devenu aujourd’hui l’une des plateformes les plus utilisées pour écouter sa musique. La possibilité de créer ses playlists et les différents moyens d’utiliser le service sur tous les supports en font un incontournable. D’abord parce que le service est de qualité mais surtout parce qu’il est totalement gratuit.

Si le streaming musical a le vent en poupe, Spotify, Deezer, Tidal, Google Music et consorts proposent des offres payantes si l’on veut profiter du service dans son intégralité. Youtube est donc un service extrêmement apprécié des utilisateurs.

Ce que tout le monde ne sait pas forcément, c’est que même si le service est gratuit, Youtube doit verser une certaine somme d’argent aux ayants droits pour l’exploitation de leurs musiques. La publicité permet à Youtube de financer tout ceci.

Ainsi, sur son blog, Youtube a annoncé avoir versé cette année 1 milliard de dollars aux ayants droits pour l’écoute ou le visionnage de musiques et clips disponibles sur la plateforme. Une somme importante donc mais jugée insuffisante par l’industrie de la musique.

La Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI) explique que Youtube ne paie pas assez et compare le service de Google à Spotify. L’IFPI explique en effet que Spotify reverse 2 milliards de dollars aux ayants droits soit 18 dollars par utilisateur.

Avec son milliard de dollars, Youtube reverserait seulement 1 dollar par utilisateur. Mais il ne faut pas oublier que Youtube est totalement gratuit contrairement à Spotify qui est payant. Le modèle économique est donc différent.

Notons que ce n’est pas la première fois que les ayants droits se plaignent de l’argent reversé par Youtube. Pas de quoi redorer leur image auprès des internautes surtout à l’heure où le téléchargement illégal explose. Pour rappel, 10 millions de français s’y sont déjà adonné. Alors peut-être vaut-il mieux prendre ce qu’il y a à prendre et ne pas faire preuve de trop de gourmandise ?

YouTube : comment écouter de la musique en arrière plan sur Android

Voici la méthode pour écouter de la musique sur YouTube en arrière plan en faisant autre chose ou lorsque votre smartphone est en veille.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…