YouTube supprime 58 millions de vidéos et 1,7 million de chaînes

YouTube a supprimé 58 millions de vidéos au troisième trimestre 2018 : 7,8 millions directement au cas par cas et plus de 50 millions après la fermeture de chaînes ne respectant pas les conditions d'utilisation de la plateforme vidéo de Google. Plus de 224 millions de commentaires ont aussi été supprimés entre juillet et septembre 2018. 

youtube compte video supprime

YouTube a publié son rapport “Application du règlement de la communauté YouTube” pour le troisième trimestre 2018. Sur la période, la plateforme a supprimé près d'1,7 million de chaînes. La fermeture d'un compte entraînant une suppression de ses vidéos, la clôture de tous ces profils a engendré la suppression automatique de 50,2 millions de vidéos du service. De plus, 7,8 millions de vidéos ont été retirées au cas par cas, soit manuellement par un modérateur après un signalement soit par l'algorithme. 99,5% des signalements sur YouTube sont automatiques, 0,5% sont manuels.

224,5 millions de commentaires YouTube supprimés en 3 mois

“La clôture d'une chaîne YouTube intervient après trois mises en garde pour non-respect du règlement de la communauté en 90 jours, après un abus grave (par exemple, si son propriétaire fait preuve d'un comportement prédateur) ou si nous estimons que son but est d'enfreindre délibérément notre règlement (ce qui est souvent le cas des comptes de spam)”, explique YouTube. 79,6% des chaînes supprimées l'ont été pour spam, contenu prêtant à confusion et escroquerie. 12,6% pour nudité ou contenu à caractère sexuel et 4,5% pour la sécurité des enfants.

On peut retrouver des exemples concrets de contenus qui n'ont pas leur place sur le service en remontant un peu dans le temps. YouTube avait supprimé des centaines de vidéos aidant les étudiants à tricher par exemple. On se rappelle également que YouTube avait supprimé une pub du film La Nonne parce que celle-ci faisait trop peur.

Entre juillet et septembre 2018, ce sont également 224,5 millions de commentaires qui ont été modérés sur la lateforme de partage vidéo de Google. “Nous supprimons les commentaires qui ne respectent pas le Règlement de la communauté. Nous filtrons également les commentaires pour lesquels nous sommes presque certains qu'ils relèvent du spam. Nous les plaçons alors dans un dossier “Spam potentiel” où les créateurs peuvent les consulter et les approuver s'ils le souhaitent”, fait savoir le site.

Lire aussi : YouTube explique pourquoi et comment 8,3 millions de vidéos ont été supprimées en trois mois

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Screenshot_20210222 111542_YouTube
Youtube sur android : les vidéos en 4K sont désormais disponibles

Il est désormais possible de regarder des vidéos Youtube en 4K HDR sur votre smartphone android . Même si les terminaux disposant d’un tel écran sont rares, cela permet d’avoir une image plus fine grâce au downscale. Youtube mobile ne…

YT
Youtube imite Twitch et lance ses propres Clips

YouTube teste une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme de streaming. Elle n’est pas vraiment inédite, puisqu’il s’agit de la copie conforme des Clips de Twitch. Elle est actuellement en phase de test et pourrait débarquer d’ici peu sur la plateforme….

youtube bannit trump
YouTube bannit à son tour Donald Trump pour 7 jours minimum

Ce mardi, Donald Trump a posté plusieurs vidéos sur YouTube incitant à la violence, selon la plateforme. Conformément à ses conditions générales d’utilisation, celle-ci a décidé de bloquer le compte du président américain, l’empêchant ainsi de poster tout contenu pendant…

Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…