YouTube supprime 58 millions de vidéos et 1,7 million de chaînes

YouTube a supprimé 58 millions de vidéos au troisième trimestre 2018 : 7,8 millions directement au cas par cas et plus de 50 millions après la fermeture de chaînes ne respectant pas les conditions d’utilisation de la plateforme vidéo de Google. Plus de 224 millions de commentaires ont aussi été supprimés entre juillet et septembre 2018. 

youtube compte video supprime

YouTube a publié son rapport « Application du règlement de la communauté YouTube » pour le troisième trimestre 2018. Sur la période, la plateforme a supprimé près d’1,7 million de chaînes. La fermeture d’un compte entraînant une suppression de ses vidéos, la clôture de tous ces profils a engendré la suppression automatique de 50,2 millions de vidéos du service. De plus, 7,8 millions de vidéos ont été retirées au cas par cas, soit manuellement par un modérateur après un signalement soit par l’algorithme. 99,5% des signalements sur YouTube sont automatiques, 0,5% sont manuels.

224,5 millions de commentaires YouTube supprimés en 3 mois

« La clôture d’une chaîne YouTube intervient après trois mises en garde pour non-respect du règlement de la communauté en 90 jours, après un abus grave (par exemple, si son propriétaire fait preuve d’un comportement prédateur) ou si nous estimons que son but est d’enfreindre délibérément notre règlement (ce qui est souvent le cas des comptes de spam) », explique YouTube. 79,6% des chaînes supprimées l’ont été pour spam, contenu prêtant à confusion et escroquerie. 12,6% pour nudité ou contenu à caractère sexuel et 4,5% pour la sécurité des enfants.

On peut retrouver des exemples concrets de contenus qui n’ont pas leur place sur le service en remontant un peu dans le temps. YouTube avait supprimé des centaines de vidéos aidant les étudiants à tricher par exemple. On se rappelle également que YouTube avait supprimé une pub du film La Nonne parce que celle-ci faisait trop peur.

Entre juillet et septembre 2018, ce sont également 224,5 millions de commentaires qui ont été modérés sur la lateforme de partage vidéo de Google. « Nous supprimons les commentaires qui ne respectent pas le Règlement de la communauté. Nous filtrons également les commentaires pour lesquels nous sommes presque certains qu’ils relèvent du spam. Nous les plaçons alors dans un dossier « Spam potentiel » où les créateurs peuvent les consulter et les approuver s’ils le souhaitent », fait savoir le site.

Lire aussi : YouTube explique pourquoi et comment 8,3 millions de vidéos ont été supprimées en trois mois

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube teste un nouveau design : les internautes détestent !

YouTube propose un nouveau design de sa page d’accueil qui fait apparaître les aperçus des vidéos beaucoup plus grands. Certains utilisateurs y ont déjà droit et les réactions sur Reddit et Twitter sont très acerbes. Cette nouvelle interface est loin…

YouTube pourrait cacher les commentaires sous les vidéos !

YouTube teste une nouvelle interface sur Android qui cache les commentaires sous les vidéos. Il faut désormais appuyer sur nouveau bouton situé dans le menu, à côté des icônes Like et Dislike pour les afficher. YouTube perdrait énormément de sa…