YouTube se la joue réseau social et commence à afficher des commentaires sur la page d’accueil

 

YouTube continue d'évoluer. De premiers utilisateurs ont constaté que leur page d'accueil a changé, laissant un espace pour mettre en avant posts et commentaires. Après l'intégration des stories et des statuts, la plateforme de partage de vidéo de Google poursuit sa mue pour devenir un réseau social à part entière.

youtube-accueil
Crédit : Android Police

Plusieurs utilisateurs ont vu apparaître quelques changements sur la page d'accueil de YouTube (version bureau). Comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessus, la plateforme de partage vidéo de Google met en avant une nouvelle catégorie présentant des publications et commentaires d'utilisateurs ou créateurs plutôt que des vidéos directement, comme avec les sections “Mix YouTube”, “Recommandations” ou “Basées sur vos abonnements” qu'on retrouve généralement en haut de la page.

YouTube se transforme en réseau social

YouTube confirme ainsi son ambition de pousser l'aspect communautaire de sa plateforme afin de garder plus longtemps les internautes sur son service. Cela avait déjà commencé avec le lancement des stories YouTube, un format qui a fait le succès de Snapchat et qui a propulsé Instagram dans une autre dimension. On imagine facilement qu'on est encore au début d'une longue transformation, avec pourquoi pas l'arrivée dans les prochains mois ou les prochaines années d'un outil de messagerie par exemple, qui est arrivé sur Instragram avec Direct.

Google pourrait même capitaliser sur la force de frappe de YouTube, leader sur la vidéo, pour relancer un réseau social à part entière. Celui-ci partirait sur de bien meilleures bases que Google+ dont la fermeture est prévue pour avril 2019. Un service qui ne partait de rien et qui n'offrait rien de mieux que ses concurrents, l'original et pratique Twitter ainsi que le mastodonte Facebook en tête.

On espère par contre que YouTube a prévu de faire redescendre cette nouvelle section pour publications et commentaires si l'utilisateur ne s'en sert pas. Rien de bien compliqué avec son algorithme qui est justement écrit pour que l'interface nous propose des contenus qu'il estime nous être utiles. Si on ne clique jamais sur les posts et qu'on scrolle la page d’accueil quand ceux-ci sont en haut, YouTube devait comprendre rapidement qu'on n'est pas intéressé par cette nouvelle fonctionnalité. Et vous, qu'en pensez-vous ? En aurez-vous l'avantage ou cela risque de vous embêter plus qu'autre chose ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Screenshot_20210222 111542_YouTube
Youtube sur android : les vidéos en 4K sont désormais disponibles

Il est désormais possible de regarder des vidéos Youtube en 4K HDR sur votre smartphone android . Même si les terminaux disposant d’un tel écran sont rares, cela permet d’avoir une image plus fine grâce au downscale. Youtube mobile ne…

YT
Youtube imite Twitch et lance ses propres Clips

YouTube teste une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme de streaming. Elle n’est pas vraiment inédite, puisqu’il s’agit de la copie conforme des Clips de Twitch. Elle est actuellement en phase de test et pourrait débarquer d’ici peu sur la plateforme….

youtube bannit trump
YouTube bannit à son tour Donald Trump pour 7 jours minimum

Ce mardi, Donald Trump a posté plusieurs vidéos sur YouTube incitant à la violence, selon la plateforme. Conformément à ses conditions générales d’utilisation, celle-ci a décidé de bloquer le compte du président américain, l’empêchant ainsi de poster tout contenu pendant…

Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…