Xiaomi développe un étonnant capteur selfie rotatif sous l’écran

Xiaomi a imaginé un smartphone équipé d'un capteur photo rotatif pour les selfies sous l'écran. D'après un brevet déposé l'an dernier, ce module caché sous la dalle est capable de tourner sur lui-même afin de faire office d'appareil photo dorsal. Xiaomi n'est donc plus contraint d'ajouter des objectifs photo sur la face arrière.

xiaomi appareil photo rotatif

En février 2020, Xiaomi a déposé un brevet décrivant un nouveau genre de smartphone auprès de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, rapportent nos confrères de LetsGoDigital. Les schémas inclus dans la demande de dépôt montrent que la caméra frontale destinée à enregistrer des selfies ou passer des appels vidéo est cachée sous l'écran. La partie de la dalle qui recouvre le capteur est désactivée lorsque l'usager doit prendre une photo.

De nombreux fabricants se tournent vers cette solution. L'an dernier, ZTE a d'ailleurs lancé le premier smartphone avec un capteur frontal sous l'écran. Xiaomi devrait d'ailleurs suivre la tendance d'ici la fin de l'année. Ce procédé permet de faire l'impasse sur l'encoche, la bordure supérieure ou le trou dans l'écran afin de proposer une surface d'affichage borderless.

Lire également : Xiaomi dépasse Apple et devient le n°2 du smartphone en Europe

Xiaomi utilise le capteur selfies comme objectif arrière

Cette caméra sous l'écran est différente de celle intégrée au smartphone de ZTE. Comme le montrent les schémas, le capteur pour les selfies logé sous la dalle tactile est capable de pivoter, à la manière de l'appareil photo rotatif du Galaxy A80 notamment. Le constructeur utilise un mécanisme magnétique afin de faire déplacer l'objectif.

De facto, le capteur pour les selfies sert aussi d'appareil photo principal. Quand l'utilisateur souhaite prendre une photo ou enregistrer une vidéo, le module se tourne tout simplement vers l'arrière. Xiaomi intègre malgré tout deux capteurs photo sur la face arrière. Le module sous l'écran, qui sert à la fois pour les selfies et les photos, est uniquement utilisé en guide de complément. Visuellement, on retrouve donc un triple capteur photo de facture classique.

Comme toujours, rien n'indique que Xiaomi ait vraiment l'intention d'exploiter les technologies décrites dans ce brevet. Il n'est pas rare qu'un fabricant brevette des technologies sans jamais les intégrer à un produit. Que pensez-vous de cette invention ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source: LetsGoDigital


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA