YouTube double le nombre de pubs au début des vidéos

YouTube annonce que le nombre de publicités au début des vidéos va prochainement doubler. Des tests sont en cours et certains utilisateurs déjà touchés. Google explique qu’il s’agit d’un moyen permettant de diffuser moins de pubs pendant les vidéos, qui coupent la lecture et démotivent les utilisateurs. Sur Twitter, les premiers retours d’expérience négatifs sont déjà là. 

youtube double le nombres de pubs

Google a annoncé la mise en place d’une nouvelle stratégie en ce qui concerne les publicités sur YouTube. On retient notamment que les utilisateurs devront désormais visionner deux publicités au lieu d’une seule au début des vidéos, les fameuses pre-roll. Des tests sont en cours et plusieurs utilisateurs sont déjà concernés. Le déploiement sera ensuite progressif dans les semaines qui viennent, à commencer par la version navigateur de YouTube puis ensuite sur les différentes applications, dont Android.

YouTube : plus de publicités avant les vidéos, mais moins pendant ?

La firme de Mountain View se justifie en expliquant que cela va lui permettre de diffuser moins de publicités durant le visionnage des vidéos. Plus celles-ci sont longues, plus elles sont susceptibles d’être coupées par un spot publicitaire, dans un timing qui tombe souvent mal. Une publicité supplémentaire au début permettrait donc d’éviter cela. Mais bien sûr, on ne peut s’empêcher de penser que ce changement garantit surtout plus de revenus publicitaires pour le groupe (mais aussi pour les créateurs, en théorie). Google admet d’ailleurs que la part d’utilisateurs qui abandonne la lecture d’une vidéo à cause d’une pub en plein milieu est trop importante à son goût.

Il semble que s’opère un tournant dans le modèle publicitaire de la plateforme en ce moment. Aux États-Unis, YouTube diffuse gratuitement une centaine de films dont Terminator et Rocky avec de la pub, qui permet de financer la mise à disposition gratuite de ces contenus. On peut pensez qu’il y a aussi un lien entre ces deux nouvelles. Finalement, on se rapprocherait du système qu’on connaît avec les services de replay, avec la diffusion de plusieurs publicités avant la vidéo désirée.

Mais tout le monde n’est pas fan de cette nouvelle formule. Sur Twitter, des internautes anglophones déjà touchés par cette mise à jour ont exprimé leur mécontentement. « Est-ce que quelqu’un d’autre a deux pubs sur YouTube ? Ça craint un peu », estime l’un. « Ce truc des double pubs n’est pas si bien. J’ai encore beaucoup de pubs [après]. Je m’en fiche d’avoir une pub avant une vidéo, on y est habitué. Mais deux pubs ça pue vraiment. J’espère que vous allez revenir dessus ou faire en sorte que ça puisse être désactivé », témoigne un autre. « Aujourdhui YouTube a essayé de lancer deux pubs avant ma vidéo donc j’ai éteint mon téléphone et suis allé dehors à la place », conclut un Twitto.

Lire aussi : YouTube : les publicités seront bientôt beaucoup plus intrusives et agaçantes sur smartphone

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !