YouTube se la joue réseau social et commence à afficher des commentaires sur la page d’accueil

YouTube continue d’évoluer. De premiers utilisateurs ont constaté que leur page d’accueil a changé, laissant un espace pour mettre en avant posts et commentaires. Après l’intégration des stories et des statuts, la plateforme de partage de vidéo de Google poursuit sa mue pour devenir un réseau social à part entière.

youtube-accueil
Crédit : Android Police

Plusieurs utilisateurs ont vu apparaître quelques changements sur la page d’accueil de YouTube (version bureau). Comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessus, la plateforme de partage vidéo de Google met en avant une nouvelle catégorie présentant des publications et commentaires d’utilisateurs ou créateurs plutôt que des vidéos directement, comme avec les sections « Mix YouTube », « Recommandations » ou « Basées sur vos abonnements » qu’on retrouve généralement en haut de la page.

YouTube se transforme en réseau social

YouTube confirme ainsi son ambition de pousser l’aspect communautaire de sa plateforme afin de garder plus longtemps les internautes sur son service. Cela avait déjà commencé avec le lancement des stories YouTube, un format qui a fait le succès de Snapchat et qui a propulsé Instagram dans une autre dimension. On imagine facilement qu’on est encore au début d’une longue transformation, avec pourquoi pas l’arrivée dans les prochains mois ou les prochaines années d’un outil de messagerie par exemple, qui est arrivé sur Instragram avec Direct.

Google pourrait même capitaliser sur la force de frappe de YouTube, leader sur la vidéo, pour relancer un réseau social à part entière. Celui-ci partirait sur de bien meilleures bases que Google+ dont la fermeture est prévue pour avril 2019. Un service qui ne partait de rien et qui n’offrait rien de mieux que ses concurrents, l’original et pratique Twitter ainsi que le mastodonte Facebook en tête.

On espère par contre que YouTube a prévu de faire redescendre cette nouvelle section pour publications et commentaires si l’utilisateur ne s’en sert pas. Rien de bien compliqué avec son algorithme qui est justement écrit pour que l’interface nous propose des contenus qu’il estime nous être utiles. Si on ne clique jamais sur les posts et qu’on scrolle la page d’accueil quand ceux-ci sont en haut, YouTube devait comprendre rapidement qu’on n’est pas intéressé par cette nouvelle fonctionnalité. Et vous, qu’en pensez-vous ? En aurez-vous l’avantage ou cela risque de vous embêter plus qu’autre chose ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
Combien gagnent Cyprien et Norman grâce à YouTube

Cyprien et Norman touchent le pactole avec YouTube. Ces dernières années, ils ont amassé des bénéfices supérieurs à 1,5 million d’euros grâce à leurs vidéos. La vente de leurs actions de la société Talent Web à Webedia leur a également…