YouTube Music lance sa playlist personnalisée façon « Découvertes de la semaine » de Spotify

Maj. le 23 septembre 2019 à 15 h 48 min

YouTube Music lance une playlist personnalisée d’une cinquantaine de titres à la manière des « Découvertes de la semaine » de Spotify, pour permettre aux utilisateurs de découvrir chaque semaine de nouveaux artistes. La personnalisation se base sur vos écoutes récentes, et fait remonter des morceaux d’artistes que vous aimez et n’avez jamais écouté ou pas écouté depuis longtemps.

Deezer, Apple Music, Spotify, et YouTube Music donnent tous accès à une vaste quantité de morceaux, d’albums et d’artistes sur une variété d’appareils mobile et ordinateurs. La plupart de ces services fonctionnent sous un modèle économique freemium – avec donc une version gratuite et une version payante. Et dans l’ensemble, tous proposent peu ou prou les mêmes fonctionnalités, avec certains petits « plus » pour chaque.

Youtube Music lance ses « Découvertes de la semaine »

Mais si Spotify reste, de loin, la plateforme de streaming musical la plus utilisée dans le monde, et il y a sans doute encore plusieurs raisons à cela. Par exemple, cela fait des années que les utilisateurs du service au logo vert profitent de playlists taillées sur mesure – et il faut dire que les sélections qu’elles proposent sont particulièrement bonnes, pour peu que vous « likez » régulièrement des titres que vous aimez.

Chez Spotify, ces playlists personnalisées prennent plusieurs formes. Il y a les « Mix » quotidiens, qui reprennent en grande partie des morceaux que vous connaissez déjà. Mais pour la playlist « Découvertes de la semaine », c’est une autre histoire. On y trouve en effet beaucoup de surprises agréables – si bien que pour certains, cette seule playlist hebdomadaire justifie le paiement de l’abonnement premium.

Spotify explique que les « Découvertes de la semaine » sont actualisées automatiquement le lundi et qu’elle « s’inspire de ce que vous et d’autres utilisateurs ayant des goûts similaires aux vitres écoutez ». Mais la concurrence pourrait vite rattraper Spotify. YouTube a en tout cas décidé de faire montre de son expertise en algorithmes pour vous proposer le même genre de playlist sur YouTube Music. Celle-ci est baptisée « Discover Mix », et comme Spotify, il s’agit d’une sélection (de 49 morceaux) personnalisés et réactualisés chaque semaine – le mercredi.

Lire également : YouTube Music et Google Play Music n’ont que 15 millions d’abonnés, loin derrière Spotify

Des utilisateurs rapportent ainsi sur Reddit commencer à voir apparaître cette nouveauté. Comme chez Spotify, cette playlist vous présente surtout des morceaux que vous ne connaissez pas encore et êtes susceptibles d’aimer, en se basant sur vos écoutes récentes. Pour l’heure cette playlist est en cours de déploiement – nous n’y avons pas encore accès au moment où nous écrivons ces lignes.

Source : Engadget

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube Rewind 2019 : voici les vidéos les plus regardées en France

Comme chaque année, YouTube publie la liste des vidéos qui ont été le plus regardées durant l’année et des nouvelles chaînes ayant cumulé le plus d’abonnés. Après l’édition internationale, voici les résultats de l’édition française où nous retrouvons quelques habitués…

Google rajoute encore de la pub sur Youtube

Google rajoute encore de la pub sur Youtube avec l’arrivée ce mercredi 6 novembre des Shoppings Ads. Ces annonces apparaissent directement sur la page d’accueil du site, et dans les résultats de recherche. Les produits et services mis en avant…

YouTube sur Android : Google teste une nouvelle interface

Google teste actuellement une nouvelle interface pour l’application YouTube sur Android. La firme de Mountain View étudie en effet l’idée d’intégrer une nouvelle section pour les commentaires directement sous la vidéo en cours de lecture. Pour le moment, seule une infime partie des utilisateurs de YouTube ont droit…

YouTube teste un nouveau design : les internautes détestent !

YouTube propose un nouveau design de sa page d’accueil qui fait apparaître les aperçus des vidéos beaucoup plus grands. Certains utilisateurs y ont déjà droit et les réactions sur Reddit et Twitter sont très acerbes. Cette nouvelle interface est loin…