Youtube veut supprimer le compteur « je n’aime pas » sous ses vidéos

 

Youtube songerait à masquer le nombre de « je n’aime pas » en dessous des vidéos. L’idée serait de laisser le fameux pouce bers le bas, mais de ne pas afficher le nombre de dislikes. Seuls les créateurs de contenus auraient alors accès à cette information. Une manière d’éviter les raids numériques.

Youtube

Youtube cherche à faire évoluer son design et à choyer ses créateurs de contenus. De ce fait, la plateforme teste des nouvelles fonctionnalités et des manières innovantes d’afficher des informations. Par exemple, chez une toute petite partie des utilisateurs, le nombre de dislikes est maintenant masqué.

L’idée est toujours de continuer à utiliser les pouces vers le haut et  vers le bas. Si vous n’aimez pas une vidéo, vous pouvez tout à fait le dire. Cependant, le nombre de « dislikes » est masqué à l’utilisateur. En effet, seul le créateur peut maintenant voir ce compteur. Le commun des mortels, lui, ne voit que les likes.

YouTube voudrait supprimer  le compteur “je n'aime pas” pour protéger les créateurs

L’idée est ici de protéger les créateurs de contenus. En effet, certains raids numériques sont parfois organisés vers des vidéastes qui voient arriver une pluie de « je n’aime pas » sous leur vidéo. Le nombre important de pouces rouges affichés publiquement peut inciter des internautes lambda à participer à l’opération. Cela peut avoir un impact sur les auteurs des vidéos, selon Youtube.

A lire aussi – YouTube teste la détection automatique de produits dans des vidéos

Toutefois, le bouton « je n’aime pas » n’a pourtant pas que des mauvais côtés. Il peut aussi être un bon indicateur de la réception des fans sur certains contenus, comme une bande-annonce pour un film ou encore l’annonce d’un produit. Le compteur donne en un coup d’œil la température pour voir la popularité ou non de la vidéo. Mais ce sont bien les petits créateurs, soit l’essence même de Youtube, qui sont visés par cette nouvelle fonctionnalité. Pour l’instant, elle n’est qu’en phase de test, mais elle pourrait être déployée à grande échelle si elle prouve son efficacité.

Pour rappel, la vidéo la plus détestée sur Youtube aujourd’hui n’est autre qu’une création de… Youtube. Il s’agit du Rewind 2018 qui comptabilise 19 millions de pouces rouges contre 2,9 millions de pouces bleus.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !