YouTube interdit désormais les défis dangereux tels que Bird Box challenge

Maj. le 16 janvier 2019 à 14 h 55 min

YouTube vient de modifier ses conditions d’utilisation pour bannir expressément les vidéos qui promeuvent des comportements dangereux, dans le sillage de l’explosion de vidéos inspirées du film Bird Box sur Netflix. Les nouvelles conditions s’appliqueront à l’issue d’un délai de deux mois à l’ensemble des vidéos de la plateforme, y compris celles déjà en ligne. 

bird box challenge

Tide Pod, Ice and Salt et désormais Bird Box… Les « challenges » ou défis dangereux sont depuis longtemps courants sur YouTube qui tente tant bien que mal de mettre ces vidéos hors ligne. Désormais Youtube officialise cette interdiction en mettant à jour ses conditions pour bannir explicitement tout challenge ou blague dangereuse ou pouvant porter atteinte à l’intégrité physique – y compris des vidéos montrant des activités pouvant causer une « intense détresse émotionnelle » auprès des enfants ou encore faire penser à n’importe quelle cible qu’elle se trouve sous la « menace sérieuse d’un danger physique ».

Lire aussi : Tide Pod Challenge – Facebook et YouTube s’inquiètent, les gens continuent de manger de la lessive !

YouTube met à jour ses conditions d’utilisation

Les nouvelles conditions s’appliqueront après un délai de deux mois à l’ensemble des vidéos de la plateforme – passées ou futures. Ce changement dans les conditions d’utilisation va ainsi permettre à YouTube de faire un ménage profond au cours des prochains mois. Il intervient à la suite de plusieurs vagues de challenges et autres vidéos devenant virales sur la plateforme. Il y a par exemple ces parents qui ont perdu la garde de leurs enfants en 2017 après une série de blagues cruelles impliquant leurs enfants.

Lire aussi : Youtube bannit enfin les chaînes exploitant les enfants !

Ces derniers ont eu beau arguer qu’il s’agissait de mises en scène – YouTube ne compte plus laisser passer ce genre d’écart. Mais ce qui semble réellement avoir déclenché ce changement, c’est l’émergence du Bird Box Challenge, inspiré du film Netflix. Le film décrit un monde apocalyptique dans lequel il est impossible de se promener dehors sans se bander les yeux, sous peine d’être épris d’une irrésistible envie de se suicider. Dans un des passages du film, les protagonistes doivent conduire une voiture dont les vitres ont été recouverte de journaux à l’aveugle, en faisant confiance au GPS.

YouTube ne veut plus de défis tels que le Bird Box Challenge

Un défi reproduit dans plusieurs vidéos : récemment un adolescent a ainsi provoqué un accident – un véhicule a percuté le sien sur le côté, heureusement sans faire de blessé. YouTube menace par ailleurs les chaines qui violent ses conditions avec des miniatures ou des liens dans la description, même si les vidéos proprement dites sont parfaitement inoffensives. En cas de récidive, YouTube se réserve désormais le droit de leur couper l’accès aux miniatures. Reste à savoir dans quelle mesure ces règles changeront vraiment ce que l’on peut trouver sur la plateforme.

Lire aussi : YouTube supprime 58 millions de vidéos et 1,7 million de chaînes

Pensez-vous que ces nouvelles conditions d’utilisation sont une bonne chose ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube pourrait cacher les commentaires sous les vidéos !

YouTube teste une nouvelle interface sur Android qui cache les commentaires sous les vidéos. Il faut désormais appuyer sur nouveau bouton situé dans le menu, à côté des icônes Like et Dislike pour les afficher. YouTube perdrait énormément de sa…

YouTube Music est disponible gratuitement sur Google Home

YouTube Music est désormais disponible gratuitement sur les Google Home et enceintes connectées tierces qui embarquent Google Assistant, annonce la firme de Mountain View. Une formule avec publicités qui permet de profiter du service sans payer, idéal pour les utilisateurs…

YouTube diffuse de la pub à ses abonnés Music et Premium

YouTube Music et YouTube Premium sont victimes d’un bug qui empêche les abonnés d’accéder aux fonctionnalités pour lesquelles ils payent. Les utilisateurs reçoivent notamment de la publicité et ne sont plus en mesure d’accéder à la lecture en arrière-plan.  YouTube…