Xiaomi développe un étonnant capteur selfie rotatif sous l’écran

 

Xiaomi a imaginé un smartphone équipé d'un capteur photo rotatif pour les selfies sous l'écran. D'après un brevet déposé l'an dernier, ce module caché sous la dalle est capable de tourner sur lui-même afin de faire office d'appareil photo dorsal. Xiaomi n'est donc plus contraint d'ajouter des objectifs photo sur la face arrière.

xiaomi appareil photo rotatif

En février 2020, Xiaomi a déposé un brevet décrivant un nouveau genre de smartphone auprès de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, rapportent nos confrères de LetsGoDigital. Les schémas inclus dans la demande de dépôt montrent que la caméra frontale destinée à enregistrer des selfies ou passer des appels vidéo est cachée sous l'écran. La partie de la dalle qui recouvre le capteur est désactivée lorsque l'usager doit prendre une photo.

De nombreux fabricants se tournent vers cette solution. L'an dernier, ZTE a d'ailleurs lancé le premier smartphone avec un capteur frontal sous l'écran. Xiaomi devrait d'ailleurs suivre la tendance d'ici la fin de l'année. Ce procédé permet de faire l'impasse sur l'encoche, la bordure supérieure ou le trou dans l'écran afin de proposer une surface d'affichage borderless.

Lire également : Xiaomi dépasse Apple et devient le n°2 du smartphone en Europe

Xiaomi utilise le capteur selfies comme objectif arrière

Cette caméra sous l'écran est différente de celle intégrée au smartphone de ZTE. Comme le montrent les schémas, le capteur pour les selfies logé sous la dalle tactile est capable de pivoter, à la manière de l'appareil photo rotatif du Galaxy A80 notamment. Le constructeur utilise un mécanisme magnétique afin de faire déplacer l'objectif.

De facto, le capteur pour les selfies sert aussi d'appareil photo principal. Quand l'utilisateur souhaite prendre une photo ou enregistrer une vidéo, le module se tourne tout simplement vers l'arrière. Xiaomi intègre malgré tout deux capteurs photo sur la face arrière. Le module sous l'écran, qui sert à la fois pour les selfies et les photos, est uniquement utilisé en guide de complément. Visuellement, on retrouve donc un triple capteur photo de facture classique.

Comme toujours, rien n'indique que Xiaomi ait vraiment l'intention d'exploiter les technologies décrites dans ce brevet. Il n'est pas rare qu'un fabricant brevette des technologies sans jamais les intégrer à un produit. Que pensez-vous de cette invention ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source: LetsGoDigital



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !