YouTube : les publicités seront bientôt beaucoup plus intrusives et agaçantes sur smartphone

 

YouTube vient d'officialiser de nouveaux formats publicitaires plus interactifs et sans doute aussi un peu plus agaçants. Google explique par exemple que dans une publicité pour un film, un accès aux horaires pour acheter les tickets directement dans la vidéo s'affichera – le tout en plein écran même en mode portrait. Des entreprises américaines ont déjà signé pour lancer des campagnes avec ce format. Seul vrai échappatoire : souscrire à YouTube Premium. 

youtube nouvelles publicites

Les publicités sont le nerf de la guerre sur internet, et vous le savez, tout ça, c'est en grande partie grâce à Google. Le géant du net, qui a racheté YouTube en 2006, teste régulièrement de nouveaux formats publicitaires. Mais visiblement, les choses ne vont pas s'arranger pour les visiteurs “gratuits” – alors que YouTube propose depuis 2015 un abonnement YouTube Premium, à partir de 9,99 € par mois.

YouTube : des publicités très agaçantes vont bientôt débarquer sur smartphone

Ces derniers verront désormais sur smartphone un nouveau format de publicités interactives, baptisées TrueView. Dans son post de blog, Google explique par exemple que lorsque l'on aura une publicité pour des compagnies aériennes, on se retrouvera avec des boutons pour directement acheter un vol sans jamais quitter la vidéo. Même en mode portrait, ces publicités couvriront tout l'écran.

Ce format, qui n'est pas encore visible sur YouTube, n'est pas un projet sur le coin de la table. De nombreuses entreprises américaines comme Vodafone, Chili’s, 20th Century Fox, Headspace, et Maybelline ont déjà signé avec Google pour être les premières à tester ce nouveau format. Google avance même que Vodaphone a déjà pu réaliser un test et constaté une multiplication des clics par 2,3.

Rien n'est dit néanmoins sur la portée géographique des premières expérimentations, donc on ne sait pas quand (le si ne semble pas faire de doute) ces publicités seront visibles en France. Bien sûr, les internautes qui paient l'abonnement YouTube Premium ne voient déjà aucune publicité – et seront épargnées par ces nouveaux spots. Et les visiteurs gratuits pourront toujours passer la pub, lorsque cela sera disponible… ou s'abonner.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Screenshot_20210222 111542_YouTube
Youtube sur android : les vidéos en 4K sont désormais disponibles

Il est désormais possible de regarder des vidéos Youtube en 4K HDR sur votre smartphone android . Même si les terminaux disposant d’un tel écran sont rares, cela permet d’avoir une image plus fine grâce au downscale. Youtube mobile ne…

YT
Youtube imite Twitch et lance ses propres Clips

YouTube teste une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme de streaming. Elle n’est pas vraiment inédite, puisqu’il s’agit de la copie conforme des Clips de Twitch. Elle est actuellement en phase de test et pourrait débarquer d’ici peu sur la plateforme….

youtube bannit trump
YouTube bannit à son tour Donald Trump pour 7 jours minimum

Ce mardi, Donald Trump a posté plusieurs vidéos sur YouTube incitant à la violence, selon la plateforme. Conformément à ses conditions générales d’utilisation, celle-ci a décidé de bloquer le compte du président américain, l’empêchant ainsi de poster tout contenu pendant…

Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…