YouTube est 5 fois trop lent sur Firefox et Edge : voici comment régler le problème

YouTube est plus lent sur Firefox et Edge que sur Chrome depuis la dernière mise à jour d’une API répondant au doux nom de Shadow DOM – Chrome bénéficie d’une version plus récente de cette API. Résultat : YouTube devient nettement plus lent sur les navigateurs tiers, les pages prennent plusieurs secondes supplémentaires à se charger, ce qui rend l’expérience particulièrement frustrante. Il existe néanmoins une solution. 

youtube lent

Vous l’avez peut-être remarqué : depuis plusieurs semaines, la navigation sur YouTube est particulièrement lente lorsqu’on accède au site depuis Firefox ou Edge. Un bug repéré par Chris Peterson, directeur technique de Mozilla : celui-ci a repéré dans le code source des pages l’utilisation par Google d’une nouvelle version de Shadow DOM v1 non encore implémentée. Du coup, Mozilla et Edge utilisent des palliatifs logiciels obsolètes nettement plus gourmands en ressources que la solution taillée sur mesure pour Google Chrome. A cause de ce palliatif, plusieurs secondes s’ajoutent au chargement des pages. Chris Peterson explique que les pages se chargent en 5 secondes en moyenne contre 1 seconde sur Chrome. Ce qui peut rendre l’expérience utilisateur extrêmement frustrante.

YouTube est trop lent sur Firefox et Edge ? Voici comment le rendre aussi rapide que sous Chrome

Le site The Inquirer croit savoir que ce problème relève plus du bug que d’une action anti-concurrentielle de la part de Google. On peut donc espérer que Google et les équipes de développement de Mozilla et Microsoft finissent par régler le problème dans des délais raisonnables. En attendant, inutile de passer sous Chrome : un plugin règle le problème sur Firefox et Edge en forçant YouTube a montrer la version du site qui fonctionnait très bien avant la mise à jour :

Avez-vous appliqué nos conseils ? Connaissez-vous une autre méthode pour régler ce problème ? Partagez votre retour dans les commentaires de cet article !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube en panne : pourquoi le site était hors ligne cette nuit

YouTube était en panne pendant une grosse partie de la nuit du 16 au 17 octobre 2018. Pendant plusieurs heures, YouTube, YouTube TV et YouTube Music étaient inaccessibles dans plusieurs régions du monde. On fait le point sur cette panne d’envergure.  Aux…