YouTube va enfin lire les vidéos verticales sans les bandes noires infernales

 

YouTube est sur le point de mettre un terme aux bandes noires sur les côté des vidéos verticales : une manière d’accepter l’évidence, c’est à dire que quels que soient les efforts de Google, les vidéos verticales restent encore aussi populaires qu’elles suscitent des débats animés. La mise à jour du lecteur est en cours de déploiement sur toutes les versions du lecteur web dans le monde. Outre la disparition des barres noires sur les vidéos verticales, cette évolution permet de redonner du cachet à des vidéos dans une variété de formats. 

youtube video verticale bandes noires

Et YouTube finît par capituler. Longtemps la plateforme de vidéo n’a pas fait grand chose, c’est le moins que l’on puisse dire, pour encourager la mise en ligne de vidéos verticales. Le lecteur n’y était tout simplement pas adapté, et du coup, on se retrouvait toujours avec des barres noires latérales. Le problème était particulièrement agaçant sur smartphone où il fallait choisir entre une grande vidéo avec deux grosses bandes noires, lorsque le smartphone était à l’horizontale. Et une vidéo minuscule avec deux énormes bandes noires en mode vertical.

YouTube supprime les bandes noires latérales sur les vidéos verticales

En 2015, YouTube a donc fait un premier geste, pour le bien de tous : sur smartphone, les vidéos verticales s’affichent sans barres noires lorsque ce dernier est en mode vertical. De quoi maximiser l’espace utile, alors que les vidéos verticales prolifèrent sur la plateforme. En 2017, nouvelle évolution sur mobile pour améliorer le confort des utilisateurs lorsqu’ils lisent des vidéos. Entre-temps le lecteur web, pourtant très fréquenté, a beaucoup changé. Mais ces évolutions sont là davantage pour adopter de nouvelles technologies comme le HTML 5 ou des évolutions de design que pour réellement embrasser le syndrome de la vidéo verticale.

Or, la dernière mise à jour du lecteur devrait clore ce débat au moins aussi vieux que YouTube : est-il bien raisonnable de prendre des vidéos verticales et de les poster sur la plateforme ? Bien que la réponse à cette question soit – à l’évidence – non, mais incapable de nier la réalité d’une cause désespérée, Google a décidé de donner une meilleure place à ces vidéos extrêmement inefficientes, à côté des autres. Désormais, les barres noires s’évanouissent, et le lecteur tente autant que possible de maximiser la vidéo quelque soit son format. Ainsi, au passage, YouTube se réconcilie avec le format 4:3, consubstantiel de l’histoire de la télévision.

La mise à jour du lecteur YouTube est en cours de déploiement, et devrait arriver chez vous dans les prochaines heures ou dans les prochains jours.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…

Youtube logo
YouTube permet enfin de régler la qualité des vidéos par défaut

YouTube permet enfin aux internautes de définir la qualité des vidéos par défaut. Promise depuis des mois, une nouvelle option beta laisse les utilisateurs régler la qualité des séquences sur haute, basse ou automatique en accédant directement aux réglages. Lors des…