Tide Pod Challenge : Facebook et YouTube s’inquiètent, les gens continuent de manger de la lessive !

Maj. le 29 janvier 2018 à 13 h 15 min

Le Tide Pod Challenge continue de faire des siennes. Malgré les avertissements de Facebook, YouTube et Amazon, les cas de jeunes avalant de la lessive a augmenté dans des proportions inquiétantes. Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux et ont réussi à se répandre, donnant plus de visibilité au nouveau défi stupide du moment. 

tide pod challenge

Le Tide Pod Challenge continue de faire des émules parmi les jeunes. La stupide mode de début 2018 consistant à se filmer en train d’avaler de la lessive continue de faire des victimes, rapporte The Verge. Aux États-Unis, l’Association Américaine des Centres Anti-Poison (AAPCC) a lancé l’alerte : « l’exposition intentionnelle des adolescents aux paquets de lessive continue d’augmenter ».

« Durant les deux premières semaines de 2018, les centres de contrôle ont géré 39 cas d’exposition à des paquets de lessive liquide. La semaine dernière, nous avons observé 47 nouveaux cas, pour un total de 86 entre le 1er et le 21 janvier 2018 », s’alarme l’institution. A titre de comparaison, 39 cas étaient signalés sur toute l’année 2016 et 53 pour 2017. En trois semaines, ces chiffres sont déjà battus. Impossible de dire combien de jeunes se sont adonnés à cette pratique jusqu’ici. Le Tide Pod Challenge s’est répandu à l’international et tous ne se font pas soigner après avoir effectué le défi.

Tide Pode Challenge : les vidéos supprimées par Facebook et YouTube

Mais ces chiffres de l’AAPCC montrent bien que le phénomène prend de l’ampleur. Facebook, YouTube et Amazon ont pourtant pris des mesures de dissuasion, en vain. Facebook et Instagram ont supprimé le hashtag #TidePodChallenge, compliquant la tâche aux curieux de trouver des vidéos et donnant moins de visibilité à ceux qui les font. De son côté, YouTube a comme Facebook supprimé des vidéos de gens se mettant en scène en train d’avaler de la lessive.

Amazon a également dû réagir en modérant des commentaires et questions/réponses sur son site. « Quel parfum de Tide Pods a le meilleur goût ? », « Est-ce qu’ils ont le goût de bonbon » : voici quelques exemples d’interrogation d’internautes qu’on retrouve sur Amazon. Difficile à dire s’il s’agit de trolls ou de personnes souhaitant vraiment manger de la lessive, sans doute les deux. Les réponses font encore plus peur : « Elle a une texture très douce mais consistante avec un léger arrière-goût de menthe. Oh et la saveur », peut-on lire.

Petit rappel pour les plus téméraires : ingurgiter de la lessive peut être très dangereux et avoir des conséquences désastreuses sur la santé, ne le faites sous aucun prétexte.

amazon tide pods
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Instagram permet enfin de s’échanger des messages privés sur le web

Instagram commence timidement à déployer les messages directs sur le web. Il devient donc possible, lorsque la fonctionnalité est active, de s’échanger des messages privés depuis n’importe quelle plateforme. La fonctionnalité était en test interne depuis de nombreux mois. Le…

TikTok : un SMS suffit pour pirater n’importe quel compte !

TikTok est victime d’une faille de sécurité majeure. Si elle venait à être exploitée, des pirates pourraient s’en servir pour modifier le contenu des vidéos publiées sur la plateforme. En outre, les hackers pourraient également accéder aux données personnelles des…

Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…

Antitrust : les États-Unis voudraient séparer Facebook, Instagram et WhatsApp

Selon le Wall Street Journal paru cette semaine, Facebook pourrait faire l’objet d’une injonction préliminaire menée par la commission fédérale américaine dédiée au commerce. Le but de cette enquête serait d’empêcher la firme de renforcer l’interopérabilité entre ces différents services,…