Xiaomi Mi A1 : possible cas d’explosion pendant la recharge

Un propriétaire de Xiaomi Mi A1 rapporte un cas d’explosion sur les forums du construceur chinois : son smartphone aurait explosé pendant la recharge. Des photos montrent l’ampleur des dégâts sur le smartphone. Néanmoins – et c’est pour cela que nous en parlons au conditionnel – les causes exactes du départ de feu n’ont pas été encore confirmées par Xiaomi. Certains internautes suggèrent que la coque de protection du smartphone, associée à un défaut de dissipation de la chaleur pendant la recharge soit la cause du problème. Pour l’instant aucun autre cas n’a été rapporté. 

xiaomi mi a2 explosion

Un cas d’explosion du Xiaomi Mi A1 a été rapporté par un propriétaire du smartphone sur les forums de Xiaomi. Il s’agirait d’un membre très actif de la communauté du constructeur. Il raconte qu’un ami lui a offert le smartphone 8 mois plus tôt, et que jusqu’ici tout se passait bien. Le feu a démarré pendant le sommeil du propriétaire : celui-ci l’avait laissé charger pendant la nuit sur la table près du lit. La portée du feu a été heureusement atténuée par la coque de protection du smartphone en silicone que lui avait mis son propriétaire. Celui-ci, suffisamment loin lors du départ du feu, n’a heureusement pas été blessé par l’explosion.

Un Xiaomi Mi A1 explose pendant la recharge

La victime de cet accident a posté sur les forums Xiaomi plusieurs photos du smartphone et de sa coque cramoisis par la chaleur (cf en haut et fin d’article). Le problème a été signalé par la marque qui doit désormais analyser les causes de ce feu avant d’en confirmer les causes. Bien sur, on pense immédiatement à la batterie Lithium-ion qui a déjà fait défaut sur de nombreux modèles de smartphones, tout constructeurs confondus. Ces batteries peuvent rencontrer plusieurs problèmes. L’un des plus graves est la formations de dendrites – des agglomérats de cristaux – sur les électrodes, et qui au bout d’un certain temps deviennent suffisamment gros pour causer un violent court-circuit.

Il peut également s’agir d’un défaut de conception, aussi bien de l’accumulateur, que du système de recharge, voire du design de l’intérieur de smartphone qui ne laisse peut-être pas suffisamment de jeu autour de la batterie. Des internautes suggèrent également que la coque a pu amplifier un éventuel défaut de dissipation de la chaleur. Néanmoins, plusieurs éléments invitent à prendre ce cas avec prudence. D’abord, l’utilisateur ne donne que peu de précision sur le lieu – sans parler du pays – où s’est produit l’accident. Pour le moment il n’y a pas d’autres cas recensés. Si bien qu’il semble raisonnable d’attendre la réaction de Xiaomi avant de pouvoir confirmer les causes de cet accident.

Dans tous les cas rappelons qu’il est fortement déconseillé de laisser son smartphone charger pendant la nuit quelle que soit sa marque.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Mix 3 : date de sortie, prix, fiche technique

Le Xiaomi Mi Mix 3 sera lancé le 25 octobre 2018 et embarquera trois grosses nouveautés très attendues : un écran borderless avec menton fin, une caméra escamotable et un capteur d’empreinte intégré à l’écran. Voici tout ce qu’il faut…