Maj. le 14 mai 2019 à 9 h 05 min

Les smartphone Xiaomi sous MIUI vont vraisemblablement bénéficier de nouvelles fonctionnalités en matière de photo. Une mise à jour de l’application photo « Galerie » permettra bientôt de modifier a posteriori radicalement la météo du ciel dans vos clichés. Une fonctionnalité dopée à l’intelligence artificielle en cours de test – elle ne se contente pas de délimiter le ciel et de changer sa couleur, mais modifie également dynamiquement l’éclairage et les couleurs de l’image pour que les changements paraissent le moins artificiel possible. 

Photo du Xiaomi Mi 9

Xiaomi mise une fois encore sur l’intelligence artificielle : la firme est en train de tester une nouvelle fonctionnalité dans son application Gallerie intégrée à MIUI. Le but ? Permettre de changer la météo du ciel sur vos clichés après qu’ils aient été pris. Cette fonctionnalité apparaîtra aux côtés des autres options lorsque vous souhaitez modifier une photo. Concrètement, il est possible de choisir entre plusieurs presets, comme un ciel rose, sans nuages, avec quelques nuages, ou encore golden hour.

Lire également : Test du Mi 9 SE de Xiaomi – le petit qui fait comme les grands

Xiaomi : l’application photo de MIUI pourra bientôt transformer la météo du ciel

Il est ensuite possible d’ajuster l’intensité de l’effet avec un slider. L’application ne se contente pas de détecter le ciel, le découper, puis le coloriser. Au-delà du ciel, l’intelligence artificielle détecte les différents éléments de l’image et applique une correction de la luminosité et de la couleur afin que le résultat ne semble pas trop artificiel. Dans la vidéo en fin d’article, on peut voir la photo d’une station de train avec un ciel très nuageux.

L’utilisateur remplace alors le ciel par plusieurs des presets avec un résultat assez convainquant. Selon XDA, à l’origine de la découverte, cette fonctionnalité devrait être lancée en même temps que trois smartphones à venir, dont le nom de code est « Raphael », « Davinci » et « Pyxis ». A priori « Raphael » et « Davinci » seront deux smartphones équipés d’un Snapdragon 855, d’un capteur photo escamotable et d’un capteur d'empreinte sous l’écran tandis que le 3e est un smartphone sous Android One.

Il est fort probable à ce que cela soit néanmoins disponible sur une vaste sélection de smartphones du lineup déjà existant. Que pensez-vous de cette fonctionnalité ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi 9 SE pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Xiaomi Mi 9 SE est disponible en France. Version allégée de l’excellent Xiaomi Mi 9, il propose un rapport qualité-prix tout à fait intéressant, comme souvent avec les smartphones de la marque. Nous vous expliquons où vous pouvez acheter…